Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 pendulette BAYARD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 13:23

Very Happy Bonjour à toutes et à tous Very Happy 
J'aurais voulu savoir si cette petite pendulette de 13 cm de haut dont le corps est en bakélite mérite une restauration et est elle comme je le pense des années 30 Question 
Merci par avance pour vos avis Very Happy 

pendulette BAYARD Dscf5426

pendulette BAYARD Dscf5427

pendulette BAYARD Dscf5428
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 13:31

même années 20 pour moi...
si ça marche c'est mieux mais ça vaut pas la peau des fesses non plus!
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 13:42

je n'ai pas essayé de la remonter car je redoute de la casser ou bien d'abimer un mécanisme pas très en forme vu son age Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:10

Oui 20-30 réveil plutôt que pendulette à l'époque ceux-ci étaient plus imposants.

Aucun risque à essayer de le remonter, c'est du robuste et si une pièce doit casser ce sera le ressort de barillet, qui cassera de la même manière chez l'horloger.
Les pièces sont assez faciles à trouver.

Avant de le remonter essayer en le prenant dans la main et par rotation du poignet dans les deux sens de lancer le balancier. Si tic tac, le remonter et refaire la même opération.

Si il fonctionne mais s'arrête il y a de forte chance que le mouvement est gommé (huiles sèches). Si pas tic tac, café bouillu café foutu ! lol! 

Après c'est à toi de décider, révision ou pas.

Un réveil bakélite c'est toujours sympa et très décoratif ! Very Happy

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:14


Un réveil bakélite c'est toujours sympa et très décoratif ! Very Happy[/quote]
j'en ai qu'un en bakelite et j'aime vraiment ce matériau-) a un moment c'était la mode au puces ces reveils ou pendulettes... on en voit de moins en moins par ici.(alsace)
enfin ca reste tres deco comme tu dis-) faut aimer le 30-)Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:21

En ce qui concerne les réveils bakélite, Bayard s'était fait une spécialité du design art déco et ce jusque dans les années 50.

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:22

Very Happy merci a vous pour les explications mais Sad  agemo je crois que café bouillu car aucun tic tac, par contre comment je fais pour retirer la molette de réglage du reveil car j'aimerais l'ouvrir pour poster la photo
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:27

Pour les clefs de remontage dévisser en sens horaire, pour le bouton de mise à l'heure tirer fortement dessus et pour celui de sonnerie au dessus soit tirer soit dévisser sens anti-horaire, mais dévisser je pense scratch

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:52

bon j'ai suivi tes conseils et impeccable ( mon 1er démontage de mouvement )

pendulette BAYARD Dscf5432

pendulette BAYARD Dscf5433

est-ce que je dois enlever la plaque de protection ?
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:09

si tu veux te prendre le ressort en pleine gueule , oui ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:30

Ok donc c'est comme dans la 7eme compagnie " touche pas a ça ptit con" lol! 
en tous cas lorsque je lance le système il marche 10 secondes puis s'arrête
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:39

Je ne peux plus grand chose, tu peux essayer de mettre une petite goutte d'huile style machine à coudre ou même huile de table lol! ou 3 en 1 avec la pointe d'une aiguille à l'endroit des flèches (réservoirs coniques d'axes) à peine la moitié du cône.
Ensuite tu lances le balancier avec ton doigt et pis et pis c'est tout. L'idéal étant bien entendu de tout démonter, nettoyer, vérifier etc… mais là c'est une autre histoire !!!! Very Happy 

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:42

A noter que le premier démontage remontage que l'on fait faire à un apprenti, c'est sur un réveil !

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:44

d'accord je vais essayer ça, j'ai de l'huile spécial contact pour vieux flipper tu crois que ça ira Question 
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:46

Du moment qu'elle est fluide, c'est ce qui compte, mais pas de l'huile de vidange ! lol!

Et si tu peux atteindre les trous d'axe du dessous avec l'aiguille (sans en mettre partout), même motif !

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:49

je te dirais si ça a marché, ça à une valeur ce genre de réveil
Il manque bien des aiguilles pour régler la sonnerie Question 
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:53

En valeur rien d'extraordinaire, c'est plus pour la déco, et pis ça fait un bruit d'enfer !

Il manque une seule aiguille celle de mise heure sonnerie, voir avec un horlo peut-être !

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:55

cheers Merci pour tes conseils Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:07

Bonjour rybaude,
voilà bien longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de répondre sur l'un de tes objets ! Laughing 

Ton réveil a été fabriqué exactement en 1930, si j'en crois notre Ministère de la Culture (base Joconde)

Petite consolation tongue  pour ton aiguille manquante, il semble bien que l'exemplaire de ton réveil conservé au Musée de l'Horlogerie Aliermontaise, à Saint-Nicolas d'Aliermont, est également sans cette aiguille !

pendulette BAYARD Raveil10

Voir la notice complète ICI :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:13

1930 on est fixé...Very Happy 

@ Nuci
Apprends à te servir de l'onglet (2ème après celui pour les tofs) surtout si les liens sont trop long,
c'est pour éviter les pages à rallonge... Thanks
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:20

cheers  Super merci beaucoup pour ces précisions, il ne me reste plus qu'a la remettre en marche ( enfin essayer Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:29

tarz a écrit:
1930 on est fixé...Very Happy 

@ Nuci
Apprends à te servir de l'onglet (2ème après celui pour les tofs) surtout si les liens sont trop long,
c'est pour éviter les pages à rallonge... Thanks
Merci Tarz cheers 
j'ai longtemps cherché comment vous, les anciens geek  faisaient pour résumer vos liens en ICI et LA

Il devrait y avoir des stages de formation pour les bleus ! geek 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:30

rybaude a écrit:
cheers  Super merci beaucoup pour ces précisions, il ne me reste plus qu'a la remettre en marche ( enfin essayer Laughing )
et la rendre au Musée de l'Horlogerie Aliermontaise mich 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 17:40

lechineuretsonlaguiole a écrit:
rybaude a écrit:
cheers  Super merci beaucoup pour ces précisions, il ne me reste plus qu'a la remettre en marche ( enfin essayer Laughing )
et la rendre au Musée de l'Horlogerie Aliermontaise  mich 
lol! lol! 
c'est vrai qu'elles sont ressemblantes...
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:27

NON NON NON La mienne est bien mieux que celle du musée Very Happy 

pendulette BAYARD Dscf5434

en nettoyant l'intérieur devinez ce que j'ai retrouvé, elle est un peu rouillé mais a le mérite d'être présente Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:34

Puisque tu en es au nettoyage,
voici les conseils du conservateur du Musée de l'Horlogerie Aliermontaise pour la bakélite extérieure :

"Pour le nettoyage, le plus simple est d’utiliser du liquide vaisselle et de frotter l’objet avec une éponge douce. Une fois séchée, les marques de gras et de colle s’enlèvent très facilement avec de l’alcool à bruler où du white spirit.
Pour rénover et faire briller, on peut utiliser un rénovateur de carrosserie de voiture… genre polish, très efficace s’il y a des rayures !
Et pour un superbe brillant… et bien tout simplement avec de la cire d’abeille pour meuble."

Il te remercie chaleureusement pour la découverte de la petite aiguille "Heure de réveil". santa 
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:37

Very Happy  tu as l'air de bien le connaitre le directeur du musée Very Happy
En tous cas le corps en bakélite est en super état, pas de fêle ni de casse, juste le carton des heures un peu insolé je pense, et l'aiguille de réglage du réveil rouillé.
Plus qu'a trouvé un passionné qui aura le courage et le temps de la relancer Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pendulette BAYARD Empty
MessageSujet: Re: pendulette BAYARD   pendulette BAYARD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pendulette BAYARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil Bayard.
» Bayard bizarre
» pendule bayard
» pendulette
» Pendule de voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: