Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 6:46

Coffre d'époque haute époque ou plus récent, genre début XVIII?? Origine?? me fait penser à la cathédrale de Chartres  Very Happy ou Henri IV notre bon roi à reçu son couronnement en 1594!........i
A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Annonc10
A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Annonc11
A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Annonc12
A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Annonc13

j'ai oublié de vous présenter le dos, mais bon, je referai une teuf s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19704
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 8:44

Si je ne me trompe, c'est du beau vrai vieux  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19704
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 8:49

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! 38363_10

Face de coffre gothique, sculpté.
59 x 27 cm / 23.2 x 10.6 in
Matières: Chêne / Authenticité: Original / Période: Renaissance (XV-XVIème) /
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 8:51

EmSi a écrit:
Si je ne me trompe, c'est du beau vrai vieux  Embarassed 

avant que tu ne le demande emsi  Very Happy longueur 1,89 m hauteur 62 cm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 9:06

EmSi a écrit:
A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! 38363_10

Face de coffre gothique, sculpté.
59 x  27 cm  /   23.2 x  10.6 in
Matières: Chêne  /   Authenticité: Original  /   Période: Renaissance (XV-XVIème)  /  

sur la facade que tu présentes emsi je pense immédiatement au XV... les dimensions du mien et le super état me font douter pour une production plus récente que le 15 ou le 16 siècles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Invité
Invité




A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 9:07

une tof du fond???  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 9:26

tarz a écrit:
une tof du fond???  Wink 

je m'exécute immédiatement! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Invité
Invité




A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 9:28

profites de faire un gros plan de la serrure coté interne...
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 9:50

toute la panoplie fiertarz mais pour le sous sol il me faut un lascars qui le soulève pendant que je prendrais la teuf  Very Happy 

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Annonc18
A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Annonc19
A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Annonc20
A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Annonc21

j'ajoute que les entrées de serrure en métal ne servent pas a ouvrir une serrure, il n'y a pas de serrure seulement ces deux trous peut être en prévision d'une serrure! serrure futur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Invité
Invité




A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 10:00

Ce que je peux t'en dire en 1 premier jet..
La façade est de style gothique et pas d'époque... Le fond du coffre a été changé et les côtés certainement aussi (platane?)...
Pour preuve la façade a perdu sa partie basse (certainement trop pourrie) les patins sont pas né avec, du moins avec la façade donc rapportés (les gorges sculptés de la façade de ces patins n'est pas de la m^me main)
On a différentes essences (noyer chène platane à ce que j'en vois)...
Pour moi ce coffre est un remontage avec une vieille façade qui n'est pas d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 10:17

+ 1

Remanié et resculpté  Cool
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 10:32

tarz a écrit:
Ce que je peux t'en dire en 1 premier jet..
La façade est de style gothique et pas d'époque... Le fond du coffre a été changé et les côtés certainement aussi (platane?)...
Pour preuve la façade a perdu sa partie basse (certainement trop pourrie) les patins sont pas né avec, du moins avec la façade donc rapportés (les gorges sculptés de la façade de ces patins n'est pas de la m^me main)
On a différentes essences (noyer chène platane à ce que j'en vois)...
Pour moi ce coffre est un remontage avec une vieille façade qui n'est pas d'époque...

Ah yes...la partie basse, aie! j'ai pas fait attention, (tu dis ça par rapport à la teuf de emsi?) remontage ok chêne et platane ok, les gorges c'est ok, c'est en définitive ce que je pensais mais quand même la façade seule tu l'as voit pas d'époque m^me si elle a été recoupée? sinon quelle époque tu vois pour la façade? moi je pense au moins aux pompiers!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Invité
Invité




A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 10:42

la façade je la vois quand m^me d'avant le gothic revival...  Very Happy 
Pour être gentil je dirai XVIIIème... pas de patin à l'origine expliquant pourquoi le bas manque...
et qu'il a fallu le remonter completement... je doute aussi du dessus puisque lui m^me est remanié...

Un bois travaillé très sec (10 ans de séchage ce que pratiquait les vieux) perd encore en taille tant de MM tout les siècles...
un plateau de table grosso modo, perd un cm par siècle dans sa largeur on parle de 2mm par siècle sur sa longueur (sens du fil)
ce raisonnement suit sur les assemblages, abouts, etc...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 13:22

Bonjour Fierdelettre, et welcome back sur le forum  cheers 
Beau coffre !
Je suis intrigué par l'absence de serrure, puisque le moraillon est présent et semble d'un certain âge.
Y a-t-il derrière la plaque d'entrée un logement de prévu pour une serrure ? ou des traces de fixation d'une serrure qui aurait été enlevée ?

L'analyse de tarz sur les différents remaniements (pieds, fond, flancs, dessus, etc) me semble des plus pertinentes.
Les coffres des XVe et XVIe, qui suivaient leurs propriétaires dans leurs pérégrinations ont souvent beaucoup souffert et des reprises et remaniements doivent être très fréquents.
On trouve souvent sur les coffres de cette époque des poignées latérales pour les transporter ou du moins les traces de fixation de poignées qui auraient été enlevées par la suite. Y aurait-il de telles traces sur les flancs de ton coffre ?
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime11.12.13 14:54

nucingen a écrit:

Y a-t-il derrière la plaque d'entrée un logement de prévu pour une serrure ? ou des traces de fixation d'une serrure qui aurait été enlevée ?

On trouve souvent sur les coffres de cette époque des poignées latérales pour les transporter ou du moins les traces de fixation de poignées qui auraient été enlevées par la suite. Y aurait-il de telles traces sur les flancs de ton coffre ?

Non, Nuci pas de logement prévu pour une serrure ni de traces de fixation et il en va de même pour les flancs! c'est encore vierge. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Contenu sponsorisé





A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Empty
MessageSujet: Re: A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!   A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A une centaine d'années près je ne voudrai pas me tromper, c'est gothique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: