Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Paire de pots couverts "chinois"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
belgian
MEMBRE



Messages : 72
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Paire de pots couverts "chinois" Empty
MessageSujet: Paire de pots couverts "chinois"   Paire de pots couverts "chinois" Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:00

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner sur les "marques" présentes sur ces deux pots couverts? Je ne suis pas sûr qu'ils soient chinois...

Merci!
Paire de pots couverts "chinois" <a href=Paire de pots couverts "chinois" 04810" />
Paire de pots couverts "chinois" <a href=Paire de pots couverts "chinois" 04710" />
Paire de pots couverts "chinois" <a href=Paire de pots couverts "chinois" 04210" />
Paire de pots couverts "chinois" <a href=Paire de pots couverts "chinois" 04910" />
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Paire de pots couverts "chinois" Empty
MessageSujet: Re: Paire de pots couverts "chinois"   Paire de pots couverts "chinois" Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 18:16

Paire de potiches couvertes de Chine bien sûr, porcelaine craquelé, bleu sur blanc, dites de Nankin, du nom de la capitale du Sud...
Deuxième moitié du XIXème pour moi...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Paire de pots couverts "chinois" Empty
MessageSujet: Re: Paire de pots couverts "chinois"   Paire de pots couverts "chinois" Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 18:58

Pareil, le craquelé et les parties marron (qu'est-ce que c'est au passage ?), Nankin XIXe pour moi. Mais pas courant comme modèle !
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Paire de pots couverts "chinois" Empty
MessageSujet: Re: Paire de pots couverts "chinois"   Paire de pots couverts "chinois" Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 19:03

Antoine a écrit:
Pareil, le craquelé et les parties marron (qu'est-ce que c'est au passage ?), Nankin XIXe pour moi. Mais pas courant comme modèle !

On lit décor de tuiles pour les vases à maque brune ou brulée Chenghua...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages


Messages : 453
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 54
Localisation : IDF

Paire de pots couverts "chinois" Empty
MessageSujet: Re: Paire de pots couverts "chinois"   Paire de pots couverts "chinois" Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:13

Perso vers 1910/20
Revenir en haut Aller en bas
belgian
MEMBRE



Messages : 72
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Paire de pots couverts "chinois" Empty
MessageSujet: Nankin   Paire de pots couverts "chinois" Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:07

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'avais bien compris pour Nankin mais ma question porte plutôt sur les deux sigles avec deux points en-dessous.
Que signifient-ils?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Paire de pots couverts "chinois" Empty
MessageSujet: Re: Paire de pots couverts "chinois"   Paire de pots couverts "chinois" Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:39

Motifs végétaux pour moi, graines volantes, aériennes (sais pô si c'est le bon terme), symbole de fertilité...
Tu aurais aussi pu t'éinterroger sur le double cercle sur le fond qui imite une marque Kangxy  Wink 

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
belgian
MEMBRE



Messages : 72
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Paire de pots couverts "chinois" Empty
MessageSujet: Re: Paire de pots couverts "chinois"   Paire de pots couverts "chinois" Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:54

Merci, je l'ai fait et si j'ai bien compris c'est justement cela qui est typique de l'ère Kangxy? C'est à dire la suppression (suspension) des cartouches de règne qu'ils (les cercles) étaient supposés contenir? Les artisans ont cependant continué à marquer le double cercle qui ne recevra jamais de cartouche propre au règne Kangxy. Donc Kangxy = 2 cercles vides.
Enfin, c'est ce que j'ai trouvé à l'époque sur le net Laughing . Je n'y connais rien!  silent
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Paire de pots couverts "chinois" Empty
MessageSujet: Re: Paire de pots couverts "chinois"   Paire de pots couverts "chinois" Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:06

belgian a écrit:
Merci, je l'ai fait et si j'ai bien compris c'est justement cela qui est typique de l'ère Kangxy? C'est à dire la suppression (suspension) des cartouches de règne qu'ils (les cercles) étaient supposés contenir? Les artisans ont cependant continué à marquer le double cercle qui ne recevra jamais de cartouche propre au règne Kangxy. Donc Kangxy = 2 cercles vides.
Enfin, c'est ce que j'ai trouvé à l'époque sur le net Laughing . Je n'y connais rien!  silent

C'est aussi ce que j'ai appris, une marque impériale perpétuée...  Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paire de pots couverts "chinois" Empty
MessageSujet: Re: Paire de pots couverts "chinois"   Paire de pots couverts "chinois" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paire de pots couverts "chinois"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: