Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vidrecome, calice, ciboire en etain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 16:51

salut la place,

j'ai acheté cette bricole il y a un an,  je l'ai ressorti des carton parceque je n'arrive toujours as a trouver plus d'infos sur son origine.

pour moi c'est certainement  un objet touristique de la fin du XIXe, mais j'aurai bien aimé connaitre son fabriquant...

>sur une des vues: vu de la cathedrale de trier(treve) avec l'inscription à sa droite DOM ZU SPEYER

>sur une autre vue : un tonneau, sous lequel se trouve un arc avec des fleche dans leur etui, sous celui ci, un parchemin et a droite une mandoline? .... sans doute un dessin allégorique de?.....
sous cet ensemble a gauche GESELZL. GESCHT.

>une troisième vue représente un écusson sur lequel est représenté un verre a vin allemand sous celui ci une cruche renversée et des partitions, en haut a gauche un grand pichet broc  qui semble est fait en bois avec un cerclage métallique.

la pièce comporte 3 jointures de moule

H 13 CM
D 7 CM

voilou  

si vous pouviez m'en dire plus,  même sur les représentations...
merki. ciné

Vidrecome, calice, ciboire en etain  Scan_122

Vidrecome, calice, ciboire en etain  Scan_123

Vidrecome, calice, ciboire en etain  Scan_124

Vidrecome, calice, ciboire en etain  Scan_125
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 16:58

ni calice ni ciboire mais joli vidrecome.
est-de de l'étain ? vous ne dites rien de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:03

ni calice ni ciboire mais joli vidrecome...au moins j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:05

nucingen a écrit:
ni calice ni ciboire mais joli vidrecome.
est-de de l'étain ? vous ne dites rien de la matière.
oui c'est de l'étain désolé, j'ais oublié de le mentionner-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:10

KORIC a écrit:
ni calice ni ciboire mais joli vidrecome...au moins j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui !
en cherchant ton vidrecorne, je dirais que c'est plus proche du hanap-)

moi aussi je dormirais plus malin ce soir-)cheers 
Revenir en haut Aller en bas
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:14

et un de plus...je vais pouvoir me la jouer dans les réunions de famille quoique un peu difficile à placer tout de même
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:25

Vidrecome. nom masculin. (allemand wiederkommen, revenir). Grand verre à boire que les convives se passaient tour à tour (Allemagne, XVIe-XVIIIe s.).
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:34

Je vidrecome ! (wiederkommen = revenir) car j'ai oublié de préciser que la cathédrale n'est pas celle de Trèves (Trier) mais bien celle de Spire (Speyer) en Rhénanie Palatinat.

Ne s'agissant pas d'un calice (tout objet affichant une cathédrale n'est pas systématiquement "religieux", j'ai même déjà vu des slips avec ND de Paris !), je pense que ce bel objet mériterait d'être déplacé dans une autre catégorie du forum.
C'est à boire, à boire, à boire, c'est à boire qu'il nous faut ! (sur l'air bien connu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:44

nucingen a écrit:
Je vidrecome ! (wiederkommen = revenir) car j'ai oublié de préciser que la cathédrale n'est pas celle de Trèves (Trier) mais bien celle de Spire (Speyer) en Rhénanie Palatinat.

Ne s'agissant pas d'un calice (tout objet affichant une cathédrale n'est pas systématiquement "religieux", j'ai même déjà vu des slips avec ND de Paris !), je pense que ce bel objet mériterait d'être déplacé dans une autre catégorie du forum.
C'est à boire, à boire, à boire, c'est à boire qu'il nous faut ! (sur l'air bien connu).
j'ai jamais dit qu'il était religieux.... et pour treve ok , j'etais fatigué ce soir la, et ca m'est resté en tete..
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:59

cinepolis a écrit:
nucingen a écrit:
Je vidrecome ! (wiederkommen = revenir) car j'ai oublié de préciser que la cathédrale n'est pas celle de Trèves (Trier) mais bien celle de Spire (Speyer) en Rhénanie Palatinat.

Ne s'agissant pas d'un calice (tout objet affichant une cathédrale n'est pas systématiquement "religieux", j'ai même déjà vu des slips avec ND de Paris !), je pense que ce bel objet mériterait d'être déplacé dans une autre catégorie du forum.
C'est à boire, à boire, à boire, c'est à boire qu'il nous faut ! (sur l'air bien connu).
j'ai jamais dit qu'il était religieux....  et pour  treve ok , j'etais fatigué ce soir la, et ca m'est resté en tete..
L'annonce est classée dans la catégorie "Objets religieux" grosse fatigue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 19:28

nucingen a écrit:
cinepolis a écrit:
nucingen a écrit:
Je vidrecome ! (wiederkommen = revenir) car j'ai oublié de préciser que la cathédrale n'est pas celle de Trèves (Trier) mais bien celle de Spire (Speyer) en Rhénanie Palatinat.

Ne s'agissant pas d'un calice (tout objet affichant une cathédrale n'est pas systématiquement "religieux", j'ai même déjà vu des slips avec ND de Paris !), je pense que ce bel objet mériterait d'être déplacé dans une autre catégorie du forum.
C'est à boire, à boire, à boire, c'est à boire qu'il nous faut ! (sur l'air bien connu).
j'ai jamais dit qu'il était religieux....  et pour  treve ok , j'etais fatigué ce soir la, et ca m'est resté en tete..
L'annonce est classée dans la catégorie "Objets religieux" grosse fatigue ?
bah je l'ai mis dans objet religieux puisque tu as une représentation d'une cathedrale..., tu préfères mettre ça dans les drouilles? mais certes ce n'est ni une vierge polychrome, ni une monstrance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidrecome, calice, ciboire en etain  Empty
MessageSujet: Re: Vidrecome, calice, ciboire en etain    Vidrecome, calice, ciboire en etain  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidrecome, calice, ciboire en etain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: BRONZES, CUIVRES ETC-
Sauter vers: