Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment décoller une gravure ?

Aller en bas 
+2
Anne Tique
Traviata
6 participants
AuteurMessage
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 11:25

Bonjour à toutes et à tous Smile 

J'ai cette gravure que j'aime beaucoup et que j'aimerais encadrer.
Elle est actuellement très mal (ça gondole) collée sur un support en carton. Je ne connais pas le type de colle utilisé, mais c'est un collage "costaud", peut-être colle à bois ou ce genre...
et c'est collé sur toute la surface de la gravure Crying or Very sad 
Auriez-vous une idée pour la décoller sans l'endommager davantage ?
Merci à vous.


Comment décoller une gravure ? Img_6315Comment décoller une gravure ? Img_6317

Comment décoller une gravure ? Img_6318
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 11:30

lol! bisou 

Comment décoller une gravure ? Wagner10
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 11:31

Le trempage...Vois pas d'autre solution

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 11:33

J'y ai pensé Anne Laughing 
J'ai un ami qui a ce genre d'appareil, alors pourquoi pas ? Mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi fou 
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 11:34

Le trempage complet dans l'eau Mich ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 11:55

Oui complet dans de l'eau tiede pour activer le décollage...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 12:30

Traviata a écrit:
Le trempage complet dans l'eau Mich ?
et si ca se decolle, apres pour le sechage tu fixes ta gravure sur une planche de bois bien epaisse avec du ruban craft adhesif a la gomme arabique, comme quand tu bosses sur une aquarelle, le papier se retrendra correctement... enfin theoriquement, il te suffira alors une fois seche, de juste humidifier les bandes de craft avec une eponge pour les decoller...
fait un essais avec un truc avant... enfin au beaux art on nous a appris comme ça-) et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:05

Merci à tous.
Je vais essayer Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 19:29

Bonjour,

Comme ce n'est pas une gravure originale, mais une reproduction, et en mauvais état, ce n'est même pas la peine de se donner du mal pour décoller le papier.

No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 19:45

Ingesandre a écrit:
Bonjour,

Comme ce n'est pas une gravure originale, mais une reproduction, et en mauvais état, ce n'est même pas la peine de se donner du mal pour décoller le papier.

No
Et tu vas lui payer l'originale Question clown 
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 20:22

Pas sur, c'est bien du vergé et la gravure est conforme...Evidemment Debucourt fut assez bien retiré.


http://alain-grandne.com/detail.php?e=164

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 9:59

Ingesandre a écrit:
Bonjour,

Comme ce n'est pas une gravure originale, mais une reproduction, et en mauvais état, ce n'est même pas la peine de se donner du mal pour décoller le papier.

No

Ah ??? Je n'y connais pas grand chose, mais elle me semblait bien originale. Qu'est ce qui te fait dire cela Ingesandre ? C'est peut-être une question bête, car j'imagine que c'est ton boulot ou ton domaine de prédilection, mais j'aimerais bien essayer de comprendre...
Il s'agirait d'une reproduction de quel type alors ? Quelle est la technique d'impression utilisée ? Une reproduction de quelle époque ?

Sinon, puisque l'on reparle de cette gravure, je vous donne des nouvelles...j'aurais préféré que ce fil tombe dans les oubliettes tellement j'ai honte Embarassed 
Je l'ai bousillée ! Le bain d'eau tiède, elle n'a pas aimé !
Voilà, ça m'apprendra à être toujours trop pressée et à ne pas confier certains travaux aux pros ouin 
C'est d'autant plus bête que tout près de chez moi, il y a une oursonne qualifiée dans ce domaine !

Finalement, j'espère qu'il s'agit effectivement d'une reproduction lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 10:17

Ce genre de gravure ont été réeditées dans le XIX et le début XX... très à la mode dans les intérieurs bourgeois...
avec même procédé de gravure et pressage avec parfois les plaques d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 10:19

ouin 
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:00

tarz a écrit:
Ce genre de gravure ont été réeditées dans le XIX et le début XX... très à la mode dans les intérieurs bourgeois...
avec même procédé de gravure et pressage avec parfois les plaques d'origine.
Du coup, pas évident à reconnaître pour une personne non avertie...
Il me faudrait plus d'une vie pour réussir à avoir, ne serait-ce que quelques connaissances, dans les domaines qui m'intéressent ouin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:46

Pour affirmer que ce n'est pas une gravure originale je me suis surtout basé sur mon impression, c'est-à-dire la sensation que m'a faite le papier (un papier qui semble cotonneux). Le papier d'époque de ces gravures a une surface crèmeuse, un peu granuleuse en dehors de la marque du cuivre, c'est un papier fort/solide, et on voit en bas en en haut de la gravure (à l'intérieur de la plaque) les marques de repérage avec les couleurs des différentes plaques. De plus, il ne faut pas se faire d'illusion, si Debucourt était tellement coté, c'est parce que ce sont de belles gravures, avec, entre autres, de belles couleurs, claires, sans grain de photogravure. La marque qu'on voit sur cette repro n'est pas celle des plaques de cuivres mais celle de la plaque de photogravure, un peu l'ancêtre de l'offset.

En transparence, le papier vergé fait main a des ombres (de parties plus fortes où plus de pâte à papier est restée accrochée à la trame) le long des traits espacés (je m'exprime mal) et les traits horizontaux aussi bien que verticaux ne sont pas espacés ausi régulièrement que pour le papier machine.

Pour le décollage : Si cela (pas de cédille sur mon clavier pour écrire ca) marche, la gravure se décolle vite et bien de la colle ramollie dans l'eau. Si c'est une repro contrecollée (souvent pour qu'on ne voie pas que c'est une repro), elle l'a souvent été sous presse, et là, la plupart du temps, c'est fichu.

Traviata : Tu peux donc te consoler de n'avoir pas réussi le décollage. J'espère quand même que tu n'avais pas payé trop cher.

À noter qu'au 19e et au début du 20e siècle, on appelait gravure un peu n'importe quoi. Les gravures d'un livre n'étaient en général que les photogravures.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:54

Merci beaucoup pour tes précisions très intéressantes Ingesandre.
Reste à exercer mon œil pour réussir à différencier Wink 
Je n'achète jamais rien de cher, alors pas de regrets Smile
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25737
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:17

Traviata a écrit:

à ne pas confier certains travaux aux pros :

c'est l'inverse non ? fou 
Revenir en haut Aller en bas
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine


Messages : 2743
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 49
Localisation : 56

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 14:28

c'est un travail pour Anne tique non ?
Elle est habituée au décollage il me semble Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 14:46

Peut être cela aiderait à décoller la gravure! Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 14:49

le plus hallucinant c'est les gens qui sont sur la plage derrière...

 
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25737
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 19:11

mon reve ouin 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 19:12

oui plus qu'un!!!
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25737
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 20:06


Toi ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 20:15

Non plus qu'un rève...
si c'est de voler sur le concorde TON rève??
si c'est pas ça?? circulez y'a rien à voir! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment décoller une gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une gravure ?   Comment décoller une gravure ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment décoller une gravure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decoller et blanchir une gravure
» Decoller avant destruction
» Gravure.
» gravure
» Gravure wu wei?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: