Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Statuette Ivoire marquée "Da Ming"

Aller en bas 
+5
nucingen
nours
mvemickey
AngelsBreiz
Coumba Ndoffene Diouf
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:34

Ça me parait bizarre comme structure....




Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Statue10

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:38

justement pour moi c'est tout bon
le coté dentelé est la séparation entre la couche estérieure (email (?) ) et l'ivoire
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:45

Je rejoinds vos avis, c'est bien du n'éléphant, j'ai été vite en besogne Embarassed 

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:47

tarz a écrit:
justement pour moi c'est tout bon
le coté dentelé est la séparation entre la couche estérieure (email (?) ) et l'ivoire
Pas d'émail sur les pointes d'éléphant.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:51

MIMICH a écrit:
Ça me parait bizarre comme structure....




Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Statue10
bizarre ?
mais non, c'est la cicatrice d'une appendicectomie ratée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 14:11

pas vraiment de l'émail mais une couche extérieure qui en général s'élimine car sans veinage plus tendre et prenant moins le poli brillant.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 14:12

agemo, de retour de ses vacances au Maroc, pourra toujours en faire des rondelles pour ses montres. cyclops 

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Montre10
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 14:33

tarz a écrit:
pas vraiment de l'émail mais une couche extérieure qui en général s'élimine car sans veinage plus tendre et prenant moins le poli brillant.
Une couche de crasse oui...j'ai fait suffisamment de trafic pour le savoir!!!Very Happy 

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 15:25

Sur un autre fil de ce jour (porcelaine de Robert Hanke), pontivy écrit :
"Trop FORT les ours !"
C'est bien souvent vrai, et l'on a souvent envie de crier : Chapeau ! la Place.

Mais quand des ours se font fort de faire la différence entre de l'ivoire d'éléphant et de l'ivoire de mammouth, après un rapide regard sur 3 ou 4 photos (dont une seule, peu précise, en coupe), là, on a envie de dire : "N'allez pas trop FORT, les ours !".

La Sibérie exporte plus de 60 tonnes d'ivoire de mammouth chaque année, principalement vers la Chine.
On sait que la vente de cet ivoire fossile est légale quand celle de l'ivoire d'éléphant ne l'est plus.
Pour faire la distinction entre les deux, le National Fish and Wildlife Forensics Laboratory (Ashland, Oregon, USA) ne connaît que deux méthodes :
1) la mesure précise des angles de Schreger (voir explications ci-dessous)
2) le passage sous rayons ultra-violets pour la détection éventuelle de vivianite.

Ils sont pas FORTS ces ricains ! on se demande vraiment pourquoi le NFWFL n'envoie pas une ou deux photos sur notre forum pour avoir la réponse immédiate : "celle-là, éléphant", "celui-là, mammouth", circulez ! il n'y a plus rien à voir !

Vous excuserez, j'espère, la longueur de ce post (plus long, qu'un péremptoire "pour moi, c'est pas du mammouth !"),
mais les excuses (non justifiées, à mon sens) d'Angels m'ont poussé à réagir.




"Remarque: Seuls les angles extérieurs devraient être utilisés dans ce test.
Quand les angles ont été marqués et prolongés, on mesure les angles avec un compas. Plusieurs angles - concaves et convexes
– devraient être marqués et mesurés, après quoi on calcule la moyenne des angles, qu’on peut ensuite
comparer à la base de données des figures 10 et 11.
Les figures 10 et 11 indiquent les données obtenues sur les angles dans l’études des stries extérieures
de Schreger de 26 coupes transversales d’ivoire d’éléphant (Loxodonta africana et Elephas maximus) et
26 coupes transversales d’ivoire de mammouth (Mammuthus primigenus)
. Cinq angles concaves et cinq angles convexes ont été mesurés sur chacun de ces 52 échantillons. La répartition des 520 angles est
indiquée à la figure 10. Cette figure montre que les angles de 90 et les angles de 115 se chevauchent
dans l’extrémité inférieure de la zone d’angles concaves chez l’éléphant, et dans l’extrémité supérieure
de la zone d’angles concaves/convexes chez le mammouth.
Etant donné que les angles spécimens de sources éteintes comme ceux de sources actuelles peuvent présenter des angles de 90 à 115
dans la partie externe de la zone présentant des stries de Schreger, la distinction entre l’ivoire de mammouth et d’éléphant ne devrait jamais reposer sur la seule mesure des angles quand les angles sont mesurés dans cette zone.
La répartition des moyennes des angles extérieurs concaves et convexes des 52 échantillons d’ivoire
d’éléphants et de proboscidiens éteints est présentée à la figure 11. Quand les moyennes son utilisées
pour représenter les angles dans des échantillons individuels, on observe une nette distinction entre les
proboscidiens actuels et éteints. Tous les échantillons provenant d’éléphants avaient des moyennes
supérieures à 100
Ε
et tous ceux des mammouths, inférieures à 100
Ε
.
Un autre élément peut être utilisé pour identifier l’ivoire de mammouth. L’ivoire de mammouth présente
parfois des inclusions colorées brunes ou bleu-vert dues à la présence d’un phosphate de fer, la
vivianite. A l’état naturel, l’ivoire d’éléphant ne présente pas de telles inclusions. Il est intéressant de
noter que quand la tache est à peine perceptible, une source de lumière ultraviolette tenue à la main la
fait ressortir de façon spectaculaire: elle prend une couleur violette et un aspect velouté. Même
décoloré, l’ivoire d’éléphant ne présente pas la fluorescence caractéristique de la vivianite."
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 15:41

Hérité de ses grands parents...donc, je peux supposer que la pièce date des années 70 et je peux affirmer que jusque dans les années 90, les chinois achetaient en milliers de tonnes des pointes d'éléphant passant pour la plupart par Anvers.
Ils se fichaient comme de l'an 40 de l'ivoire de mammouth!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 15:43

ça va de soi... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 15:45

Aussi l'habitude du déjà vu est notre perte à tous, l'ivoire on en a eu pas mal dans les mains, comme tous je regarde avec plus d'attention les objets d'art et quand l'objet n'est pas dans mes désires, j’analyse trop vite l'objet, coutumier de ne pas perdre du temps à la chine... la valeur reste inchangée, on peut palabrer sur l'age, Juin..., Septembre..., un Lundi...,cela ne change pas grand chose. Wink 

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 15:47

Bon, on va pas se faire chier là dessus!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:05

MIMICH a écrit:
Hérité de ses grands parents...donc, je peux supposer que la pièce date des années 70 et je peux affirmer que jusque dans les années 90, les chinois achetaient en milliers de tonnes des pointes d'éléphant passant pour la plupart par Anvers.
Ils se fichaient comme de l'an 40 de l'ivoire de mammouth!
Les années nonante de quel siècle, Mich ? Very Happy 
il faut que tu fasses corriger Wikipedia :
"Les défenses de mammouth font l'objet de commerce depuis au moins 2 000 ans et s'échangent à prix d'or. Güyük, le Khan des Mongols au XIIIe siècle, est connu notamment pour avoir possédé un trône fabriqué en ivoire de mammouth." geek 
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:32

pour moi phacochère sans hesitation ! study  je peux affirmer que c'etait une femelle et qu'elle a mis bas 15 fois dans son existence .
j'ajoute que c'est la defense gauche , usures caracteristiques quand on sait que le phaco se couche tres souvent sur le flanc gauche ...
la brocante c'est aussi de l'experience ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Coumba Ndoffene Diouf
MEMBRE
Coumba Ndoffene Diouf


Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2013

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:35

Pfiou ! totalement néophyte dans le domaine, je suis super impressionné !!
@Mimich, je vais faire une photo du dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Coumba Ndoffene Diouf
MEMBRE
Coumba Ndoffene Diouf


Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2013

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:45

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Statue15
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 17:49

nucingen a écrit:
MIMICH a écrit:
Hérité de ses grands parents...donc, je peux supposer que la pièce date des années 70 et je peux affirmer que jusque dans les années 90, les chinois achetaient en milliers de tonnes des pointes d'éléphant passant pour la plupart par Anvers.
Ils se fichaient comme de l'an 40 de l'ivoire de mammouth!
Les années nonante de quel siècle, Mich ? Very Happy 
il faut que tu fasses corriger Wikipedia :
"Les défenses de mammouth font l'objet de commerce depuis au moins 2 000 ans et s'échangent à prix d'or. Güyük, le Khan des Mongols au XIIIe siècle, est connu notamment pour avoir possédé un trône fabriqué en ivoire de mammouth." geek 
Bon, si tu te fous de ma gueule il faut le dire...je te parle des chinois de mon époque!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 17:50

Pas de doute Ivoire d'éléphant!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 18:07

MIMICH a écrit:
Pas de doute Ivoire d'éléphant!
pour ta défense tu fais semblant d'y voir ? clown
Attention Mich, un éléphant ça trompe énormément!!


Dernière édition par nucingen le Mar 1 Oct 2013 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 19:27

nucingen a écrit:
Sur un autre fil de ce jour (porcelaine de Robert Hanke), pontivy écrit :
"Trop FORT les ours !"
C'est bien souvent vrai, et l'on a souvent envie de crier : Chapeau ! la Place.

Mais quand des ours se font fort de faire la différence entre de l'ivoire d'éléphant et de l'ivoire de mammouth, après un rapide regard sur 3 ou 4 photos (dont une seule, peu précise,  en coupe), là, on a envie de dire : "N'allez pas trop FORT, les ours !".
On compte sur toi pour freiner nos exces... Merci...
nous remettre en doute ne peut qu'être salvateur pour nos cerveaux vieillissants et parfois sénilisants...
Du sang neuf! on en a besoin... de celui qui decortique, écorche, trépane, retourne, cherche, inspecte, branle l'insondé... de son scalpel affuté extrait les mots de la plaie pour en étaler la sublime vérité...
Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
Coumba Ndoffene Diouf
MEMBRE
Coumba Ndoffene Diouf


Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2013

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 12:59

Bonjour,
toutes mes excuses pour ma réponse tardive, j'ai eu très peu accès à une connexion ces derniers temps.
Grand merci à tous pour vos réponse ! cheers 
Je ne m'attendais pas à autant de commentaires, c'est vraiment génial !
Bon, j'avais espéré avoir entre les mains un trésor caché des Ming ;)tant pis, je l'aime bien quand même, le voir en photos me l'a fait voir d'une autre manière et je trouve qu'il a une super bouille.
Encore merci, vous avez aiguisé ma curiosité, je crois que je vais aller refouiller un peu dans mes affaires... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 13:01

En attendant Ivoire d'éléphant probablement XXème mais pas la fin... ça a un peu de culotte quand même.
Valeur relative quand même par rapport à sa taille et poids...
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11738
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 13:04

j'y vois ivoire de molaire de loulou de poméranie geant

enfin bon ,..........peut etre scratch
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19731
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 13:27

clown  On est deux !
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:02

clown 3 ! avec mon phaco ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statuette Ivoire marquée "Da Ming"   Statuette Ivoire marquée "Da Ming" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statuette Ivoire marquée "Da Ming"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Statuette Chinoise en Ivoire
» Statuette ivoire
» STATUETTE EN IVOIRE
» Statuette de dormeur chinois (?) en ivoire (?)
» Statuette "okimono" Ivoire Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: