Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Donnez-moi un conseil svp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Donnez-moi un conseil svp Empty
MessageSujet: Donnez-moi un conseil svp   Donnez-moi un conseil svp Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 16:41

Chers membres,
Chers amis,
Chers amateurs et collectionneurs de l'art africain,

Vous me savez debutant dans ce monde et vous avez pu voir les erreurs que j'ai commis en achetant certaines "copies" pensant à des vrais.

Maintenant je fais appel à vos expériences et ce car j'ai confiance en vous:

- Quelle serait l'ethnie las mois copiée?

- Quelle est la diference entre une pièce authentique et une pièce d'artisanat?

- Savez vous d'un site d'internet de confiance pour acheter l'art africain? J'ai vu plusieurs qui offrent un certificat d'authenticité ( www.masque-art-africain.com par exemple de Monsieur Jean-Claude Gouigoux, expert reconnu) - La porte Dogon, Richard Dans etc.

Merci d'avance chers amis pour votre aide précieuse.
Méndeu
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Donnez-moi un conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi un conseil svp   Donnez-moi un conseil svp Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 17:03

Un article intéressant :

http://www.africaclub.com/colef.htm
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Donnez-moi un conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi un conseil svp   Donnez-moi un conseil svp Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 17:07


« sur un millier de pièces africaines sur le marché, à peine une ou deux sont «bonnes», et on trouve des faux jusque dans les musées ».
(Bernard Dulon)

"Compréhension complexe, produit à la mode, explosion des prix, tout est réuni pour que le marché soit inondé de contrefaçons. Ces faux proviennent d'Afrique, où des faussaires aux techniques élaborées (un séjour dans un bain d'urine et d'argile permet, après polissage, d'imiter de superbes patines anciennes) produisent des objets particulièrement difficiles à identifier."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donnez-moi un conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi un conseil svp   Donnez-moi un conseil svp Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 17:23

Il est un peu tard en art Afro pour trouver de l'authentique... Le marché de l'art est passé par là et la demande en afrique a fait explosé l'offre...
M^me si dans certaine contrée reculée il est encore possible de trouver de l'art afro ancien et ethniquement bon, cela est devenu rare...
Le gros du bon est dans des collections européennes ou occidentales , dans les musées aussi, et chez quelques coloniaux encore vivant...
Du bon, c'est au petit bonheur la chance au fur à mesure des dispersions et du DC des susdits collectionneurs et colons... à conditions que les successeurs ne soient pas collec eux m^mes et qu'il ne soient pas branchés sur le commerce de l'art...
J'ai eu acheté du bon en vente aux enchères, chez des particuliers, sur marché etc... et il y traine énormément de mauvais...
Je suis vendeur donc les bonnes pièces vont et viennent comme les mauvaises d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Donnez-moi un conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi un conseil svp   Donnez-moi un conseil svp Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 17:51

Je pense aussi que pour acquérir des objets ethniques, il serait souhaitable de connaître celles-ci, leurs us et coutumes, les bois utilisés, les raisons des patines et l’usage de ces objets, en deux mots de les avoir côtoyés.

Un expert de nos jours, ne peut en aucun cas garantir toute l'Afrique, il n'aurait pas assez d'une vie pour connaitre les peuples nomades et sémites, les sous-tribus, les disparus...

Les marchés entrainent de fortes spéculations qui facilitent le travail des faussaires.
Revenir en haut Aller en bas
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Donnez-moi un conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi un conseil svp   Donnez-moi un conseil svp Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 18:27

Merci pour vos réponses très riches en information pour moi.

Mais dans ce cas tout ce qui est à vendre dans les sites mentionnés sont des contrefaçons ? Comment est il qu'ils fournissent des certificats d'authenticité?

Comment faire pour avoir une petite collection, mais bonne?
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41403
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Donnez-moi un conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi un conseil svp   Donnez-moi un conseil svp Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 18:35

pas forcement des contrefaçons mais pas forcément ancienne non plus...Là ou l'on dit faux c'est une pièce qui à été vieillie pour tromper sur son age.


un conseil tant que c'est toujours abordable...se rabattre sur les armes et monnaies diverse comme celles de mariages...les contrefaçons sont plus rares...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Donnez-moi un conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi un conseil svp   Donnez-moi un conseil svp Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 18:46

MIMICH a écrit:
pas forcement des contrefaçons mais pas forcément ancienne non plus...Là ou l'on dit faux c'est une pièce qui à été vieillie pour tromper sur son age.


un conseil tant que c'est toujours abordable...se rabattre sur les armes et monnaies diverse comme celles de mariages...les contrefaçons sont plus rares...
Les armes et monnaies j'en ai quelques unes mais sa m'attire plus l'art africain.

Je ne sais pas ou acheter, a qui faire confiance ?
Acheter des pièces artisanales qui coutent 300 E ou des pièces soi-disant anciennes qui ont danse 1 ou 2 fois comme un mas que bambara que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donnez-moi un conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi un conseil svp   Donnez-moi un conseil svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Donnez-moi un conseil svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: