Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Possible urne funéraire....Origine ?

Aller en bas 
+6
EmSi
isma
nucingen
fierdelettre
AngelsBreiz
alfredolloza
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 7:31

De bon matin.....une terre cuite (sans doute un grès) m'intrigue un peu.

Art populaire....ustensile de la vie quotidienne, donc pas signé....
Les gens semblent en avoir pris grand soin.
peu de moyens et ouvragé quand même.


Pas facile à dater et à situer pour moi mais je dirai bien quand même un pays du Maghreb
Peut-être que j'ai tout faux? Embarassed 
Possible urne funéraire....Origine ? Dscn5212
Possible urne funéraire....Origine ? Dscn5213
Possible urne funéraire....Origine ? Dscn5214


Dernière édition par alfredolloza le Ven 15 Mar 2019 - 21:23, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 10:25

Pot à lait, Afrique de l'Est, Éthiopie...  scratch 

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 10:28

et les dimensions c'est en option??  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 10:49

l'etoile 4 branches peut être source d'inspiration.. je ne vois pas trop de symboles du Magheb dans cette ceramique à decors à empreintes .. dont on ne sait pas si elle est patinée, , cirée  Question .. à usage domestique ou purement ornemental.. elle a beaucoup de charmes.. je la verrais plutôt Asie   Question Rolling Eyes.. les ornements des anses sont originaux .. on croirait des boulons  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:27

Je pense cette poterie est inspirée des pots de bois recouvert de cuir du sud-est saharien...
Une étoile de l'Aise-mineur...  scratch

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:31

les fausses vis aux anses c'est rigolo en effet!!!  Very Happy 
Europe de l'est???
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:53

Oups...la taille est 20cm.
J'avais initialement pensé aussi à l'Euope del'Est.
Pot à beurre sibérie
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Invité
Invité




Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:56

la surface est elle recouverte d'une patine brune Question.. ou bien cirée .. comment est traité l'interieur Question


Dernière édition par dacadumi le Sam 4 Jan 2014 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:57

aspect cireux! c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:18

construction decorative binaire,, avec multiples 2 .. 3 .. 4 ,, rosace 8 petales.. navion coucou .. cosmic'pot qui patine .. un symbole a definir celui du couvercle .. les autres me semblent cosmico_religieux.. on trouve ces rosaces à huit petales gravées dans la pierre sur certaines cuves baptismales du moyen âge.. urne Question.. a noter rythme ternaire des anses qui rompt avec la construction equilibrant l'ensemble e=mc2
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 14:04


Je pense que l'approche des nombres est bonne:

6 croix sur le bouchon (6 croix pas dans l'axe...)
3 anses avec 2 vis chacune
3 fleurs (dans l'axe) entourées de 6 et 6 encoches,
2 rangées d'étoiles à 4 branches (16 étoiles et 16 étoiles) également pas vraiment dans l'axe.

La pièce est manifestement tournée avec ajout manuel des 3 anses mais ajout "propre" des anses...pour un simple ustensile du quotidien.

L'intérieur est mat, sans effet de patine...

C'est pas sans m'évoquer un vase funéraire ou sacré.

Dans tous les cas cela m'a l'air assez ancien sans que je puisse en dire plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 14:07

Possible urne funéraire....Origine ? Dscn5215
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 15:57

alfredolloza a écrit:
C'est pas sans m'évoquer un vase funéraire ou sacré.

je suis tenté d'être d'accord avec ça! mais pour moi pas ancien, patine pour en mettre plein les yeux! trop de régularité, trop bien fait, c'est voulu! c'est actuel, c'est calculé voili voilou , mais ce n'est que mon avis sur la question! Very Happy ne m'en voulez pas mais il fô bien que je dise quelque chose sur ce qui m'interpelle hein! merci! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 16:33

Toutes les hypothèses sont les bienvenues Smile 
Pour aller un peu au-delà de l'intuition immédiate, il y a une usure d'usage assez manifeste sur le col.
Perso  pour faire dans l'actuel je ferai un moule plutôt que de développer des pièces uniques avec cette précision dans les détail.
Modèle possible toutefois en recours.
Bref tourner un faux sacré OK mais pour un touriste friqué...ça existe aussi...OK
Pas facile à distinguer quand c'est bien fait la patine pour en mettre plein les yeux d'une patine ordinaire.
Maintenant d'accord il y a des vrais artistes dans le faux et des faussaires qui valent bien des "créateurs"...
Affaire à suivre mais pas facile à conclure.
Arguments?
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Invité
Invité




Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 16:37

Pas de fantasmes les loulous! c'est né comme ça et pas forcement pour faire vieux!!
Rien de faux ni "dans le gout de" là dessus...
ça a un peu de bouteille à mon sens!!!!
Et encore heureux y'a encore des gens qui tournent, collent des anses, décorent et cuisent avec les moyens du bord!!!
Y'a qu'à voir Dixpot!!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 16:48

Non! Very Happy  pas vraiment d'arguments! si ce n'est mon sentiment! le sentiment que cette pièce est présenté comme un "tableau" actuel plus qu'une poterie utilitaire que l'on a manié avec tout ce que cela comporte d'incidents et d'accidents...mais c'est aussi pour cette raison que je penche vers l'urne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 16:53

tarz a écrit:

Et encore heureux y'a encore des gens qui tournent, collent des anses, décorent et cuisent avec les moyens du bord!!! Very Happy

oui! fiertarz, à part qu'un bon milliard d'individu travaille encore comme ça de nos jours!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Invité
Invité




Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:01

à part??
je dis pas le contraire... moi j'en ai l'air content! et toi tu en a l'air deçu??
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 13:01

Mes recherches n'ont pas donné grand chose pour le moment.
Sur la piste suggérée de l'Afrique de l'Est -Ethyopie, Beaucoup de gourdes et de pots à lait en bois couverts de cuir mais très peu de terres cuites.

Je n'ai trouvé qu'un seul objet au motif de la croix dans un cercle: pot boranaPossible urne funéraire....Origine ? Pot-a-lait-en-bois-borana-ethiopie-objets-usuels

Pure spéculation gratuite scratch :
Dans mon pot, les petites anses symboliquement renforcées à l'écrou pourraient servir de passants.
3 lanières en cuir et système de blocage du bouchon mais la tétine du bouchon n'a pas trop le bon profil.....

Vase funéraire, vase à onguents?

Possible urne funéraire....Origine ? Vase_f10
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 13:26

Et maintenant, quand on cherche "pot en grès sud saharien" sur Googleimage,
on trouve ça, page 12  dance  :

Possible urne funéraire....Origine ? Zzzzzz93
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 13:50

cheers Vive la bretonnisation de l'Afrique subsaharienne !!!

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 14:22

Question 
Possible urne funéraire....Origine ? Image_59
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 23:18

La piste africaine ne mène probablement nulle part...
Ce type d'objet n'est pas connu des marchands établis sur le créneau art africain USA.

L'examen de la base ne donne rien mais je vais essayer un éclairage en lumière rasante demain... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19730
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 9:54

Bonjour alfredolloza  Very Happy 
Je n'ai pas encore posté sur ce sujet mais je cherche depuis le début  study 

Je pencherais plutôt aussi pour une urne funéraire, l'étoile à quatre branches >>rose des vents, les fleurs à huit pétales >>> que l'on retrouve là où Daca l'a si bien précisé et entre autres sur le tympan de la basilique de Vézelay.
Maintenant, son origine et sa datation  scratch 
Peux-tu nous en dire un peu plus sur son origine chez toi ?  Very Happy 
L'as-tu depuis longtemps ? Trouvée dans quelle région ? y avait-il d'autres objets intéressants qui auraient pu avoir un rapport avec cette "urne" sur le lieu où tu l'as dénichée ?
As-tu passé un chiffon propre à l'intérieur pour voir l'aspect du chiffon après ?
On ne rit pas, les Ours, c'est pas pour une recherche ADN, seulement pour voir si c'est propre ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19730
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 10:09

alfredolloza a écrit:

Je pense que l'approche des nombres est bonne:

6 croix sur le bouchon (6 croix pas dans l'axe...)


Les 6 croix, pas dans l'axe .....
je t'ennuie sûrement mais j'aimerais une photo de ces 6 croix  Embarassed 
Pour étayer mon intuition qui me dit qu'il s'agit d'une représentation de la Roue , éminemment symbolique aussi.
Le "pas dans l'axe" doit exprimer le mouvement de cette roue.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 11:26

c'est drôle les différentes lectures de chacun d'un même objet
vos étoiles pour moi sont juste le résultat de la combinaison de la forme d'estampage
si elles avant été utilisées d'une manière différente le "vide" aurait pu avoir une forme de triangle et le résultat un motif en vagues
aurait-on cherché une symbolique plus "aquatique" ? pot à sels de bains ?  mort de rire 

et je me demande si ce n'est pas juste de la céramique style neorusticomedievalojesépasquoi bien de chez nous ou tout au moins occidentale scratch

et 20cm c'est peut-être petit pour une urne funéraire non ?
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:00

Bonjour Emsi,
Je crois avoir un peu avancé sur la "matière" de ce pot.
Cela ressemble beaucoup à un terre vernissée. C'est très brillant après chiffon.Patine noir-brun sur une argile plutôt rouge...( le plus proche trouvé côté matières terre cuite:Tophane de Turquie Question  Question 

L'argile utilisée comporte quelques "impuretés" blanches, parfois d'un blanc assez éclatant.
Possible urne funéraire....Origine ? Dscn5216

Au chiffon intérieur, c'était propre.

La pression des doigts lors du tournage a laissé à l'intérieur des traces à mon sens très très étroites... scratch 
Possible urne funéraire....Origine ? Dscn5217

Par ailleurs, le tampon utilisé pour estampiller les étoiles est appliqué à un rythme régulier let laisse en épargne entre 2 marques un espace. Sauf pour tomber pile une fois le tour accompli ou les espaces sont annulés sur 3 ou 4 séries. les photos des 3 faces sur le prochain post...

Un autre tampon a été utilisé pour les groupes de stries du bas, là aussi boucler au plus juste et avec un recouvrement partiel de l'empreinte précédente (aspect de tuilage).
La-aussi côté chiffres on trouve 12 groupes de stries après 4 et 3.
Possible urne funéraire....Origine ? Dscn5218

Sur l'origine, malheureusement impossible de préciser, l'objet était dans la "cour" d'un Emmaüs parmi d'autres faïences bien inégales à 1 ou 2 euros....mais avec une proportion forte de pièces en grès signées mais sans grand intérêt artistique a priori....
Vieux collectionneur?
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:04

Voili-voilou....

Possible urne funéraire....Origine ? Dscn5220
Possible urne funéraire....Origine ? Dscn5221
Possible urne funéraire....Origine ? Dscn5222
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:10

je n'ai aucun argument, juste une impression, mais quand j'ai vu ce truc, avant même que vous répondiez, je me suis dit que c'était berbère
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:30

les étoiles :

http://www.ebay.fr/itm/Petite-Cruche-Terre-Cuite-Decoree-Artisanat-Berbere-17x9-Cm-380-Grs-Fait-Main-/231003063230


http://www.boutique-jade.com/pendentif-argent-et-ambre-362/pendentif-etoile-berbere-5140.html


http://encyclopedieberbere.revues.org/2006
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possible urne funéraire....Origine ? Empty
MessageSujet: Re: Possible urne funéraire....Origine ?   Possible urne funéraire....Origine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Possible urne funéraire....Origine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: