Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 13:59

salut  bye bye .. je pense que ce brol vient du Mali, ,certainement 20è Question ,, je l'appelle cruche gargoulette à 2 becs .. mais je n'ai que peu de choses pour etayer ma thèse,, aussi je vous le soumets.. je voudrais savoir quelle ethnie est bonne .. si ca vous parait Malien  scratch  .. merci de vos apports .. sa surface est engobée,, polie .. decorée aux empreintes,, incisées, peignées Question-- à l’intérieur de triangles.. cercles concentriques délimitant les zones ..   bien réalisés .. en hauteur il fait 26.5 cms .. je parle de la panse uniquement .. le haut de l'anse de prise fait 9,, l'epaisser de l'anse 3.5 cms ..  de + son diametre est de 28 cms .. les 2 becs font 6 cms de long moyen ,, l'un est plus grand que l'autre à la sortie .. entre les 2 parties basses des becs 23 cms .. sur la partie basse de la panse du brol .. on distingue  une frise de grands triangle ss doute ox.de fer .. peu visible .. le cul fait 13 de D .. la terre est rouge chamottée préparation locale.. à votre avis où qui /? ?? ?? / ?.. elle est vide et assez lourde lourde .. pas pesée ss doute entre 2 kgs et 2.5 .. pour porter sur la tête Question.. thank's  bye bye 

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sdc13810

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sdc13811

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sdc13812

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sdc13813

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sdc13814

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sdc13815

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sdc13816

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Sdc13817


Dernière édition par dacadumi le Dim 12 Jan 2014 - 19:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 14:19

Aquamanile pour les ablutions et Mali, pour moi. On retrouve ces décors dans la région des Tumuli...
Entre Tombouctou et le lac Debo de souvenir d'étudiant en poteries anciennes  study

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 14:26

Ok je prends acte.. Mali pour toi aussi .. ablutions no gargoulette .. quelle est l'étymologie de cet ou cette aquamanile.. je peux regarder mais je vais pioncer un peu . .  Sleep bye bye
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 14:36

Un aquamanile est un récipient destiné au lavage des mains, origine Perse pré-islamique  Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 16:39

ouais logique me diras tu  Wink .. ablutions avant prières Question .. poterie Sarakolé Question
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 18:05

Attendons les autres, de cette contrée, je n'ai eu en main que de très belles lames forgées Mandiques.

Pour l'eau, sans être muslin, c'est un acte d’accueil et d'hygiène, celui qui te l’apporte t'invite à sa table  Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 18:49

AngelsBreiz a écrit:
Attendons les autres, de cette contrée, je n'ai eu en main que de très belles lames forgées Mandiques.

Pour l'eau, sans être muslin, c'est un acte d’accueil et d'hygiène, celui qui te l’apporte t'invite à sa table  Cool
ok j'peux pas te filer la flotte.. tu l'as prends chez toi et tu le laves avant de manger .. tu es le bienvenu.. passes moi un coup de bignou avant que je prevoie, ,.. les africains ont un grand sens de l'accueil .. et de l'hospitalité.. moi aussi j'y ai eu en mains de vrais  canons .. j'etais plus jeune  Sad .. on va attendre oui .. tu as raison .. je ne change pas encore le titre.. sans autorisation ..  Very Happy .. on va laisser les potos se casser un peu la tronche la dessus .. en les remerciant par avance  bye bye 
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:58

là il y a pas mal d'info page 21 les décors et un peu plus bas une poterie qui ressemble fort à ta gargoulette (géréménati en sarakolé) de 22 à 26...
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0037-9166_1970_num_40_1_1664
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 11:58

Donc le récipient de Daca se nomme géréménati en sarakolé

Notre Alain Gallay serait un suisse d'origine provençal   scratch 

Quelque explication de wiki sur la forme...
Une gargoulette est un récipient en terre cuite utilisé dans les régions méditerranéennes pour contenir de l'eau ou du vin. Le mot viendrait du provençal gargouleto qui signifie cruchon.
Une chevrette est un pot d'apothicaire albarello destiné aux sirops, miels et huiles.
Un aquamanile est un récipient destiné au lavage des mains, soit lors des actions liturgiques, soit dans la vie courante.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 12:38

AngelsBreiz a écrit:
Donc le récipient de Daca se nomme géréménati en sarakolé

sans doute, sans doute  bounce 
mais le très bel article d'Alain Gallay relève que :

1. les gargoulettes (géréménati) sont un ustensile très peu utilisé chez les Sarakolé, et uniquement pour y boire de l'eau, pas en "aquamanile"
2. les Sarakolé semblent avoir pour habitude de décorer l'ensemble de la panse, divisée en plusieurs sections, et avec une alternance de motifs "au filet", "à l'épi", "à la roulette".
3. le motif de la gargoulette de Daca ne semble pas avoir été imprimé à la roulette, je ne relève à aucun endroit une répétition de l'alternance des crans  scratch 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 12:58

Pas à la roulette mais avec un ébauchoir cranté... pour le décor "imprimé"
M'a l'air fait au colombin cette gargoulette
pas de trace de cuisson au bois?? bien lissé mais assez rustique...

Tout est dit dans le lien de Fier!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 15:20

tarz a écrit:
Tout est dit dans le lien de Fier!!  Very Happy

+1 Fierdelettre plussoie ce que dit fiertarz! Very Happy et mich aussi forcément!  super  Very Happy 
Une petite applause  steph des ours de temps en temps ça fait pas de mal, hein! Very Happy ou l'expression ça vous trouerai le cul  skouik-skouik et ça vous remonte à la gorge deviendrait une réalité! mort de rire













allez maintenant démontez-moi! j'aime ça  navion coucou navion coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Invité
Invité




poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 15:34

Shocked 
 steph 
si y'a que ça??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:42

merci bravo  .. cheers steph steph steph fier on peut s'y fier  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Empty
MessageSujet: Re: poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer   poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poterie d'eau engobée polie MALI décor d'empreintes et oxyde fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: