Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries

Aller en bas 
+4
agemo
nours
popol
Largeot
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 17:44

Chers Ours,
Je ne pensais pas vous solliciter si vite, mais le chagrin que me cause un petit lévrier en bronze qui n'en est pas, m'emmène à me tourner vers vos lumières. Voici l'énoncé du problème. J'ai acquis un petit "bronze" 19ème ou début vingtième, un lévrier signé Carnari (mais dans une signature pas habituelle), allongé sur un petit marbre.
En démontant l'animal de son socle,(deux boulons + écrous carrés) j'ai été étonné de voir que la patine dorée (au demeurant très jolie) se retrouvait jusqu'à l'intérieur de la sculpture. Intrigué, j'ai gratté la dite patine et ai eu la surprise de tomber sur un métal blanc et brillant, dur,(ce n'est pas du régule ni du plomb) et qui semble bien être constitutif de toute la bestiole. Adieu bronze, bonjour quoi ?
Il ne me semble pas être en présence d'un faux grossier (Carnari n'est pas très côté, le sujet est petit :13x08cm avec le marbre) mais plutôt d'un procédé peut-être habituel de ces époques lointaines où l'AOC Bourgogne n'existait pas encore...
si quelque ours pouvait me donner son avis sur le métal constitutif de mon lévrier, j'en serai bien aise. Je ne suis pas en mesure d'en poster une photo je n'ai pour l'instant que la fonction photo de mon vieux téléphone portable, mais de toute façon, je ne pense pas que ça donnerait davantage d'éléments.
Merci bien donc de consacrer quelques uns de vos neurones à cette requête.
Largeot
PS ; on parvient à rayer un peu le métal blanc, mais pas en profondeur.


Dernière édition par Largeot le Jeu 20 Fév 2014 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 17:56

Cela me semble difficile de te répondre sans photos 
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:01

J'entends bien : seulement je ne saurais te montrer - si j'étais en capacité à faire un cliché de très près, qu'un métal blanc (type fer neuf) brillant, sous une patine dorée grattée. Sais-tu s'il existait des techniques de fonte de fer ou d'acier (ou étain dur ,) qu' ensuite, par trempage ou électrolyse on "déguisait" en bronze.
Je parle de trempage ou d'électrolyse car cette patine est présente au cœur même de la sculpture, et de façon totalement homogène.
Merci en attendant de ta réponse
Largeot
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:02

pas de photo pas de chocolat !  Wink 
il faut savoir que le bronze blanc ça existe ...
mais comme dit popol ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:03

Largeot a écrit:
J'entends bien : seulement je ne saurais te montrer - si j'étais en capacité à faire un cliché de très près, qu'un métal blanc (type fer neuf) brillant, sous une patine dorée grattée. Sais-tu s'il existait des techniques de fonte de fer ou d'acier (ou étain dur ,) qu' ensuite, par trempage ou électrolyse on "déguisait" en bronze.
Je parle de trempage ou d'électrolyse car cette patine est présente au cœur même de la sculpture, et de façon totalement homogène.
Merci en attendant de ta réponse
Largeot

tu demandes a quelqu'un , a ta soeur , ton voisin , un ami ... si vraiment tu veux , tu peux faire une tophe ! pas vrai ?
c'est un principe ici , on ne repond pas dans le vide ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:07

Ok, mais avec la réputation que tu as auprès de ma sœur ça va pas être évident. Par contre tu m'as quand même donné un carreau de chocolat en me parlant de bronze blanc. Je vais étudier la question de plus près, car tant au poids qu'à la résistance, l'alliage de mon lévrier se comporte comme du bronze.
Merci les gars et quand j'aurais trouvé un appareil photo, je vous posterais des clichés
Largeot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:09

Pour eliminer le doute pour la fonte de fer ou métal ferreux! suffit d'un aimant...
Mais on veux une tof...
Après la réputation de Nours auprès de ta soeur, ça ne nous regarde pas....  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:10

Ou une repro en maillechort !  clown

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:15

Excellente l'idée de l'aimant ! Je me sens même un peu bête de en pas avoir commencé par ça. Je vais demander à ma sœur de me prêter le sien, je ne lui parlerai que de Tarz, et je vous en cause demain. L'idée du maillechort est intéressante aussi, mais peut-être même sans penser à une tricherie, simplement parce que certaines fonderies l'utilisaient peut-être car ça prenait bien la patine aussi.
Merci en tout cas de votre aide.
à bientôt, je dois rendre l'antenne maintenant
Largeot
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:39

https://i.servimg.com/u/f57/18/75/17/06/th/03212.jpg

La petite soeur de Nours ayant accepté de me prêter son appareil photo, j'ai fait plusieurs clichés du" lévrier peut-être pas en bronze mais peut-être que si", et je tente d'en envoyer un sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:40

Ok, pour ceux qui n'ont pas de lunettes à proximité acceptez toutes mes excuses, je vais essayer de faire en plus grand
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:42

https://i.servimg.com/u/f57/18/75/17/06/th/03212.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:43

ouin à l'aide ! comment publier des clichés lisibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:45

Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:55

Il me semblait pourtant avoir compris... mais après la vidéo de Mimich, là, je suis très mal :
j'essaie donc plusieurs clichés :


https://i.servimg.com/u/f57/18/75/17/06/th/03212.jpg

https://i.servimg.com/u/f57/18/75/17/06/th/03212.jpg

https://i.servimg.com/u/f57/18/75/17/06/th/03212.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:56

Excellent ! le problème c'est que j'ai sélectionné trois photos différentes et que c'est toujours la première qui "colle". j'y retourne. désolé pour les essais en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:05

Tarz si tu peux m'expliquer pourquoi toutes mes photos (issues d'un fichier commun mais identifiées et reconnues par le serveur par leurs numéros ) sortent toutes avec la même URL, celle de la petite vignette que vous avez déjà reçue.
Moi mes capacités cognitives sont à donf et je n'avance pas. merci
largeot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:11

fou lol! 
tu clique sur la petite télé avec disquette (17ème onglet)
Tu fais parcourir, tu vas chercher ta photo puis envoyer... ça va te donner 3 liens copier celui du milieu et coller dans ton message!
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Un bronze qui n'en est pas ( suite)   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:14

derniers essais avant de sombrer dans le whisky.

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries 03511

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries 03913

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries 04813

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries 03512
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:15

Et en 800x640 si possible !  Wink 

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:16

Merci Tarz, je crois que j'ai compris mon erreur. Bon, ben avec tout ça je me suis mis en retard et je dois aller à la mine. Je reviendrais demain bonne soirée à tous et merci pour votre patience
Largeot
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:18

demain je serais au top ! dance 
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:05

c'est con , il faisait bien bronze au depart !  Very Happy 
et l'aimant il dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:08

Il l'a oublié chez sa sœur !  ouin 

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:09

Il fait surtout bien pompe...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:11

fonte d'alu non ? avec un badigeon de mixture jus de rotis de porc et essence ...  Very Happy


Dernière édition par nours le Mer 19 Fév 2014 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:12

avec nos avates on dirait qu'on joue aux echecs !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:15

Hé Kasparov!  Sleep 
C'est à toi de jouer!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41399
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:27

Bon, je fais quoi là!! Shocked 

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:28

bah ... E5 en F8  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries   carnari - Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Lévrier de bronze signé Carnari et quelques bizarreries
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lévrier couché Bronze.
» Lévrier régule ou bronze?
» Un bronze signé MILO
» Bronze signé Dumaige
» Bronze non signé d'Ambiorix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: