Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patatroll
MEMBRE
patatroll


Messages : 1384
Date d'inscription : 29/01/2013

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:35

Bonjour,
J´ai trouvé cette petite barbotine ce matin, j´ai eu un coup au coeur en la voyant sur la baie
http://www.ebay.fr/itm/Pichet-barbotine-Onnaing-Le-cheminot-SNCF-Chemin-de-Fer-/161153128277?pt=FR_JG_C%C3%A9ramiques_C%C3%A9ramiques&hash=item2585799755

Bien sur la mienne est une repro (enfin je suppose....) mais la question de l´époque de fabrication et du fabriquant reste entière.
Je n´ai trouvé aucune info sur infofaience.com

Merci

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing 00310

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing 00610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Re: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:37

semble être fives lille...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Re: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:42

http://barbotine.free.fr/debruyn.htm

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Re: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 23:10

C'est quoi ce craquelé ???  Suspect 
et la signature, non, pas Fives-lille
Revenir en haut Aller en bas
leongrossel
MEMBRE
leongrossel


Messages : 162
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Re: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 8:35

Pompe du  modèle "cheminot des chemins de fer du Nord"  d' Onnaing...marquée FSG que certains ( avec beaucoup d'imagination !) appellent Faïencerie Saint Germain. Sad 

Période de production ...actuelle.

Quand tu vois un pichet marqué FSG...tu te sauves en courant...perso , j'attends avec la plus grande impatience qu'on m 'en dise plus sur la fameuse faïencerie "FSG"
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Re: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 8:52

http://placedelours.superforum.fr/t5227p30-pichet-en-barbotine-chat

Angel avait eu une réponse satisfaisante, et tout ce fil est fort intéressant y compris la tirade dacadumienne  Very Happy 

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Captu160
Revenir en haut Aller en bas
patatroll
MEMBRE
patatroll


Messages : 1384
Date d'inscription : 29/01/2013

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Re: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 9:05

ok merci!
Je pense que c´est la même chose qu´avec Gallé, les gens sont près à mettre un peu de sous pour des copie vu le prix des originaux...
Revenir en haut Aller en bas
leongrossel
MEMBRE
leongrossel


Messages : 162
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Re: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 9:11

Faut pas confondre FSG et FAS.!! Mad 

La faïencerie d' art de la Sorgue ( F.A.S)..fabrique et vend des pichets bien mieux finis que ceux que l'on peut trouver avec la marque FSG.!

C'est de la pompe...mais de qualité ! Laughing 

le point commun est que les deux ont tout copié..ou presque... Dreyfus à Moret sur Loing...Onnaing...Fives Lille ..Saint Clément...des pots Jacquot des islettes..Sarreguemines..Poet Laval etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Re: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 18:39

AngelsBreiz a écrit:
http://barbotine.free.fr/debruyn.htm

Bin Hein z'ont même imiter la forme général du logo FL debruyn...
ça fait comme si il était mal marqué... je connaissais pas cette simili griffe!
Mais ça se voit à 1 km que c'est une pompe...
Revenir en haut Aller en bas
cochominou
MEMBRE



Messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 69
Localisation : Loir et Cher

Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Re: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 8:02

j'ai découvert ce forum en cherchant des infos sur la faïencerie Saint Germain e qui explique ma réponse tardive. Après quelques recherches j'ai trouvé un jugement d'un tribunal administratif qui situe une  faïencerie d'art de Saint Germain à Saint Germain sur Morin (77) l'activité aurait cessé en 1983. J'ai contacté la mairie de la commune pour plus d'infos mais je n'ai pas eu de retour.Sur Delcampe j'ai trouvé une carte postale intitulé "l'usine de Misère"  qui ne précise pas son activité.Sur un autre site (www.genea77-shage.info/sommaire/genealogie/seine_et_marne/Communes/saint_germain_sur_morin.htm) il est évoqué en activité ancienne une usine à corne et faïencerie. j'ai contacté plusieurs vendeurs de ce genre d'objet en leur demandant s'il connaissait l'origine de leurs pichets et curieusement aucun ne m'a répondu! Sur le livre de Maryse Bottero traitant des pichets anciens il est évoqué "c'est ainsi que l'on trouve une marque très ressemblante au marquage typique de Fives Lille.....qui pourrait tromper l'amateur non éclairé ou étourdi".
Tout ça pour dire qu'il s'agit au mieux d'une production récente française au pire d'import de sujets bruts finis en France.
En espérant que ces infos puissent être utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Empty
MessageSujet: Re: Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing   Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Copie (pompe) FSG - Barbotine - Cheminot d'Onnaing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LES DROUILLES-
Sauter vers: