| Lithographie Daniel Derveaux | |
|
+5isma EmSi agemo picazo Jack_Cotillard 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jack_Cotillard MEMBRE
Messages : 714 Date d'inscription : 07/09/2012 Localisation : Drouille City
| Sujet: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 9:35 | |
|
Dernière édition par Jack_Cotillard le Lun 27 Jan 2014 - 13:46, édité 3 fois |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 9:52 | |
| Déjà ce n'est pas un dessin.
http://cgi.ebay.fr/lithographie-marine-Daniel-Derveaux-combat-naval-vaisseaux-barbare-maltais-/251306148496?pt=FR_JG_Art_Estampes&hash=item3a83038290 |
|
| |
Jack_Cotillard MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 9:55 | |
| - picazo a écrit:
- Déjà ce n'est pas un dessin.
http://cgi.ebay.fr/lithographie-marine-Daniel-Derveaux-combat-naval-vaisseaux-barbare-maltais-/251306148496?pt=FR_JG_Art_Estampes&hash=item3a83038290 Quand ils impriment des lithographie, ils le font sur des papiers différents ? |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 10:01 | |
| - Jack_Cotillard a écrit:
- picazo a écrit:
- Déjà ce n'est pas un dessin.
http://cgi.ebay.fr/lithographie-marine-Daniel-Derveaux-combat-naval-vaisseaux-barbare-maltais-/251306148496?pt=FR_JG_Art_Estampes&hash=item3a83038290 Quand ils impriment des lithographie, ils le font sur des papiers différents ? Ils prennent un papier de marque, de qualité, fait pour la litho. |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 10:18 | |
| http://www.naturabuy.fr/BATAILLE-NAVALE-ENTRE-TURCS-ET-MALTAIS-VERS-1730-50-X-60-item-194198.html _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Jack_Cotillard MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 10:19 | |
| merci, bon bah voilà je sais presque tout sur la lithographie maintenant http://www.ina.fr/video/VDD09016231 |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 11:17 | |
| - agemo a écrit:
- http://www.naturabuy.fr/BATAILLE-NAVALE-ENTRE-TURCS-ET-MALTAIS-VERS-1730-50-X-60-item-194198.html
Hello Agemo, Face à ce type de travail, j'avoue avoir hésiter entre la gravure et la litho. Je ne voyais pas d'enfoncement dans le papier qui marque la gravure. Est ce que juste les initiales Del, Sculp. indique que cela est une gravure? Si oui, peux tu expliquer ce que signifie Del, Sculp? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20386 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 11:19 | |
| Bof ..... il y a des collectionneurs des œuvres de peintres officiels de la Marine |
|
| |
Jack_Cotillard MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 11:26 | |
| - agemo a écrit:
- http://www.naturabuy.fr/BATAILLE-NAVALE-ENTRE-TURCS-ET-MALTAIS-VERS-1730-50-X-60-item-194198.html
c'est la même mais sans les couleurs |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Jack_Cotillard MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 11:29 | |
| - tarz a écrit:
- Ton écran et N&B ???
nonon^^ regarde celle de agemo la croix sur le drapeau du bateau n'est pas rouge, sur la mienne la ciel est plus rose, la croix vraiment rouge et les voiles du bateau du milieu plus coloré. Par contre le papier à l'air d'être exactement le même, alors que sur ebay je le trouve vraiment très fin. Et sur les deux sites, ce sont des dates différentes, qui a raison ?
Dernière édition par Jack_Cotillard le Dim 26 Jan 2014 - 11:45, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 11:32 | |
| si c'est que la croix?? je pense bien que c'est sorti de la même presse!! perso |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 11:40 | |
| @ picazo : je ne sais pas !
Pour les photos naturabuy, ça peut dépendre de la balance des blancs de l'appareil photo il y a parfois des différences de couleurs !, ainsi que de l'éclairage.
Puis même sous verre les couleurs passent avec le temps ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 17:46 | |
| Picazo :Ce serait étonnant que la réponse n'aie pas déjà été donnée sur la place Du latin Sculp = sculpsit (sculpté, gravé par) del = delineavit (dessiné par) désignent respectivement et suivent le nom du graveur et du dessinateur, qui peuvent être ou non le même artiste. Tu trouve aussi inv. pour invenit (inventé, créé par) qui désigne l'auteur de l'oeuvre originale pinx. pour pinxit (peint par) lorsque la gravure reproduit une oeuvre peinte. Aucune de ces mentions n'est obligatoirement présente et elles peuvent se trouver ensemble ou non selon toutes les combinaisons correspondant au cas spécifique (le croquis inventé par Dupuis aui a donné naissance au tableau de Dupont redessiné ensuite par Durand qui fait graver son dessin par Duval = Dupuis inv./Dupont pinx./Durand del./Duval sculp.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 17:49 | |
| Dupuis inv./Dupont pinx./Durand del./Duval sculpça serai amusant d'en trouver identique |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Dim 26 Jan 2014 - 17:57 | |
| - saintluc a écrit:
- Picazo :Ce serait étonnant que la réponse n'aie pas déjà été donnée sur la place
Du latin Sculp = sculpsit (sculpté, gravé par) del = delineavit (dessiné par) désignent respectivement et suivent le nom du graveur et du dessinateur, qui peuvent être ou non le même artiste. Tu trouve aussi inv. pour invenit (inventé, créé par) qui désigne l'auteur de l'oeuvre originale pinx. pour pinxit (peint par) lorsque la gravure reproduit une oeuvre peinte. Aucune de ces mentions n'est obligatoirement présente et elles peuvent se trouver ensemble ou non selon toutes les combinaisons correspondant au cas spécifique (le croquis inventé par Dupuis aui a donné naissance au tableau de Dupont redessiné ensuite par Durand qui fait graver son dessin par Duval = Dupuis inv./Dupont pinx./Durand del./Duval sculp.) Merci Saint Luc pour moi c'est plus clair maintenant En effet j'avais fait une recherche dans le moteur de recherche du forum. Mais sans résultat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 11:37 | |
| Bonjour, Cette "estampe", si c'en est une, me semble très bizarre. Elle n'est en tout cas pas gravée (personne ne sculpsit) et je pense que ce n'est même pas une lithographie, ni sur pierre ni même sur autre chose. Il est évident que le texte a été écrit à l'endroit et non à l'envers, comme il l'aurait été pour une litho ou tout autre type d'estampe. Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une reproduction offset (donc en gros, imprimée comme une litho) d'un assez mauvais dessin. J'exclurais même l'utilisation d'un papier report. Le delineavit est clairement là pour les pigeons. Je n'aurai plus accès à internet avant demain soir et ne pourrai donc pas suivre les commentaires occasionnés par cette réponse. |
|
| |
Jack_Cotillard MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 11:49 | |
| Donc en plus d'être une drouille, je suis un pigeon |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 11:54 | |
| Faut pas sans faire les pigeons sont aussi porteur de message " /> |
|
| |
Jack_Cotillard MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 11:57 | |
| Donc c'est fait par offset ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 12:01 | |
| Bonjour Jack,
Je ne disais pas ca méchamment pour ceux qui pourraient se laisser attraper, mais je dois avouer que je m'énerve contre ces gens qui exploitent la crédulité des autres en mettant des mots latins sur leurs "oeuvres".
Je pense que tu seras d'accord avec moi, et j'espère que tu n'as pas payé trop cher.
Je voudrais aussi ajouter à ce que dit Saintluc ci-dessus qu'on trouve sur les eaux-fortes anciennes "fec." pour fecit (aqua forti). Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu inv. et del. ou pinx. sur la même estampe - c'est un ou l'autre. |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 12:04 | |
| Je n'ai pas sous les yeux le papier. Mais je fais confiance à Agemo qui te dis que c'est une gravure car en général pour un offset, je ne vois pas pourquoi utiliser une marque pour papier comme celle que tu as. Cela reviendrait trop chère le papier à imprimer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 12:14 | |
| Le papier Lana n'est pas un papier de luxe, et presque tous les papiers vergés ont un filigrane puisque les lignes du vergé (censées venir des pontuseaux et des vergueures) sont pressées danms le papier comme un filigrane.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 12:15 | |
| - Ingesandre a écrit:
Je voudrais aussi ajouter à ce que dit Saintluc ci-dessus qu'on trouve sur les eaux-fortes anciennes "fec." pour fecit (aqua forti). non rien à voir avec l'eau-forte tout simplement "a fait" on trouve aussi "excud"
Dernière édition par isma le Lun 27 Jan 2014 - 12:23, édité 1 fois |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 12:17 | |
| Si c'est de l'offset, il y a une méthode pour l'identifier. C'est de jeter un coup d’œil avec la loupe et voir s'il y a des petits points de couleurs. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 12:18 | |
| - picazo a écrit:
- je ne vois pas pourquoi utiliser une marque pour papier comme celle que tu as. Cela reviendrait trop chère le papier à imprimer.
il y a des éditions offset sur du très beau papier offset n'est pas forcément synonyme de bon marché c'est n'importe quoi |
|
| |
picazo MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 12:42 | |
| - Ingesandre a écrit:
- Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu inv. et del. ou pinx. sur la même estampe - c'est un ou l'autre.
je ne comprends pas ce que tu dis |
|
| |
Jack_Cotillard MEMBRE
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 12:46 | |
| @ ingesandre
Je ne le prend pas du tout méchamment lol ^^
@picazo
Vraiment aucun point de couleur, en la regardant on pourrais vraiment croire que les traits ont été fait au crayon de couleur, mais pour ceux qui est de la couleur on ne vois aucun coup de pinceau.
En tout cas aucun point de couleur ça c'est sur
J'ai rajouter des photos en haut de page, je ne sais pas si ça va changer grand chose pour découvrir son origine^^ |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux Lun 27 Jan 2014 - 14:06 | |
| L'expert officiant le plus souvent à l'Hôtel des ventes "Rennes enchères" où se vendent souvent les productions de Daniel Derveaux, les caractérise ainsi : "gravure aquarellée, signée dans la planche" [sic]
Derveaux a utilisé une très large gamme de supports :
"Daniel Derveaux, né le 26 août 1914 à Paris et décédé le 14 novembre 2010 à Saint-Malo1, est un artiste et éditeur d'art français.
Il a produit près de 2 500 dessins, une centaine de bois et linos gravés, 40 000 épreuves d'eaux-fortes, 6 000 pierres, zinc, aluminium, 300 gravures sur cuivre, 1 000 tirages en sérigraphie, près de 10 millions d'exemplaires tirés; des impressions publicitaires et éditions d'art par lithographies, typographie, et offset façon lithographie. Cette production lui vaut d'avoir figuré longtemps dans le Who's who." (Wiki) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lithographie Daniel Derveaux | |
| |
|
| |
| Lithographie Daniel Derveaux | |
|