Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit pot sculpté - Jérusalem

Aller en bas 
+6
nucingen
MIMICH
agemo
minx
vallaujoc
Sunopera
10 participants
AuteurMessage
Sunopera
MEMBRE
Sunopera


Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 63
Localisation : Le bas Canada

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 7:19

Voilà, je me replace entre vos mains de maître encore une fois. Je voudrais avoir plus de certitudes en ce qui concerne ce petit pot (6cm x 4.5cm). Pour faire une histoire courte, je vous explique. Provenance de la Syrie en 1999... et surtout, rien à voir avec la situation actuelle. Une amie me l'a offert en cadeau de souvenir. Selon elle, ce pot est de l'époque de la deuxième croisade en Terres Saintes, et il aurait ensuite resté à Damas et servit d'encrier depuis. L'inscription qui apparaît au haut de l'anneau est un ajout fait à double empreinte d'écriture : Pierre de la mer morte.

Reherche: La couleur et la forme sont similaires aux objets de pierre couramment fabriqués au tour à Jerusalem à partir du premier siècle. L'ouverture démontre une lignée typique des techniques du temps. La sclulpture en circonférence est ornée de fleur de lys. Ce qui rapproche la date de quelques siècles au XI ième siecle. Cette même sclulpture peut avoir aussi été rajoutée, mais ce n'est qu'une hyppotèse. De plus, il serait de bonne foi de penser que ce serait un petit pot à onguent Albarello, à cause des fleurs de lys, mais étant donné que c'est un pot en pierre de Jérusalem, ceci est peu probable.

C'est un exemplaire unique car depuis toutes ces années, je n'ai rien trouvé de similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sunopera
MEMBRE
Sunopera


Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 63
Localisation : Le bas Canada

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 7:21

Mon email ne fonctionne plus ici et je ne peux pas charger les photos... quelqu'un peut me dire comment faire pour aider ce vieux bonhomme que je suis... merci
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 8:50

bonjour,

si tu as un lien qui nous envois vers la photo , clic droit dessus fait un copier coller dans le grand cadre blanc... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 9:09

Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 7:47

Les photos transmises par Sunopera  Very Happy 

Petit pot sculpté - Jérusalem Img_2710

Petit pot sculpté - Jérusalem Img_2711

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 8:35

Bonjour Agemo,
Pourrais-tu transmettre à sunopera la demande suivante : Toph du cul merci.  Very Happy 

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 8:42

Oui salut Agémo  Very Happy 
Aussi des plus grandes tofs en meilleures déf... le cul (indispensable à Mich  Very Happy ) et aussi de la légende gravée...

(du temps des croisades j'émets déjà des doutes  scratch )
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 9:18

Bonjour,
Il pourrait s'agir d'un petit pot à tabac (manquerait le couvercle ?)
XIXe ?

comme celui-ci ?

Petit pot sculpté - Jérusalem Zzzzz172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 9:59

Salut Agemo

Comment va t'on épaule  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:20

tetedampoule a écrit:
Salut Agemo

Comment va t'on épaule  Very Happy 

Pas encore çà, surtout avec ce temps humide, ça commence à me gonfler sérieux, et maintenant j'ai en plus de sinistres craquements !  lol! 

@ MIMICH & tarz, il sait lire Sunopera !!!  lol! et il y a le décalage horaire !

Un agrandissement perso des photos  Wink 

Petit pot sculpté - Jérusalem Img_2712

Petit pot sculpté - Jérusalem Img_2713

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Sunopera
MEMBRE
Sunopera


Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 63
Localisation : Le bas Canada

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:14

Merci à vous tous, spécialement agemo.

Nucingen, tu pourrais me dire plus sur le pot à tabac que tu as. Ils ont exactement tous les deux les mêmes ornements sculptés. Et provient-il du moyen orient ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:18

Le pot à tabac de Barabas  Very Happy 
en terre de la mer morte...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:35

Sunopera a écrit:
Merci à vous tous, spécialement agemo.

Nucingen, tu pourrais me dire plus sur le pot à tabac que tu as. Ils ont exactement tous les deux les mêmes ornements sculptés. Et provient-il du moyen orient ?

Bonjour Sunopera,
Le petit pot à tabac dont j'ai mis la photo, provient du site :
http://www.worthpoint.com/worthopedia/19th-century-french-pierre-de-la-mer-242291067

Comme tu l'as remarqué, le décor gravé est très proche du tien.
Cette mention "Terre de la Mer Morte" sur des objets, remonte je pense au milieu du XIXe siècle. Objets tournés et/ou sculptés dans un calcaire bitumineux provenant le plus souvent de Nebi Musa. Les chrétiens de Bethléem les façonnaient et les vendaient aux pèlerins venant à Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Sunopera
MEMBRE
Sunopera


Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 63
Localisation : Le bas Canada

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:57

Je sais lire, j'imagine que oui, ou peut-être pas... en tout cas, aux dernières nouvelles, je pouvais réciter mon alphabet en lisant Rembrandt.  Rolling Eyes 

Tout ceci me fait penser qu'il y a une marque de fabrication identique pour ces deux exemples de pots... étrange, et puis maintenant, je peux exclure l'époque des croisades...

Pierre de la mer morte = impliquerait la signature de la provenance. Et combien d'autres exemples existent en France ?

Le mien est en pierre de calcaire et on dirait que l'autre est en terre cuite.

Revenir en haut Aller en bas
Sunopera
MEMBRE
Sunopera


Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 63
Localisation : Le bas Canada

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:09

Voilà nucingen...
Tu as les réponses à tout... merci beaucoup.

C'est de la fabrication pour touristes... voilà.

nucingen, tu es un atout incontournable dans le domaine du savoir et de l'habilité à donner l'heure juste, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32643
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:47

on en a déjà eu un ici :
http://placedelours.superforum.fr/t9917-objet-de-la-mer-morte

faut juste que Picat qui a eu un problème remette les photos  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:55

@ Sunopera, si tu veux rajouter des photos tu peux me les envoyer sans problème.  Very Happy 

J'ai des atomes crochus avec le Canada puisque mon frère y vit depuis maintenant une quarantaine d'années et précisément à Montréal !  bye bye

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Sunopera
MEMBRE
Sunopera


Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 63
Localisation : Le bas Canada

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:08

Merci Isma

Ouais... ce sont des petits pots à touristes... Laughing 

juste un peu plus ancien que les nouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
Sunopera
MEMBRE
Sunopera


Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 63
Localisation : Le bas Canada

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:16

Agemo,

Merci encore une fois...

Je suis dans la vieillesse de paresse pour essayer d'envoyer d'autres photos... où l'ignorance totale de comment trouver la bonne façon...  scratch 

Mes cellules ne se regénèrent plus comme avant... alors, il me faut un peu plus de temps pour assimiler de nouveaux concepts aussi simple que celui d'envoyer une photo... merde, je me relis et je crois vraiment que je me transforme en romain...  waath 

Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:30

je confirme , a 52 ans ça commence a faire chier !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Sunopera
MEMBRE
Sunopera


Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 63
Localisation : Le bas Canada

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:42

Nours...

Tu as bien raison... mais même la chiasse est problématique... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:45

chez moi pas ce probleme ! j'ai de belles crottes bien ferme et comme il faut ! un melange ambrée lie de vin et terre de sienne ... c'est l'avantage de picoler du bon vin et de peindre un peu !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 23:58

Merci à tous pour cette bonne crise de fou rire  mort de rire 
Ce fil est génial  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 0:12

mort de rire mort de rire mort de rire 
Pardon, je ne m'en remets pas...
L'avat' de Nours qui dit qu'il fait des crottes bien fermes, Nuci qui donne l'heure juste, Isma qui écrit "Picat", Agemo et Minx qui sont super sérieux...etc...

 lol! 
C'est la 4ème dimension...

OK, je  mich
Revenir en haut Aller en bas
Sunopera
MEMBRE
Sunopera


Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 63
Localisation : Le bas Canada

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 16:12

lol! 

Non seulement elles sont ferment mais elles sont aussi jolies...

C'est beau la vieillesse... et moi je suis pour la fermeté... voilà!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Sunopera
MEMBRE
Sunopera


Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 63
Localisation : Le bas Canada

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 8:47

Sunopera a écrit:
Voilà, je me replace entre vos mains de maître encore une fois. Je voudrais avoir plus de certitudes en ce qui concerne ce petit pot (6cm x 4.5cm). Pour faire une histoire courte, je vous explique. Provenance de la Syrie en 1999... et surtout, rien à voir avec la situation actuelle. Une amie me l'a offert en cadeau de souvenir. Selon elle, ce pot est de l'époque de la deuxième croisade en Terres Saintes, et il aurait ensuite resté à Damas et servit d'encrier depuis. L'inscription qui apparaît au haut de l'anneau est un ajout fait à double empreinte d'écriture : Pierre de la mer morte.

Reherche: La couleur et la forme sont similaires aux objets de pierre couramment fabriqués au tour à Jerusalem à partir du premier siècle. L'ouverture démontre une lignée typique des techniques du temps. La sclulpture en circonférence est ornée de fleur de lys. Ce qui rapproche la date de quelques siècles au XI ième siecle. Cette même sclulpture peut avoir aussi été rajoutée, mais ce n'est qu'une hyppotèse. De plus, il serait de bonne foi de penser que ce serait un petit pot à onguent Albarello, à cause des fleurs de lys, mais étant donné que c'est un pot en pierre de Jérusalem, ceci est peu probable.

C'est un exemplaire unique car depuis toutes ces années, je n'ai rien trouvé de similaire.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 10:31

T'as boite de la Mer Morte est un souvenir milieu XXème, on y fait encore des cendriers, boite à boue (onguent), sel, tabac et vases divers...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:26

Et merci à toi Sunopera de nous rappeler que tu existes encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit pot sculpté - Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Petit pot sculpté - Jérusalem   Petit pot sculpté - Jérusalem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit pot sculpté - Jérusalem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: