Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Longwy japonais en faïence *

Aller en bas 
+3
nours
MIMICH
grandvictor
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:18

J'ai pensé à Norrin aujourd'hui...chiné pour un sou cette assiette bien
esquintée....vaut-elle un sou ? Est-elle ancienne?...suis comme
Isma...je n'y connais rien en vaisselle....

Elle me plait à cause....du criquet geek

Elle est d'un zoli bleu pâle avec un tour bleu foncé. Mesure 30.5 cm...mais qu'est ce qu'elle est esquintée ...

Longwy japonais en faïence * IMG_3975

Longwy japonais en faïence * IMG_3976

Longwy japonais en faïence * IMG_3973

Longwy japonais en faïence * IMG_3974

Flute! sur la macro on ne le voit pas mais il y a un chiffre 8 en encre bleu marine...comme le longwy japonais... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
grandvictor
MEMBRE
grandvictor


Messages : 1206
Date d'inscription : 03/12/2008

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:43

vous avez tout dit , que voulez vous donc savoir, vrai le modèle est joli , la grue aussi, sur le reste du service les decors étaient posés au 'petit bonheur la chance,' mais bien fait.

le decor était imprimé sur papier et ensuite un transfert après application de produit permettant l'accroche sur l'email et une cuisson qui devait avoisiner .....tiens j'ai oublié !!

salut à vpous moksha, gv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:52

Gv...non tout n'était pas dit dans mon annonce il y avait deux questions....à chaque fois vous me faites le coup.... Wink

Longwy japonais en faïence * IMG_3975a

Longwy japonais en faïence * IMG_3975b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:05

Gv..je vous rajoute deux autres questions geek
1- Que voulait dire le "s" sur longwy
2- que veux dire le chiffre 8 manuscrit alors qu'il y a déjà un 3 gravé
Çà en plus des deux autres ...pour améliorer un peu mes maigres connaissances
Revenir en haut Aller en bas
grandvictor
MEMBRE
grandvictor


Messages : 1206
Date d'inscription : 03/12/2008

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:06

ah oui j'ai relu :
ancienne oui c'est évident, enfin disons vieille, circa 1880.
un sou ? oui mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:47

grandvictor a écrit:
ah oui j'ai relu :
ancienne oui c'est évident, enfin disons vieille, circa 1880.
un sou ? oui mais pas plus.

Et puis voilà!!
La dessus tu peux a te faire f...!!! lol!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:17

Désolée Mimich....reste deux questions bounce
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:20

tiens!! t'as changé ton post!!! Shocked

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:21

elle a pourtant pas 50 ans momo ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
norrinrad
MEMBRE
norrinrad


Messages : 2575
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 59

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:39

Attention, écoutez tous! Very Happy
La marque,en creux, son usage est des plus restrictif, le mot Longwy long de 18mm s'inscrit dans un ovale qui comporte aussi les contremarques des mouleurs
Elle est la marque des pièces de prestige, on la trouve principalement sur les pâtes dites japonaises, pâte de très belle qualité au délicat halo, que Longwy introduit en 1876 pour l'abandonner, pour raison de coût, à la fin du xixe

J'ai bon? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:42

quoi t'as bon ? c'est toi le chef...

quand je met un futale serré moi aussi j'ai la marque des mouleurs ! piéces de prestige... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
minx
Admin
minx


Messages : 6966
Date d'inscription : 13/03/2008

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:53

Moksha, dans le même style ici - click! et ici - click!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:14

bisou

J'ai un doute que cela soit une assiette car elle est très grande...un plat peut être ? peut être que je la ferai restaurer (cela vaut-il le coup? je verrai) car elle est vraiment belle, bon ce sont mes gouts et ils valent ce qu'ils valent mais j'aime mieux ses motifs que ceux des autres assiettes et sa couleur de fond est splendide ...un bleu pale spécial (faudrait que je la prenne sans flash)...je pense qu'elle a du dormir longtemps sous les intempéries....


Dernière édition par Moksha le Mer 22 Avr 2009 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
norrinrad
MEMBRE
norrinrad


Messages : 2575
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 59

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:21

Oui, un plat issu d'un service nommé Japonais comme il y a eu Chinois, Kioto Very Happy
Je pense que la restaurer est peut ètre une erreur (cout) ouin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:25

Bon de toute façon elle est déjà très bien comme elle est.....surtout pour un sou Very Happy
Norrin le fond bleu pale c'est normal ou c'est une altération avec le temps? vraiment très beau ce bleu avec le liseré bleu foncé comme les motifs tirant légèrement sur le violet cela fait un bel effet Shocked
Revenir en haut Aller en bas
norrinrad
MEMBRE
norrinrad


Messages : 2575
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 59

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:31

C'est la pate qui fait ça, cette pate est très très blanche, mets la dans de l'eau avec de la javel, tu vas récupèrer la teinte initiale
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:34

800° GV...
moi j'adore les assiettes avec des bestioles dedans...
des escargots dans les assiettes à salade, des mouches dans les assiettes à viande,
des abeilles dans les assiettes à dessert, des libellules dans celles à poisson,
des criquets dans les assiettes à.... heu... charbon ? fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:45

Isma .... What a Face

Norrin bisou

Merci à tous ! baille bye bye
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25736
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:47

et moi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:49

Tiens t'es la! lol!

bisou

je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 7:39

Norrin...pour l'eau de Javel...pure ou diluée scratch

Viens de lire là, si j'ai bien compris, "rouillac.com/catalogues/longwy.pdf" et comme le disait Norrin, que la lettre "S" désigne le style....bref que tout le service avec un "S" avait le même design.... What a Face

Isma , moi aussi j'aime les insectes dessinés ou sculptés....et même les batraciens.. geek
Revenir en haut Aller en bas
grandvictor
MEMBRE
grandvictor


Messages : 1206
Date d'inscription : 03/12/2008

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:17

Moksha a écrit:
Norrin...pour l'eau de Javel...pure ou diluée scratch

Viens de lire là, si j'ai bien compris, "rouillac.com/catalogues/longwy.pdf" et comme le disait Norrin, que la lettre "S" désigne le style....bref que tout le service avec un "S" avait le même design.... What a Face

Isma , moi aussi j'aime les insectes dessinés ou sculptés....et même les batraciens.. geek

je ferai pas, javel , selon la composition d ela pâte, et s'il y a de legers fèles ds l'émail, peut soit donner des lignes blanches , ou des trainées bistre,
si l'émail est un peu encrassé, il suffit sur la pièce humide de saupoudrer de produit genre ajax ou vim, et avec un chiffon mis en boule de polir l'émail.
Sur de la faience 19 ème c'ets pas spectaculaire, mais sur une pièce 18 èmè de Nevers par exemple, là ça l'est.
Si vous avez ,faites un essai, vous serez stupéfait du resultat.
si vous n'osez pas essayez sur l'envers.

et moksha , n'écoutez pas mich, je ne vous jamais envoyé vous faire f....., c'ets lui qui en est un jean, pas vrai Mich, ?il le revendic dic dic

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:27

Oui je revendique!!! Very Happy
Parfois même je suis imbuvable...je m'adore!!! cheers

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
grandvictor
MEMBRE
grandvictor


Messages : 1206
Date d'inscription : 03/12/2008

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:32

MIMICH a écrit:
Oui je revendique!!! Very Happy
...je m'adore!!! cheers

c'est le principal,

moi, pas encore, mais .......mais un mimich foutre, n'en a rien......à cirer, je sors
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6966
Date d'inscription : 13/03/2008

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:41

pour ce service je ne sais pas si c'est un plat ou une assiette study
mais les assiettes de 30 cm ne sont pas rares ("dinner plates")


Longwy japonais en faïence * Plates10
Revenir en haut Aller en bas
grandvictor
MEMBRE
grandvictor


Messages : 1206
Date d'inscription : 03/12/2008

Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:57

pas à l'époque du service de mok, regardez la composition des services, le spièces plates de 'présentation' sont venues plus tard.
bien sur quand on achetait le service il était possible de prendre 12 plats de service,et de s'en servir comme assiettes. mais ce n'était pas l'usage.
A cette époque, ou les services étaient compliqués à l'extrème, tous les elements avaient un usage précis,
les asperges , les artichauts,le consommé, le poisson, mais pas de grandes dimensions pour un usage lambda.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 12:23

Minx je vais aller dans le sens de Gv car elle est trop "haute" pour être une assiette .....5 cm. Pour la couleur....je ne vais pas chercher à la blanchir...je vais la garder dans cette couleur bleuté qui me plait trop. Elle est trop esquintée pour tenter des produits caustiques; des coups sur les bords et le pied, on le voit bien sur ces photos. Elle a gardé un bel émail brillant heureusement et n'est pas trop rayé à l'intérieur c'est ce qui lui donne un aspect net. Elle va me servir pour y mettre des mignardises geek

Pour les photos elle est floue car l'appareil s'est plûtot focalisé sur le gros truc chinois à coté ouin

Longwy japonais en faïence * IMG_3978

Longwy japonais en faïence * IMG_3979
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 12:54

grandvictor a écrit:


tenez je profite de ce que c'est mon fil, pour vous dire que depuis que
vous aviez parlé du bleu delicat de votre faience, cetet couleur me
trottait ds la tête, " mais où, mais où ? "
j'ai trouvé, SUR MA TABLE oui oui , j'ai un eserie de petites coupelles creuses, de ce même
bleu pale, avec des armoiries bleu foncé, mais elles sont marquees
Brown-Westhead, moore & co., Hanley. 1860/80 + ou - à cette
époque la france essayait d'endiguer l'invasion des faiences anglaises,
et encourageait les manufactures a faire des services capables
d'enrayer l'anglicomania.
A paris un énorme magasin de vaisselle,LE GRAND DEPOT, basait sa pub sur ' vaisselle anglaise sur tout l'étage.",
si ça vous interresse je vous ferai la photo. ( du grand depot et la coupelle)
belle et bonne journée à tous ,

Gv , je veux bien , cela sera avec plaisir car je doute que cette
assiette fut un jour blanche...derrière on voit une coulure suspecte
qui me fait penser que ce bleu est volontaire...mais comme je l'ai dit
et que je le pense...je n'y connais pas grand chose en vaisselle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 13:03

Je pense bien que le bleu est volontaire...
En plus prononcé, la pâte est bleutée aussi pour le service "Japon" de Creil & Montereau particulièrement célèbre pour avoir été celui de Monet à Giverny. Il existe en version pâte blanche, mais est moins beau je trouve.
Il y en a plein aussi, à la pâte bleutée, dans les faïenceries anglaises: j'ai eu entre autres une partie d'un service à décor d'oiseaux, tous différents, une vraie merveille... Peux plus vous le montrer, je l'ai plus... Sad

Bonne journée, tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 13:08

sterna a écrit:
J j'ai eu entre autres une partie d'un service à décor d'oiseaux, tous différents, une vraie merveille... Peux plus vous le montrer, je l'ai plus... Sad

Bonne journée, tous sunny

ouin

Lorsque je "chine" je suis toujours à la recherche du coup de foudre. Assiettes japonisantes avec oiseaux avec des insectes (papillons, criquet etc...) ou grenouilles ou escargots. J'en trouve très peu..suis difficile car cela doit être délicat ....celle ci m'a fait longtemps hésiter tellement sont état était déplorable , finalement c'est ma mère qui me l'a offert (elle devait en avoir marre de me voir hésiter pour un sou)...et cette couleur, franchement ce bleu est une merveille. Shocked


Dernière édition par Moksha le Ven 24 Avr 2009 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longwy japonais en faïence * Empty
MessageSujet: Re: Longwy japonais en faïence *   Longwy japonais en faïence * Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longwy japonais en faïence *
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longwy ou pas ?
» Coquetiers Longwy...
» Vase Longwy
» Le longwy du dimanche...
» longwy pigalle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: