Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dragon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Reflet61
MEMBRE
Reflet61


Messages : 1183
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Dans l'ouest au fond du carton

Dragon Empty
MessageSujet: Dragon   Dragon Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 23:59

Je recherche la matière qui compose ce dragon je pense à du jade mais ....

Dragon Dragon10
Dragon Dragon11
Dragon Dragon12
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Dragon Empty
MessageSujet: Re: Dragon   Dragon Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 0:04

Bonsoir, Reflet61

vraisemblablement jade néphrite.
Le dragon faisant envisager un objet en provenance de Chine ?

Je reprends, à 18 heures d'intervalle, et après lecture des sages réponses de tarz et d'Angels, ma réponse beaucoup trop rapide. Embarassed Embarassed 

Après recherches sur la question : "comment peut on identifier un vrai jade d'un faux?"

voici la réponse que je trouve la mieux documentée et la plus pertinente :
"Il est difficile de répondre de manière concise à votre question, mais je vais tenter de le faire. Tout d'abord, il s'agit de savoir ce que le mot "jade" signifie : car toutes sortes de pierre (et de matériaux indéterminés !) sont vendues sous cette appellation alors qu'en réalité, l'appellation "jade" ne peut concerner que la jadéite et la néphrite.

Ceci étant posé, on trouve du jade à tous les prix pour plusieurs raisons, l'une des principales étant que souvent le "jade" vendu sous ce nom... n'en est pas (il peut s'agir de verre teinté, de quartzite teinte, de serpentine, de grenat hydrogrossulaire, etc.), l'autre que le "jade" (même "certifié" par le vendeur) est du jade de type B, c'est-à-dire une jadéite blanchie et enduite de résine polymère, ou de type C (jade B teint), dont la valeur est infime par rapport à un jade (jadéite) de type A, c'est-à-dire n'ayant subi aucun traitement (un simple enrobage à la cire est autorisé).

Donc si vous achetez du jade, soyez prudent, et aussi indulgent : il s'agit d'un sujet extrêmement complexe et celui qui vous le vend n'en sait peut-être pas plus que vous et peut être de bonne foi en vous assurant qu'il vous vend du jade "impérial" !

La connaissance du jade demande beaucoup d'expérience, et parfois celle du gemmologue n'est pas suffisante sur le terrain et demande un passage en laboratoire (spectomètre FTIR) pour déterminer si le produit a été enduit de résine ou pas. Le marché mondial est inondé (et le terme n'est pas exagéré) d'imitations (on trouve beaucoup de serpentine en Asie, peu chère et plus facile à travailler que la jadéite) et de produits en jade traités. Quasiment tous les verts (appelés, selon le marchand, "impérial", intense", "pomme", etc.) sont dus à des traitements et n'ont rien de naturel ni de précieux.

Et attention, ce n'est pas parce que les Asiatiques aiment le jade qu'ils s'y connaissent ! C'est exactement comme dire que parce qu'on est en français et qu'on aime le vin, on s'y connaît...

Par goût, les Asiatiques aiment le jade (jadéite) couleur vert émeraude. D'où cette couleur très présente à la vente. Quant au jade néphrite, les objets anciens de couleur "graisse de mouton" s'arrachent pour des sommes faramineuses en salles des ventes et ils ne risquent pas de se retrouver sur le marché du coin, que ce soit chez nous ou en Asie.

Vous trouverez ci-dessous deux photos qui montrent combien il est difficile de faire la différence entre du jade naturel et du jade traité :

Dragon Jade110

bracelet en jade (jadéite) C : 30-50 dollars US

Dragon Jade210

bracelet en jade (jadéite) A : 50.000-60.000 dollars US


Dernière édition par nucingen le Sam 26 Oct 2013 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dragon Empty
MessageSujet: Re: Dragon   Dragon Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 6:26

Repose pinceau??
sur la pierre je ne m'avance pas... il faudrai en connaitre la dureté...
voir le dessous et si rayable facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Reflet61
MEMBRE
Reflet61


Messages : 1183
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Dans l'ouest au fond du carton

Dragon Empty
MessageSujet: Re: Dragon   Dragon Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 9:04

Bonjour Tarz la 3 ième photo est celle du dessous quand à la pierre elle est dure je viens de tenter de la rayer avec un scalpel et pas de traces
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Dragon Empty
MessageSujet: Re: Dragon   Dragon Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 9:46

Salamandre géante de Chine britannique, presse-papier pour l'export, je pense début XXème ou plus tard, pour le caillou j'attends la confirmation de Tarz...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dragon Empty
MessageSujet: Re: Dragon   Dragon Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 19:06

si l'acier n'attaque pas on est certainement sur un jade ou un quartz...
Les jade vert car y'en a d'autres sont comme dit plus haut sont difficile à expertiser... des pierres dures vertes y'en a en pagaille comme on a pas le même vert dans les jades...
pas d'une grande qualité mais cela reste un objet interessant à la revente...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragon Empty
MessageSujet: Re: Dragon   Dragon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: