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 Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU

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FORTUNEE
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MessageSujet: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 16:51

Bonjour tout le monde,

Encore une signature indéchiffrable (pour moi en tout cas...)
il s'agit d'une lithographie imprimée par Goupil à bordeaux en 1925, signature au crayon.
le petit portrait (dernière photo ci-dessous) est peint sur le bord de la litho et signée F.M.R. J'ignore si cela a un rapport avec l'auteur de la litho.
les dimensions : 66.5 x 56.5 cm, cadre en bois doré.













Dernière édition par FORTUNEE le Lun 2 Déc 2013 - 17:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:04

http://www.paruvendu.fr/annonces/collection/tableau-fm-roganeau-1937--bordeaux-33200/1186355335A1KBCO00000

Pour l'aquarelle en marge ?
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:05

La gravure doit être de la même famille Roganeau.
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FORTUNEE
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:10

cheers 

Merci beaucoup Ingesandre pour cette réponse instantanée ! j'en ai le souffle coupé !steph 
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:12

finalement, la litho et la petite aquarelle sont de la même main. FMR pour François Maurice Roganeau.
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:14

De rien, mais ce n'est pas une litho. Un procédé assez mélangé sans doute, eau-forte et roulette ++, assez typique de l'époque.
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EmSi
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:17

Lithographie ? scratch

Où as-tu vu "Goupil Bordeaux" ?
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:24

Je ne sais pas si la question d'Emsi s'adresse à moi. J'ai trouvé le lien ci-dessus en googlant - sur google.se, mais le résultat devrait être le mêmesur google.fr.

Pour ce qui est de la technique, je pense que c'est un procédé à l'eau-forte, avec beaucoup d'aquatinte.
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FORTUNEE
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:24

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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:26

effectivement, c'est peut-être une eau-forte ou aquatinte. Le prodédé pour moi c'est très nébuleux...
quelle différence ?
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EmSi
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:28

Ok, merci Very Happy 
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:48

Pour une lithographie, l'artiste dessine sur une pierre (ou autre support), à plat.

Pour une gravure, l'artiste grave l'image (en creux) sur une plaque (de métal, mais aussi de bois - xylogravure - de linoleum "etc.").

Normalement, si c'est une gravure sur cuivre, on voit la marque de la plaque de cuivre, à moins que la plaque soit plus grande que le sujet (ou est-ce qu'on parle du "motif" ?) et que le papier n'ait été coupé à l'intérieur de la marque du cuivre. Sur les lithos, on voit parfois aussi une marque plus brillante là ou le papier a été écrasé par la pierre. En général cette marque est très visible sur les Daumier imprimés sur blanc, c.-à-d. sur papier plus épais (contrairement au papier journal).

Mais c'est un sujet bien trop vaste. Commencez par regarder ce qu'on dit sur Wikimédia.

Bon courage !
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 17:52

Je ne suis pas très bon pédagogue et je n'ai pas répondu à la question. L'eau-forte, c'est l'acide (sulfurique, je crois) dont se sert l'artiste pour graver sa plaque EN PROFONDEUR, au lieu de faire le travail à la main :-). L'aquatinte est un procédé à l'eau-forte.
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isma
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 18:50

c'est mimi comme tout cette remarque à l'aquarelle
un plus non négligeable

Ingre la litho c'est sur pierre et seulement comme son nom l'indique Wink

là c'est bien une aquatinte
coloris d'impression ou colorisé à la main faudrait voir
ils avaient des ateliers pour ça chez Goupil et d'autre part vu la remarque ça a pu être aussi rehaussé par l'artiste lui-même
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:12

Litho sur pierre, comme son nom l'indique ?

Pas vraiment. Voici ce qui est dit dans Wikipédia :

Bien que le mot lithographie désigne une technique basée sur la pierre, ce support a pu être assez vite remplacé par des plaques métalliques (zinc, aluminium) sans modifier radicalement la technique.

Et certains lithographes dessinent sur du papier-report, ce qui évite les problèmes d'envers-endroit.
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:14

Apparemment, Giacometti faisait ses lithos sur des plaques de zinc, ce que j'ignorais.
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MIMICH
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:16

Isma a raison...faut pas se fier de trop à wikipediasse!!!Very Happy 

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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:16

ZINCOGRAPHIE, subst. fém.
ZINCOGRAPHIE., substantif
ARTS GRAPH. Procédé d'impression par gravure au trait dans lequel la pierre est remplacée par le zinc. Synon. zincogravure (infra).Les documents à reproduire sont (...) les dessins exécutés à la plume, ou au pinceau à l'encre de chine noire sur papier blanc, et tous graphiques, épreuves de gravure sur bois, épreuves de dessins, textes typographiques, etc...; la reproduction de ces documents est dite: au trait (zincographie) (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 171).V. photolithographie ex. de Arts et litt.
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:18

sans compter qu'isma c'est son metier ...
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:30

mort de rire mort de rire 

J'en sais pas plus ! j'ai rien compris !

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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:37

kestapascompris ma grande ?

tu as une jolie petite gravure en aquatinte avec une remarque à l'aquarelle signée de l'auteur
les coloris peuvent êtres soit imprimés
ou alors elle a été coloriée à l'aquarelle...
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:42

pour moi!
pas aquarellée...
les couleurs sont de l'impression
à part le visage en marge qui est une aquarelle...
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isma
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:44

probable
faudrait regarder si on en trouve une autre
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:45

je n'ai pas compris la différence entre litho,  gravure, aquatinte, eau forte... et autres procédés de reproduction Isma.
Une aquatinte ou eau forte, ce n'est pas un procédé de gravure ? on voit bien sur la mienne la marque de la presse dans le papier. Oui, tu l'as dit Isma  (Je viens de le voir), ce sont des gravures. Mais quelle est la différence entre une aquatinte et une eau forte ?

par contre, j'ai bien compris que la mienne est une aquatinte. je ne pense pas qu'elle ait été réhaussée à la main (sauf  effectivement pour la remarque à l'aquarelle)
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:48

tiens voilà probablement son "pendant"
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:56

en aquatinte on utilise l'eau-forte

c'est un peu long à expliquer tout ça
va lire ça déjà
je trouve que c'est assez clair et concis
http://expositions.bnf.fr/bosse/reperes/index2.htm
et ça
http://www.estampes.ch/technic/creux/acid/aquatint/aquatint.htm
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 19:56

Pas d'accord No .

Internet pullule de "lithographie sur zinc", entre autre un manuel de la fin du 19e siècle "Manuel de la lithographie sur zinc". Et puis, je n'ai jamais entendu parler de "zincographies" de par ex. Giacometti.

Voici un autre exemple où on nomme même Mourlot :

http://www.artactif.com/fr/lithographie.php

"Par la suite, les artistes se sont emparés de cette technique qui au début est partie du noir au chatoiements multiples (Daumier...) pour s'ouvrir rapidement sur les couleurs (Toulouse Lautrec, les Impressionnistes, Chagall, Picasso ...). Une lithographie en couleurs nécessite autant de pierres (ou de zinc) qu'il y a de couleurs dans la composition: 13 couleurs signifient donc 13 passages sous presse d'une même lithographie, chaque couleur prend sa place sur l'estampe suivant des points de repère très précis (les superpositions de tons permettent d'élargir la palette et ses nuances) ."

Comme "une lithographie en couleurs nécessite autant de pierres (ou de zinc) qu'il y a de couleurs dans la composition", il me semble tout à fait compréhensible que certains préfèrent se servir d'un support moins cher et plus maniable que le pierre.

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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 20:03

c'est une déviance et ce n'est pas la seule
d'où comme l'a relevé Tarz le terme de zincographie qu'on a justement adopté pour bien faire le distingo

ce débat a été soulevé plusieurs fois lors de rencontres de professionnels de l'estampe
et pour moi et beaucoup d'autres c'est complètement absurde
lithographie doit rester pour la pierre

sinon on va où ? fou 
une chalcographie sur plexi ? mort de rire
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EmSi
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 20:27

L'aquatinte ne doit-elle pas être justifiée ?
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isma
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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Lun 2 Déc 2013 - 20:38

c'est assez récent la justification Emsi

avant et dans ce type d'atelier on tirait tant que ça se vendait et jusqu'à épuisement du support
de plus Goupil c'était un homme d'affaire avisé
le roi des produits dérivés  Very Happy

et il n'y a pas d'obligation à justifier et certains graveurs ne le font pas
par contre si on justifie on est tenu de respecter certaines règles
et il y a des gravures annoncées à 50ex et qui ne sont pas tirées à ce nombre
c'est juste une limite qui peut être fixée dans l'absolu


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MessageSujet: Re: Aquatinte 1925 François Maurice ROGANEAU   Aujourd'hui à 16:22

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