Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 lampe Delmas

Aller en bas 
+3
ras-kantary
ala
rybaude
7 participants
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

lampe Delmas Empty
MessageSujet: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 18:34

Very Happy Bonsoir à toutes et à tous  Very Happy 
J'aimerais identifier le créateur de cette petite lampe de 32 cm de haut, ainsi que son année de fabrication, éditée par Disderot  Shocked 
Car à part les modèles fait par Guariche et autres je ne la trouve pas et elle est tellement mimi que j'adorerais lui donner un nom  Wink 
le numéro de référence est 6055 ou 6053 si cela peut-être utile.
Merci pour vos avis  Very Happy 

lampe Delmas Dscf6810

lampe Delmas Dscf6811


Dernière édition par rybaude le Lun 17 Juil 2017 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 9:40

Là il y a quelques noms plus ou moins célèbres, peut-être un de ceux là , mais ils existent encore et peut-être le savent-ils ?


Pierre DISDEROT

Issu des Arts Décoratifs et de l'école Boulle, Pierre DISDEROT crée en 1947 sa société « Atelier Pierre DISDEROT ». Installé dans un premier temps au 19, rue de la Gare à Cachan, il est inspiré par les créations de luminaristes scandinaves et découvre sa voie en devenant l'inventeur de l'éclairage décoratif contemporain. L'après-guerre est en France une période charnière : entre 1945 et 1960 viennent se cristalliser de nouveaux modes de vie, une aspiration au pratique. Très rapidement la démarche de Pierre DISDEROT s'inscrit dans la demande du moment. Sa qualité d'industriel le fait collaborer avec ses amis designers de l'époque qui créent, dessinent et lui amènent des luminaires à éditer. Parallèlement, il réalise également des affaires de prestige, comme les éclairages de nombreuses salles du paquebot LIBERTÉ.
Principaux créateurs ayant collaboré avec l'Atelier
Pierre DISDEROT de 1950 à 1983 :

François ARNAL (artiste peintre), René Jean CAILLETTE , André CAZENAVE, J.M. CHAUDEURGE , Jacques DUMONT, Roger FATUS, FERMIGIER, GAUTHIER-DELAYE, Max GARNAULT, Christophe GEVERS , Pierre GUARICHE, P. KAMMINGA , Yonel LEBOVICI , Michel MORTIER , Joseph André MOTTE, Olivier MOURGUE , Pierre PAULIN , Dominique PREVOT, Marc SADLER, J. REID, Alain RICHARD , André STERN , André SIMARD, Jorn UTZON
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 10:18

bye bye  Je viens d'avoir au téléphone une dame extrêmement agréable et gentille.
Je lui ai fait parvenir les photos donc ..... il n'y a plus qu' a  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ras-kantary
MEMBRE
ras-kantary


Messages : 1569
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Bretagne

lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 13:42

J'ai également trouvé cette lampe Disderot chez l'abbé il y a quelques mois, vendue depuis pour une dizaine d'euros, sans même savoir qu'il s'agissait d'une lampe de la marque... Mais je ne pense pas d'ailleurs qu'elle se serait vendue très cher même avec la mention "Disderot" :

http://www.ebay.fr/itm/Ancienne-lampe-de-bureau-atelier-SEED-pour-loft-deco-vintage-annees-60-70-/300984158874
Revenir en haut Aller en bas
gus_air
MEMBRE



Messages : 56
Date d'inscription : 14/09/2011

lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 15:56

Salut rybaude, et désolé de te décevoir, mais il ne s'agit pas d'une lampe de chez Disderot malheureusement suaf erreur de ma part. Il me semble plutôt que cette étiquette est celle de chez Delmas Luminaires. J'ai eu dans les mains quelques unes de leurs créations et ils ont pas mal copié de modèle typique des années 50-70 avec plus ou moins de succès. Une véritable usine, il sortait un truc comme 500 à 600 modèles par an.
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 16:57

Very Happy Bonjour, voici la réponse de chez Soka-Disderot :

Bonjour Monsieur,

Après avoir demandé à 1 personne qui avait de l'ancienneté,  nous savons juste que ce produit date d'avant 1984. (pour moi la réf. écrite sous la lampe est 5053).

Cordialement

Donc pour le moment pas d'infos sur le designer, la recherche continue ...... Wink

Il faudrait pouvoir comparer les étiquettes de chez Delmas pour être sur car il y a une différence entre celle que je présente et celle de laBay.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 23:18

Voila celle que j'ai chiné.
Si je me réfère à celle de rybaude, la mienne devait être bleu clair à l'origine et un gougnafron l'a repeinte en vert avec de belles coulures.

La vraie référence 60532
La monteuse 5345 (Ah! ces femmes qui portent la culotte)
Hauteur totale 32,5 cm
Diamètre du champignon 20 cm
Hauteur du champignon 10,5 cm
Diamètre du pied 9,6 cm
Hauteur du pied 4,2 cm
Poids avec ampoule 786 gr
Le branchement au niveau de la douille et le fil de la tirette est de moi  mort de rire

lampe Delmas Wac_3111    lampe Delmas Wac_3112    lampe Delmas Wac_3110     lampe Delmas Wac_3113

Je ne crois pas qu'elle soit éditée ou réalisée par Disderot si l'on se réfère au logo de cette maison.

lampe Delmas Disder10     lampe Delmas Kjhkjh10

Donc, toujours à la recherche de son créateur. La prise que je pense d'origine apportera peut être des indices aux experts. sunny
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 14:16

côté DELMAS il y a Clément DELMAS à Montauban qui a fait des lampes
et aussi DELMAS LUMINAIRES (Marcel Delmas ) également  à Montauban entreprise liquidée en 2003

http://www.vivreaupays.pro/patrimoineitabid/80/prodid1284/lauguage/fr-fr/catid/39/Patrimoine/tabid/80/ProdID/5307/Langauge/fr-FR/CatID/39/MARCEL_DELMAS_INDUSTRIEL_LUMINAIRE_MONTAUBAN.aspx
http://www.ladepeche.fr/article/2003/03/27/143715-la-liquidation-judiciaire-eteint-delmas-luminaires.html

et ce logo n'est pas de Disderot :
http://placedelours.superforum.fr/t20680-lampes-de-bureau

et il y a aussi ça :
SEE DELMAS
lampe Delmas Captur36
Revenir en haut Aller en bas
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 13:04

lampe Delmas Lumina10 lampe Delmas Delmas10 lampe Delmas Logo_d10

Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1364
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 21:35

Bravo Obsolète steph steph steph steph
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 21:22

cheers Bravo pour la résolution de cette recherche, on voit souvent sur internet des lampes, avec cette étiquette, données pour être de chez Disderot, ça remet aussi en question les demandes parfois faites aux intéressés puisque chez Soka Disderot on m'avait donné des infos erronées Sad
Au moins maintenant on est sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampe Delmas Empty
MessageSujet: Re: lampe Delmas   lampe Delmas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lampe Delmas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 lampes de bureau dont une de Delmas à Montauban
» Ancienne lampe 1942 WWII LAMPE MILITAIRE ANGLAISE Fabique T.E.BLADON
» lampe infrarouge
» lampe de sol
» LAmpe année 1960, pied de lampe en bronze 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LUMINAIRES-
Sauter vers: