Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Alliance délivrée?

Aller en bas 
+3
nucingen
nours
du Goulet
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
du Goulet
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2013

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:16

Bonsoir,
Une première interrogation concernera ce bouton de livrée, qui ne me veut, pour le moins, rien livrer.
Alliance de madame, que je pense être d'azur au chevron d'or, accompagné de trois étoiles, de même, en triangle la pointe en bas, avec monsieur dont je ne lis pas les couleurs, dont le quadrupède rampant sous un lambel à quatre pendants... mais ai-je bien tout compris. Le tout surmonté d'une couronne de marquis et tenus par deux "écureuils"?
Armes familiales anciennes ou usurpées? Ce bouton a été trouvé dans un domaine fréquenté par nombre de familles et personnes historiques, mais avec beaucoup de pointillés.
Votre aide à cette identification permettra la reconstruction d'un maillon de l'histoire de ce lieu.
Je vous en remercie par avance.
Philippe
https://dl.dropboxusercontent.com/u/97571624/IDENTIFICATIONS/Bouton%20marquis.JPG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-com.com/artiste/philan/6322/0
Invité
Invité




Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 7:04

Bonjour
Une petite présentation à l'accueil
Et les photo avec Servimg
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 8:02

c'est fait au microscope electronique la photo ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 8:05

Il me semble qu' on a déjà vu sa sur la place
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2013

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 10:30

Bonjour,
Merci de vous premières réactions.
Nours, cette photo est réalisée en macro photo, distance de prise de vue à 3 cm environ... et résolution d'image à 350ppi, (déformation de photographe amateur).
Sur la toile par habitude il circule des images à 72ppi, le seuil inférieur de lecture de l'oeil humain.
Il me paraît être un minimum, quand on souhaite une identification d'un objet dont les couleurs sont des symboles gravés, d'en apporter une vue de la meilleure résolution possible. (Pour info, au microscope binoculaire x3.5, seule la tête du "quadrupède" est visible).
Alors pourquoi mettre un bémol à ses images?
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-com.com/artiste/philan/6322/0
Invité
Invité




Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 10:47

Super et merci... bienvenue aussi!
Une belle tof du dos du bouton please... et surtout hebergée sur servimg Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 10:51

Bonjour Philippe,
La recherche serait peut-être facilitée si vous nous aidiez en indiquant la région dans laquelle ce bouton fut trouvé.
Quelle province ? la Picardie ou la Gascogne ? Le nom du domaine pourrait toutefois, si la discrétion s'impose, rester dans l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 10:58

Juste un intermède !
Macro à 3 cm
Photo origine source 96 PPI taille 3024 x 2304 poids 1,4 Mo

Photo serveur Servimg 72 PPI taille 800 x 600 poids 137 Ko

Suspect 

Alliance délivrée? Balan010

lol!

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 11:07

nucingen a écrit:
Bonjour Philippe,
La recherche serait peut-être facilitée si vous nous aidiez en indiquant la région dans laquelle ce bouton fut trouvé.
Quelle province ? la Picardie ou la Gascogne ? Le nom du domaine pourrait toutefois, si la discrétion s'impose, rester dans l'ombre.
Bonjour Nuci!
On va attendre au sujet de ce bouton que les photos soient postées sur servimg et à l'écran avant de donner quelques indications...
Merci
C'est bon pour tous et pour les nouveaux aussi...
du Goulet va en faire l'effort, N'est ce pas? Merci
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2013

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 11:28

https://i.servimg.com/u/f56/18/64/22/01/bouton10.jpg

Bonjour à nouveau, et merci.
Ce bouton a été trouvé en Eure-et-Loir, près de Chartres.
La piste picarde est possible, voire même Flandres...?

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-com.com/artiste/philan/6322/0
Invité
Invité




Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 11:30

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 11:38

Les armes accolées à dextre :
"D'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles à cinq rais du même, posées deux et un en triangle, le sommet en bas."

ont été, et sont encore, utilisées par plusieurs familles et plusieurs communes de France :

Pour les communes, je relève :
Savonnières devant Bar (Meuse)
Echalas (Rhône)
Plounévez-Quintin (Côtes d'Armor)

Pour les familles:
les barons de Beaumes
d'Acarie
Georges (François Nicolas) avocat à la cour souveraine de Lorraine, anobli en 1725
Régis de Saint-Jouan

study study  à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2013

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 12:44

Alliance délivrée? Desmar10
Le dos, mais où avais-je la tête ce matin?
Desmarest graveur 40 Palais Royal (passage Montpensier)
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-com.com/artiste/philan/6322/0
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 13:32

Noblesse Belge il me semble !
Je plonge!
a+
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:03

Potesta de Waleffe ....? pour la dame?....
http://genealogie.deprelledelanieppe.be/individual.php?pid=I6918&ged=prellenieppe
|<
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:09

Non, c'est pas bon! Pardon!
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:13

de Wasseige peut être...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 16:00

Avant que l'ami Kristiaan ait passé en revue tout le Gotha d'Outre-Quiévrain cheers 

je tente une proposition :

à gauche, un écureuil rampant : Fouquet, marquis de Belle-Isle. Le lambel de brisure indiquant qu'il s'agit d'un fils cadet ou du fils aîné avant le décès de son père.
à droite, d'Acarie du Bourdet.

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 20:00

Je ne parviens pas à trouver confirmation des dates d'activité du graveur Desmarets au Palais-Royal.
Vraisemblablement à partir de la fin du XVIIIe et jusque ? en 1840 je sais qu'il n'y était plus, un autre graveur sur métaux avait repris son activité au 40 de la Galerie Montpensier (Palais-Royal) : Meriau, le graveur chez lequel Balzac portait son argenterie Laughing 

Alliance délivrée? Zzzzde10

Pour le blason de gauche, il s'agit d'un "écureuil rampant", sur argent très vraisemblablement car on n'y voit aucune gravure, mais la bête est-elle de gueules ? c'est difficile à dire.

Alliance délivrée? Zzzzfo10
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 20:10

à Du Goulet, maintenant que vous savez faire, merci de reposter tes 2 photos sur ton premier poste ( editer )

merchi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2013

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 22:06

Merci nucingen,
Je n'avais pas l'élément concernant Meriau.
Cependant comme l'indique la carte de visite La maison Desmarest est restée l'appellation commerciale et industrielle, probablement jusqu'au XX ème. Le 40 rue Montpensier aujourd'hui est une des salles de la Maison de Molière.
Quant à la couleur de l'écureuil, rien ne prouve qu'elle soit de gueule, je suis d'accord, bien que la logique voudrait...
Quant à la descendance de Fouquet, je n'y ai pas trouvé de lien plausible, mais suis peut-être allé trop vite.

Half-pint,
Merci de ta visite, veuilles m'excuser, je n'ai jamais réellement été doué pour l'informatique,je me tiens mieux au bar, mai la taille du dessus, la pinte...
dessinée avec Excel.
Alliance délivrée? Excel_10


santé et bonne soirée
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-com.com/artiste/philan/6322/0
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:52

half-pint a écrit:
à Du Goulet, maintenant que vous savez faire, merci de reposter tes 2 photos sur ton premier poste ( editer )

merchi Very Happy

MERCI Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:06

du Goulet a écrit:
Alliance de madame, que je pense être d'azur au chevron d'or, accompagné de trois étoiles, de même, en triangle la pointe en bas, avec monsieur dont je ne lis pas les couleurs, dont le quadrupède rampant
Bonsoir Philippe,


Je viens seulement de constater que vous nous avez involontairement orientés sur une fausse piste avec votre description des deux blasons accolés sur ce bouton. Twisted Evil 

Les règles héraldiques veulent que lorsque deux écus sont accolés pour des conjoints, les armes du mari soient à dextre (la place d'honneur) et celles de son épouse à sénestre.
D'ailleurs, si l'écureuil eut été le blason du mari, la courtoisie héraldique aurait fait que l'on contournât ce gentil rongeur afin qu'il ne tounât pas le dos aux armes de l'épouse.

Le "d'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles du même, 2 et 1" sont donc les armes de monsieur.
La règle veut également que les blasons accolés soient surmontés de la couronne du titre du mari.
C'est donc un marquis portant ces armes que nous devons rechercher.
Nous trouverons l'épouse ensuite.

Oups ! Embarassed Embarassed 
6 décembre
je reprends ce message qui comporte une erreur de taille : dextre et sénestre doivent s'entendre pour le porteur des armes et non pas pour le spectateur. Les armes de Monsieur (à dextre) nous apparaissent donc à gauche quand on regarde le blason.
Il s'agit donc de l'écureuil.
Anomalie de "courtoisie héraldique" toutefois : pourquoi ce gentil rongeur n'a-t-il pas été contourné pour regarder les armes de Madame ?


Dernière édition par nucingen le Ven 6 Déc 2013 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19689
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:40

Acarie, branche du Bourdet ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:50

EmSi a écrit:
Acarie, branche du Bourdet ?  
Je pense, oui, mais c'est plus compliqué que cela Twisted Evil :

Ce bouton de livrée date de la 2e partie du XIXe ou début XXe, or, le titre de marquis du Bourdet (Acarie du Bourdet) devait s'éteindre en 1692 s'il n'avait pu être repris par la famille de Cugnac de Causade.

Les Cugnac de Causade étaient donc marquis du Bourdet depuis 1692 mais se faisaient abusivement appeler "marquis de Cugnac"
Ce n'est qu'en 1861, qu'un décret impérial leur attribua le titre de marquis de Cugnac.

Reste à trouver une dame (issue d'une branche Fouquet cadette ?) dont les armes seraient une écureuil sous un lambel à quatre pendants.

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:29

ATTENTION !
J'ai repris et corrigé par un ajout, mon message d'hier (20 H 06) qui comportait une erreur de taille sur dextre et senestre. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19689
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:22

Rhaaaaaaaaaa le fait de porter à droite et de manquer de courtoisie en se détournant de Madame, pig 
Donc, c'est madame qui est Acarie branche du Bourdet et non le marquis ??
Et l'écureuil rampant c'est donc Fouquet ?
Diable, ça se corse sunny 
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:58

Attention!! Tout cela est correcte, mais il faut ce rendre compte que les fabriquants se reservais certaines libertées; d'une!
Qu'il existais des boutons de mode, certains fabriquants reprenaient certains details d'anciennes matrices pour la fabriquation de boutons de mode; de deux!
Et qu'il y a eu de boutons finis et vendu contenant des fautes, j'ai dans ma collection un bouton pareil avec une faute d'ortho!!(oui,venant de moi ça peut paraître étrange!! Mais il sagit d'une faute d'ortho en Flamands, et puis; om me l'as dis!(lol!!))
|<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 13:02

Celui ci est bon milieu XIX grosso modo
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2013

Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 12:23

Bonjour à toutes et à tous,

Pour information de dates, je viens de découvrir un bouton de livrée, aux armes Ruinart de Brimont, classés période 1871-1818.
Le texte au dos serait identique dans sa première partie "DESMAREST GRVEUR", en absence de photo du dos, l'adresse n'est pas connue.
On trouve d'autre part l'origine du Passage Montpensier en 1784.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-com.com/artiste/philan/6322/0
Contenu sponsorisé





Alliance délivrée? Empty
MessageSujet: Re: Alliance délivrée?   Alliance délivrée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance délivrée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: NUMISMATIQUE, MEDAILLES, HÉRALDIQUE, SIGILLOGRAPHIE......-
Sauter vers: