Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une pièce de tissu ancien...

Aller en bas 
+2
minx
MIMICH
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:42

Bonjour Very Happy
Je ne sais pas déterminer ce que c'est...

32cm de côté hors tout.
Pièce de coton de couleur kaki.
Les motifs sont en relief rebrodé de fil de laiton doré, au point de bourdon, & cernés en coton noir au point de chaînette.
Les espaces plats sont brodés entièrement au point de chaînette, en fil métallisé soit doré, soit brun, soit violet, soit rose.
Les petites floches des bords sont en coton brun métallisé.
Je ne sais pas dans quel sens se regarde le motif central.
Au dos est cousue une petite pièce de coton blanc, sur laquelle figurent des caractères appliqués au carbone: 65063 25=> 8 & peut-être encore un caractère, mais complètement effacé.

Il paraît très ancien mais est encore en bon état. Il m'intrigue depuis longtemps, ce brol: vous me trouvez ce que c'est & à quoi il servait peut-être, en dehors d'être un petit napperon carré?
Je l'ai photographié dehors au soleil, mais les couleurs sont plus prononcées en réalité que sur la photo.
Et à propos de photos, je n'en mets qu'une seule sur ce fil: qu'on m'explique comment faire pour que les suivantes ne s'ajoutent pas en largeur, svp... Mais j'en ai d'autres des détails, si nécessaire.
Merci! Very Happy

Une pièce de tissu ancien... Dsc03012


Dernière édition par sterna le Mer 22 Avr 2009 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:45

Désolée.... je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, certainement... No
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:47

je m'en occupe! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:48

Pour les toph, faut toujour aller à la ligne après!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:51

Vi, j'y suis allée, mais quand j'ai prévisualisé, comme i'disent, la deuxième photo s'était collée à la première... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:56

Une pièce de tissu ancien... Dsc03013

Une pièce de tissu ancien... Dsc03014

Une pièce de tissu ancien... Dsc03014

OK ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:00

Zut, j'ai posté la dernière deux fois... Pffffff... Nulle! waath
Voilà la bonne:

Une pièce de tissu ancien... Dsc03016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:03

Eh ben quoi Question Question Question

Personne pour me chambrer un peu?
Pour me conseiller d'en faire un dessus de fauteuil de fakir ou un tapis-grattoir pour chat?
Pour me demander instamment d'en faire don au musée des Synagogues (ou des Gogues, au choix...)?
Pour me dire qu'il a vu le même - mais moins cher - chez Monsieur Leclerc???

Pfffff..... - faut tout faire ici: les questions & les réponses... Razz

Salut tous sunny ... enfin... s'il y en a! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:12

non car il est très ancien ton bout de tissus....pas évident...je n'arrive pas à déterminer quel animal au centre...dragon, dauphin autre? study

Ce ne serait pas , par hasard , des broderies sur toile de lin?


Dernière édition par Moksha le Sam 25 Avr 2009 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:13

Bonjour sterna,

rien trouvé pour l'instant qui ressemble au tien...je continue de study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:34

un loup? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:50

... mais je sais pas-eu
c'est pour ça que je demande-eu...

Merci pour study N'en ferai pas une maladie si on ne trouve pas: ça fait des années maintenant!! Rolling Eyes

Pour ce que j'en vois du bord replié sur l'envers, c'est une fine toile de coton ancien, teinture végétale.
Le motif du centre a une allure celtique - mais le reste semble... arabe? (écriture?).

Bon week end bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 13:49

Sterna je ne te cache pas qu'au début je pensais à une pièce de tissus turque...mais rien trouvé de semblable...et puis les coeurs et les "lys" ou "croix" autour de la bête cela me fait franchement
douter à une pièce turque... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 13:55

Celte? pourquoi pas....jadis la couleur bleue dans les tissus était utilisée d'abord en Italie puis en Angleterre....sais pas si ton tissu est si ancien que ça quand même Shocked
Revenir en haut Aller en bas
grandvictor
MEMBRE
grandvictor


Messages : 1206
Date d'inscription : 03/12/2008

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 13:56

desolée, sterna mais je ne connais rien aux tissus brodés exotic', j'ai vu ce genre de pièce,

---à Sousse il y a une maison , Dar es Sid,toujours habitée par la même famille, où presque rien n'a changé depyuis le 18 ème. sur 4 étages les pièces sont meublées comme à l'origine avec de temps en temps une pièce heteroclit', ajoutée, un portrait,une photo, une pendule*****
Et, un peu partout il y a des petits carrés de tissus comme le votre, sur les lits , sur les chaises, sur le stables.
Si ça peut vous aider ......

**** la personne de la famille nous a expliqué que son aieul avait la marotte des pendules, anniversaires , fêtes , mariages, à n'importe quelel occasion il offrait ou se faisait offrir des pendules françaises, moches pour la plupart, mais il y en a partout , tetonnant !
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 14:00

Une pièce de tissu ancien... Dsc03010

Moi, je vois un visage!!! Shocked Shocked

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 14:05

Mimich on pourrait...ta suggestion me fait penser à la recherche ici sur les bagues avec intaille de SM ...sais pas pourquoi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
grandvictor
MEMBRE
grandvictor


Messages : 1206
Date d'inscription : 03/12/2008

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 14:38

c'est quoi le ruban blanc, marque d'export, d'inventaire, ou mis par vous ?
je crois lire 50....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 14:53

Non, pas cousu par moi.
Coton blanc (assez ancien, lui aussi), & porte une marque décalquée au papier carbone (violacé) 65063 25-->8 + la place nécessaire à un chiffre, effacé.

A Mich:
Visage, je ne vois pas (et certainement pas s'il s'agit d'une représentation/Islam). Plutôt un animal stylisé, vu dans "mon" sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 15:00

Le fil plat de métal qui a servi pour le point de bourdon est comme la cannetille, sensiblement le même que celui qui sert à rebroder les bannières & les drapeaux.
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 15:14

Moksha a écrit:
Sterna je ne te cache pas qu'au début je pensais à une pièce de tissus turque...mais rien trouvé de semblable...et puis les coeurs et les "lys" ou "croix" autour de la bête cela me fait franchement
douter à une pièce turque... Suspect

j'ai aussi cherché dans les tissus ottomans...rien trouvé non plus...les trèfles/coeurs/lys et croix sont plutôt européens comme symboles non? ...me fait penser à une couronne...

j'ai l'impression que l'ensemble symbolise le chiffre 8
(octogone dans un carré, dans la "couronne" 8 trèfles/coeurs et 8 lys/croix, dans les coins feuille d'acanthe(?) dans ogive (4 + 4), en bordure 8 feuilles/fleurs(?), etc. )

symbolisme du 8 click!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:18

[quote="minx
j'ai l'impression que l'ensemble symbolise le chiffre 8
(octogone dans un carré, dans la "couronne" 8 trèfles/coeurs et 8 lys/croix, dans les coins feuille d'acanthe(?) dans ogive (4 + 4), en bordure 8 feuilles/fleurs(?), etc. )

symbolisme du 8 click![/quote]

Oui, Minx, j'avais noté ça aussi. C'est ce qui m'avait fait penser peut-être à un objet cultuel...
Reste indéchiffrable pour moi: ce qui paraît être des éléments d'écriture, dans les parties étroites... Question
Tu connais quelqu'un qui pourrait lire ça??
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:25

me semble que Tarz avait un site, genre abecedaire de tous les écrits..

m'exprime mal.. Sad

on dirait une teinture au cuivre ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:39

Qu'est-ce que tu appelles "une teinture au cuivre" ?
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:43

MIMICH a écrit:
Une pièce de tissu ancien... Dsc03010

Moi, je vois un visage!!! Shocked Shocked

moi je vois marie madeleine ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:49

C'est ç'laaaaaaaa ouiiiiiiii... - essuyant les pieds de JC avec ses longs cheveux lol!
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:54

sterna a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles "une teinture au cuivre" ?

quand j'étais jeune,on teignais plein de trucs avec des pennies,ca faisait ce bleu gris.

Sad c'était juste une anecdote Neutral
apres tout, GV n'est pas la seule a avoir des anecdotes.. dance egypte

Moi l'avantage, c'est que j'en ai moins..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:54

et moi une sorte de fennec scratch Suspect mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:59

isma a écrit:
et moi une sorte de fennec scratch Suspect mort de rire


moi aussi, mais me rappellais pas du nom . merci. queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 20:00

half-pint a écrit:
sterna a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles "une teinture au cuivre" ?

quand j'étais jeune,on teignais plein de trucs avec des pennies,ca faisait ce bleu gris.

Sad c'était juste une anecdote Neutral
apres tout, GV n'est pas la seule a avoir des anecdotes.. dance egypte

Moi l'avantage, c'est que j'en ai moins..... lol!

Non, le bleu-gris, c'est la photo qui fait cet effet-là. La couleur de fond, c'est carrément kaki.

Half, range tes dents de fennec & raconte-nous encore quelques anecdotes, please... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pièce de tissu ancien... Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de tissu ancien...   Une pièce de tissu ancien... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pièce de tissu ancien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tableau sur tissu
» coller du tissu
» identification d'un ancien tissu
» mouchoir de souvenir religieux en fine batiste
» Tissu ancien Brocart ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MODE,TEXTILES ET ACCESSOIRES-
Sauter vers: