Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Table basse 18ème?

Aller en bas 
+5
AngelsBreiz
EmSi
nucingen
Veloceraptor
popol
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 12:42

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur cette table basse en noyer, elle me semble 18ème de style louis XIV, elle mesure 78cmX48cmX40cm.

Je ne crois pas que les table basses étaient courantes à l'époque, cette table avait elle une utilité particulière ou était elle utilisée comme simple table basse dans un salon?


Table basse 18ème? <a href=Table basse 18ème? P9188610" />

Table basse 18ème? <a href=Table basse 18ème? P9188611" />

Table basse 18ème? <a href=Table basse 18ème? P9188612" />
Revenir en haut Aller en bas
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor


Messages : 1054
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 26
Localisation : La Rochelle

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:30

bonjour,
Cette petite table est de style louis XIII (le père de Louis XIV), les pieds torsadés, le bois tourné et le bois brut sont des éléments typiques de ce style. Elle me semble d'ailleurs d'époque, ce que semble confirmé le montage chevillé et le bois d'aspect visiblement ancien.

Joint une photo de table à écrire d'époque Louis XIII d'un modèle proche
Table basse 18ème? Talach10
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:39

"table à écrire" ? de hauteur 40 cm ? pour le cour préparatoire alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:40

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:52

Veloceraptor a écrit:
bonjour,
Cette petite table est de style louis XIII (le père de Louis XIV), les pieds torsadés, le bois tourné et le bois brut sont des éléments typiques de ce style. Elle me semble d'ailleurs d'époque, ce que semble confirmé le montage chevillé et le bois d'aspect visiblement ancien.

Joint une photo de table à écrire d'époque Louis XIII d'un modèle proche
Table basse 18ème? Talach10
Je pense que tu te trompe sur le style la table que tu montre est bien louis XIII avec ces pieds torsadé la mienne est bien Louis XIV.
Revenir en haut Aller en bas
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:53

nucingen a écrit:
"table à écrire" ? de hauteur 40 cm ? pour le cour préparatoire alors !
lol! 

sauf que les tables à écrire comporte un tiroir pas la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:01

Oui, Popol, le style (ou l'époque, comme je l'espère pour toi...) est bien Louis XIV.
Peut-on avoir une photo nette (sous bon éclairage) de l'intérieur de la ceinture de la table (retournée) ?
Revenir en haut Aller en bas
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor


Messages : 1054
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 26
Localisation : La Rochelle

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:03

La photo de table à écrire c'était pas pour l'utilité mais pour la ressemblance study 
Pour le style je continu de penser a Louis XIII même si certains éléments font en effet penser au style Louis XIV
Au niveau de l'utilité ça se complique...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19727
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:12

Pas de traficotage sur la hauteur des pieds ?

Table basse 18ème? Captu109
Revenir en haut Aller en bas
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:23

EmSi a écrit:
Pas de traficotage sur la hauteur des pieds ?

Table basse 18ème? Captu109
Non pas de traficotage les pieds sont fait dans un seul morceau de bois,de plus la table est bien proportionnée et tous semble bien d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:27

nucingen a écrit:
Oui, Popol, le style (ou l'époque, comme je l'espère pour toi...) est bien Louis XIV.
Peut-on avoir une photo nette (sous bon éclairage) de l'intérieur de la ceinture de la table (retournée) ?
Et voila:

Table basse 18ème? <a href=Table basse 18ème? P9188613" />
Revenir en haut Aller en bas
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:31

Veloceraptor a écrit:
La photo de table à écrire c'était pas pour l'utilité mais pour la ressemblance study 
Pour le style je continu de penser a Louis XIII même si certains éléments font en effet penser au style Louis XIV
Au niveau de l'utilité ça se complique...

Oui ce qui me pose problème c'est l'utilité de ce meuble, pour le style je persiste c'est avec certitude du Louis XIV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:43

Peut-être un modèle louis XIV de ce truc ...
Table basse 18ème? Table-10
Revenir en haut Aller en bas
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:59

DOGM a écrit:
Peut-être un modèle louis XIV  de ce truc ...
Table basse 18ème? Table-10
cheers   Peut-être! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 15:15

Table de travail ayant plusieurs noms suivant les régions, table à saler (le cochon), à langer, à pain... Elles peuvent être à corps d'entrejambe ou garde manger quand elles possèdent un tiroir.
Toujours données comme XVIIIème sur les inventaires...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 15:33

AngelsBreiz a écrit:
Table de travail ayant plusieurs noms suivant les régions, table à saler (le cochon), à langer, à pain... Elles peuvent être à corps d'entrejambe ou garde manger quand elles possèdent un tiroir.
Toujours données comme XVIIIème sur les inventaires...
Ils se mettaient à genoux au XVIIIe pour saler, langer ou pétrir le pain ?
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 15:47

Qui te parle de pétrin ou de saloir ???

Aussi on langeait à hauteur de genoux de nourrice, assise pour pas faire tomber le chiard de la famille daccueil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 15:54

AngelsBreiz a écrit:
Qui te parle de pétrin ou de saloir ???

Aussi on langeait à hauteur de genoux de nourrice, assise pour pas faire tomber le chiard de la famille daccueil Very Happy
Tu parlais bien de "table à saler (le cochon)" et de "table à pain", je ne pense pas l'avoir inventé ?

Mais il est vrai que les nourrices peuvent également saler ou pétrir les "chiards".
Revenir en haut Aller en bas
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 15:54

cheers 


Merci Beaucoup AngelsBreiz.

Cette table viens du Var aurais tu un idée plus précise de sa fonction?
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:08

popol a écrit:

était elle utilisée comme simple table basse dans un salon?
Le "salon", tel que nous l'entendons actuellement, n'existait pas au XVIIème, ni au XVIIIème. Il me semble que cette notion n'est apparue que durant la seconde moitié du XIXème, sous Napoléon III.
Pour moi, cette table est bien une table basse, sans autre fonction particulière. C'est pourquoi je la daterais de la seconde moitié du XIXème, époque à laquelle les "codes" des ébénistes de l'époque Louis XIII étaient souvent repris.
Ah oui, parce que perso, pour le style, je vois vraiment cela Louis XIII : bois sombre, pieds en balustres reliés par une entretoise en H...
Le style Louis XIV est beaucoup plus travaillé et riche. Les ceintures des tables sont souvent sculptées, les lignes plus sinueuses, les pieds en console ou en volutes...

Popol, qu'est-ce qui te fait "persister avec certitude" que c'est un style Louis XIV ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:21

popol a écrit:
cheers 


Merci Beaucoup AngelsBreiz.

Cette table viens du Var aurais tu un idée plus précise de sa fonction?
Près de St Malo elles sont dite à langer, sur Gérande à saler, en Adenne pour saler le cochon, en Alsace on y posait le pain près du coin repas...
D'après "Le mobilier domestique" de la RMN: tradition orale..., seul les tables à corps d'entrejambe sont montrées, elles sont de même proportion.

Pour celle que je connais, elles étaient placées dans la pièce à vivre Cool
Revenir en haut Aller en bas
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:34

Traviata a écrit:
popol a écrit:

était elle utilisée comme simple table basse dans un salon?
Le "salon", tel que nous l'entendons actuellement, n'existait pas au XVIIème, ni au XVIIIème. Il me semble que cette notion n'est apparue que durant la seconde moitié du XIXème, sous Napoléon III.
Pour moi, cette table est bien une table basse, sans autre fonction particulière. C'est pourquoi je la daterais de la seconde moitié du XIXème, époque à laquelle les "codes" des ébénistes de l'époque Louis XIII étaient souvent repris.
Ah oui, parce que perso, pour le style, je vois vraiment cela Louis XIII : bois sombre, pieds en balustres reliés par une entretoise en H...
Le style Louis XIV est beaucoup plus travaillé et riche. Les ceintures des tables sont souvent sculptées, les lignes plus sinueuses, les pieds en console ou en volutes...

Popol, qu'est-ce qui te fait "persister avec certitude" que c'est un style Louis XIV ??? scratch
Oui je suis bien d'accord avec toi le salon tel que nous l'entendons aujourd'hui n'est apparus que sous Nap III, je suis certain que ce meuble est plus ancienque cette période, c'est pourquoi je pense à un meuble ayant une utilité spécifique.
Je crois que tu confond le style Louis XIV très austère faisant suite au style louis III (et je te l'accorde parfois proche) au style Régence apparus sur vers la fin de règne de louis XIV prémisse du louis XV.

Voici un exemple de table louis XIV ici:

http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=35290


Il y a effectivement souvent confusion des styles sur ce genre de tables, d'autant que des caractéristiques des deux styles peuvent cohabité sur le même meuble.
Sous le règne de Louis XIII et Louis XIV  il y a eu beaucoup de guerres, le style des meuble s'en est ressentit, meuble simple sans fioriture facilement transportable.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:41

Traviata a écrit:

Ah oui, parce que perso, pour le style, je vois vraiment cela Louis XIII : bois sombre, pieds en balustres reliés par une entretoise en H...
Le style Louis XIV est beaucoup plus travaillé et riche. Les ceintures des tables sont souvent sculptées, les lignes plus sinueuses, les pieds en console ou en volutes...

Popol, qu'est-ce qui te fait "persister avec certitude" que c'est un style Louis XIV ??? scratch



Rien de faux, nos sommes face à un mobilier régional, en rapport avec la mode et la politique, pour exemple, le Pays vannetais (comme bien d'autres) n'est pas en  accord avec la politique de Colbert (qui saccage les forêts de feuillus et certaines surfaces cultivables pour planter ses châtaigniers et ose dire au roi qu'il nourrit les bretons, qu'on devrait faire du pain avec la farine de châtaigne...), ni en accord avec les principes de Louis XV, le style Louis XIII sera conservé jusqu'au début du XIXème où les formes Louis XV vont commencées à apparaître, le luxe de la mode sera le changement l'ornementation (les galettes et parts de gâteaux remplaceront les pointes de diamants).
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19727
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:44

J'ai la chaise de nourrice qui va avec bounce 

"Bon ben, fin XIX ème, pour le style c'est Louis XIII, là pas de soucis et le bois du noyer."

http://placedelours.superforum.fr/t9066-style-epoque-pour-une-chaise-de-nourrice

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:48

Oui, Popol, tiens bon ! c'est du Loulou 14 pur jus, provincial ou campagnard, certes pas de ces meubles de cour très travaillés que l'on nous montre dans les châteaux et musées.

voici encore une autre table dans l'esprit de la tienne : https://i.servimg.com/u/f71/18/52/34/22/table_10.jpg

J'attends toujours la photo d'une face intérieure de la ceinture (voir mon message précédent) est-ce faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:59

nucingen a écrit:
Oui, Popol, tiens bon ! c'est du Loulou 14 pur jus, provincial ou campagnard, certes pas de ces meubles de cour très travaillés que l'on nous montre dans les châteaux et musées.

voici encore une autre table dans l'esprit de la tienne : https://i.servimg.com/u/f71/18/52/34/22/table_10.jpg
Je t'en prie l'ami, moins de railleries, populaire, provincial ou campagnard, autant dire des habitants... barbares, ignards ou musculaires... Very Happy 
Rustique est le contraire de citadin, il y a des musées aussi pour l'art populaire!!!

La table que tu nous montres est une table à écrire (on y posait la burre pour écrire) rien d'une table d'office ou de cuisine Cool


Dernière édition par AngelsBreiz le Jeu 19 Sep 2013 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
popol
MEMBRE
popol


Messages : 424
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 48

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:09

nucingen a écrit:
Oui, Popol, tiens bon ! c'est du Loulou 14 pur jus, provincial ou campagnard, certes pas de ces meubles de cour très travaillés que l'on nous montre dans les châteaux et musées.

voici encore une autre table dans l'esprit de la tienne : https://i.servimg.com/u/f71/18/52/34/22/table_10.jpg

J'attends toujours la photo d'une face intérieure de la ceinture (voir mon message précédent) est-ce faisable ?

Oui la j'ai rajouté une photo plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:14

popol a écrit:

Je crois que tu confond le style Louis XIV très austère faisant suite au style louis III (et je te l'accorde parfois proche) au style Régence apparus sur vers la fin de règne de louis XIV prémisse du louis XV.

Voici un exemple de table louis XIV ici:

http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=35290
Heu...non, je ne pense pas confondre ! En revanche, toi, peut-être confonds-tu "style" et "époque" ? tongue 
Pour moi, la table de ton lien est aussi de style Louis XIII (comme la tienne). Peut-être d'époque Louis XIV, certes...


popol a écrit:

le style Louis XIV très austère
Austère comment ? Comme la marqueterie Boulle ? Very Happy

@ Nucingen I love you : je sais bien que dans les campagnes, on ne faisait pas appel à Boulle, mais le STYLE Louis XIII a perduré longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:52

Si toutefois cette tablette en a été une. son plateau n'est pas celui d'origine... chevillé sur la ceinture il y aurait un jour énorme au bouvetage central et puis il serai pas teinté sur le dessous...
je vois pas ça d'époque de toute manière on dira de style et non d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:24

en tout cas impec pour regarder la télé ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Table basse 18ème? Empty
MessageSujet: Re: Table basse 18ème?   Table basse 18ème? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Table basse 18ème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: