Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Michel Chenilleau, peintre de paysages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5879
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:16

Bonjour à tous,

J'avoue ne pas trouver d'indications sur ce peintre de la région niortaise.
Je suis preneur d'infos à son sujet si vous en avez.

Il s'agit d'une huile sur panneau (52 X 45 ) signée Chenilleau et intitulée au dos "Paysage d'été en Poitou".

Je ne pense pas que le cadre corresponde à la date de réalisation qui doit être plus récente.

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Dscn5626

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Dscn5628


Dernière édition par alfredolloza le Mar 12 Juil 2016 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:53

Bonjour Alfredo,

voici les résultats de ma première moisson :

1. Michel Chenilleau a peint souvent des vues de Parthenay et les exposait chaque année au Salon de Niort dans les années 1930 à 1950.

2. est décédé en 2002 à l'âge de 97 ans :
La “Nouvelle Républiqe “ annonce dans son n° du 5 novembre 2002, le décès, à Agen, à l’âge de 97 ans, du peintre Michel Chenilleau . Né en 1905 Michel Chenilleau a baigné dès l’enfance dans une atmosphère artistique . Autodidacte il a suivi des cours à l’école de dessin de Niort . Le peintre exposa pour la première fois au début des années quarante. Son travail a été reconne peu après; .Il exposera longtemps ses aquarelles et ses sculptures , témoignages de diverses périodes, impressionniste, expressionniste, abstraite . L’artiste aimait explorer.

Revenir en haut Aller en bas
grazinico
MEMBRE
grazinico


Messages : 65
Date d'inscription : 23/12/2013
Localisation : Belgique

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:36

nucingen a écrit:
Bonjour Alfredo,

voici les résultats de ma première moisson :

1. Michel Chenilleau a peint souvent des vues de Parthenay et les exposait chaque année au Salon de Niort dans les années 1930 à 1950.

2. est décédé en 2002 à l'âge de 97 ans :
La “Nouvelle Républiqe “ annonce dans son n° du 5 novembre 2002, le décès, à Agen,  à l’âge de 97 ans,  du peintre Michel  Chenilleau . Né en 1905 Michel Chenilleau a baigné dès l’enfance dans une atmosphère artistique . Autodidacte il a suivi des cours à l’école  de dessin  de Niort . Le peintre exposa pour la première fois au début des années quarante. Son travail a été reconne peu après; .Il exposera longtemps ses aquarelles et ses sculptures , témoignages de diverses périodes, impressionniste, expressionniste, abstraite . L’artiste aimait explorer.


Encore bravo à Nucingen!
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19691
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:41

steph 
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:43

Michel Chenilleau est le fils de René CHENILLEAU peintre également
Voir ma doc :


Michel Chenilleau, peintre de paysages  Chenil10

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Chenil11
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5879
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:45

Bonsoir Nucingen,

Je suis toujours très impressionné par cette rapidité dans la découverte de références.
Je n'ai manifestement pas les bonnes clés pour prospecter sur la toile ou dans les bouquins.

Dans tous les cas je suis très heureux de ce que tu me dis et de cette première "moisson".....!
Merci Nucingen.
Cette huile réalisée presque entièrement au couteau montre bien la chaleur de l'été, le bleu du champ de lin ajusté à un ciel déjà orageux, l'abri possible dans les bâtiments tout proches, la vallée tranquille un peu plus loin.

Merci Nucingen.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:47

Et moi ..... je compte pour du beurre !!!! Suspect Suspect Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19691
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:50

mort de rire  je pense qu'Albert et toi vous vous êtes croisés ....
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5879
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:52

Bonsoir Pictavio!

 steph steph 

C'est vraiment étonnant. Ces précisions aident bien à situer l'homme.
Merci beaucoup à toi!

Je viens seulement de voir ton message, on s'est en effet croisé bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:19

PICTAVIO a écrit:
Et moi ..... je compte pour du beurre !!!! Suspect Suspect Suspect 

oui Dan, tu comptes pour du beurre  cheers 
mais le meilleur du monde ! celui de ta région :
Michel Chenilleau, peintre de paysages  Zzzzz173

le seul que Romina daigne mettre dans ses jolis beurriers  dance 

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:52

Dans la doc postée par Pictavio  steph  il est écrit que Michel Chenilleau a fait une "tardive carrière d'artiste peintre"
Je considère que le terme "tardif" n'est pas approprié : en effet, à l'âge de 26 ans Michel exposait déjà de nombreuses oeuvres.

Je relève entre autres, au "Salon d'automne de l'Orientine", du 11 au 18 octobre 1931, à Chatellerault :
6 oeuvres de Michel Chenilleau :
N° 58 : "Ile d'Aix" (aquarelle)
N° 59 : "Rive de la Sèvre" (aquarelle) [à noter que son père, René, avait peint une huile "Bord de Sèvre"
N° 60 : "Cimetière" (aquarelle)
N° 61 : "Ile de Ré" (huile)
N° 62 : "Paysage" (huile)
N° 63 : "Marais" (huile)

Au même Salon, son père René exposait 4 huiles sur toiles.

Pour la petite histoire, René et son fils Michel étaient les propriétaires exploitants d'une célèbre distillerie de Niort.
D'abord connue sous le nom de "Veuve Chenilleau et Cie", elle deviendra "Chenilleau Frères" avant de changer de propriétaire beaucoup plus tard.
La distillerie occupait les numéros 2 à 10 de la rue de l'Yser à Niort.
René et Michel habitaient tous deux au N° 6. C'est l'adresse qui est indiquée au dos du tableau d'Alfredo. C'est également l'adresse communiquée par les deux peintres lors de leurs inscriptions dans les salons de la région (Niort, Poitiers, Chatellerault, etc.)
Michel Chenilleau, peintre de paysages  Zzzzz174
On notera (voir le doc Pictavio) que René Chenilleau avait signé certaines de ses oeuvres d'un pseudo "L'Arby" qui n'est autre que la marque du grog fabriqué par sa distillerie  dance 2 

Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5879
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:30

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Cmcerles
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5879
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 9:10

Michel Chenilleau, peintre de paysages  Chenil10

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-de-noel-vins-les-lots-1-a-100-seront-presentes-a-la-vente-a-partir-de-10h30-les-lots-101-a-373-a-partir-de-14h-611522/lot-74642611.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=weekly-Mon-2023-11-13
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Michel Chenilleau, peintre de paysages  Empty
MessageSujet: Re: Michel Chenilleau, peintre de paysages    Michel Chenilleau, peintre de paysages  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Chenilleau, peintre de paysages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux paysages encadré
» Peinture de paysages Japonnais ?
» Deux HST XIXéme paysages ecole de Barbizon signées
»  paysages maritimes du Morbihan A.Laffite
» Anselme Labarthe, réunion de deux paysages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: