Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère...

Aller en bas 
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... Empty
MessageSujet: Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère...   Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:42

Laughing Bonjour à toutes et tous  bye bye 

De retour avec un couple qui semble ancien . La femme mesure 38 cm et l'homme 35 cm. La femme a beaucoup d'élégance dans la simplicité de ses formes. Elle est parée de coquillages divers dont un cauri. Sur son crane se croisent deux bandes de cuir sur lesquelles là aussi sont disposés des coquillages, un collier de  ficelle ? et une poitrine généreuse. Trace de peinure au niveau de l'oeil.
L'homme barbu ( sa barbe est devenu miteuse...) est vétu de poils de bêtes qui se font un peu la malle  Suspect .
Le bois est manifestement ancien mais ancien ça veut dire quoi :?:C'est un bois léger 400 g pour la femme, 300 pour l'homme.  Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce couple mystérieux . Merci pour vos renseignements Smile 

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080742

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080811

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080810

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080743

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080744

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080812

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080745

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080813

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080814

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080815
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... Empty
MessageSujet: Re: Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère...   Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 9:12

Salut Amateur..
C'est la saison des statuettes afro...
Ta paire de sculptures me plaisent bien et sont de belles factures...
Mais à mon sens (patine et bouffage des attributs, coup de rape sur une des jambes) me laisse entrevoir de bonnes pompes....
Pour l'ethnie faut faire recherche, je ne suis pas assez calé pour la reconnaitre de visu...
Certaines ethnies étant par leur façon plus facile à reconnaitre que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... Empty
MessageSujet: Re: Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère...   Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:37

Bonjour Tarz et merci pour ta réponse  Smile 

Il est toujours possible que cela soit une pompe, tout ce qui touche à l'art africain nous enseigne l'humilité  quant à l'authenticité, la datation etc...
En tout cas, j'ai regardé de plus près et je ne pense pas qu'il s'agisse de coups de lime, il s'agit de la structure même du bois avec ses irrégularités. Après; la patine, les attributs  Question   Voici quelques photos supplémentaires :

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080816

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080818

Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... P1080817
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... Empty
MessageSujet: Re: Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère...   Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:55

pour moi c'est du relief de passage de la rape...
ce qui ne veut rien dire... Le sculpteur a pu se servir d'une rape y'a longtemps...
des outils européens aillant pu être importé y'a des lustres... missionaires, marins et autre charpentier laissant sur place son outillage (spoliage, pillage, fortune de mer)
Ceci dit je reviens sur les attributs (pagne, barbe, coquillages, colliers)
Malgré que cela ai été bouffé par les mites (poils digérés et surface adjacente bouffées) pourquoi cela est il teinté??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... Empty
MessageSujet: Re: Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère...   Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple de statuettes coquillages, poils de lion , mystère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: