Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 2 pots à fleurs céramiques à identifier

Aller en bas 
+6
pontivy
murton06
Philibert
isma
LABRICOLE
picazo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 19:31

Hello les ours, Very Happy 

On vient de vider la cave et on a trouvé ces deux céramiques. On pense qu'elles datent des années 30.
La signature est G.P.
Auriez vous une idée sur l'artiste qui se cache derrière ces initiales et de son courant artistique?

Je vous remercie d'avance Very Happy 

2 pots à fleurs céramiques à identifier <a href=2 pots à fleurs céramiques à identifier Img_9114" />2 pots à fleurs céramiques à identifier <a href=2 pots à fleurs céramiques à identifier Img_9115" />2 pots à fleurs céramiques à identifier <a href=2 pots à fleurs céramiques à identifier Img_9116" />2 pots à fleurs céramiques à identifier <a href=2 pots à fleurs céramiques à identifier Img_9117" />2 pots à fleurs céramiques à identifier <a href=2 pots à fleurs céramiques à identifier Img_9118" />
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3986
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 21:48

picazo a écrit:
Hello les ours, Very Happy 

Auriez vous une idée sur l'artiste qui se cache derrière ces initiales et de son courant artistique?

Courant artistique, ça me parait bien pompeux pour les deux réalisations soumises à l'identification qui me font penser à un pique fleur et à un huilier/vinaigrier que je verrais bien Vallauris milieux XXe .

Deux questions :

- quelles sont les dimensions ?
- la 2ème poterie présentée est elle cloisonnée à l'intérieure pour créer un volume pour chaque goulot-verseur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité




2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 21:50

Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:00

Bien vu lechineuretsonlaguiole. C'est bien les mêmes initiales.

@ LABRICOLE les dimensions sont 30 cm de haut pour les deux. Je pense pour la deuxième céramique. C'est un pichet car il n'y a pas de cloison à l'intérieur.

Aussi chez Vallauris, il y a plutôt que Gilbert Portanier un certain georges Platon. Mais je ne vois pas s'il signe par ce type d'initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:06

picazo a écrit:
Bien vu lechineuretsonlaguiole. C'est bien les mêmes initiales.

@ LABRICOLE les dimensions sont 30 cm de haut pour les deux. Je pense pour la deuxième céramique. C'est un pichet car il n'y a pas de cloison à l'intérieur.

Aussi chez Vallauris, il y a plutôt que Gilbert Portanier un certain georges Platon. Mais je ne vois pas s'il signe par ce type d'initiale.


No No 

http://www.vallauris.org/signatures/sign-manuscrites-2.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:11

Portanier Gilbert

scratch 

http://ceramiquecollection.free.fr/article.php3?id_article=179


Dernière édition par lechineuretsonlaguiole le Dim 28 Juil 2013 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:15

@ lechineuretsonlaguiole bravo cheers 
Si tu regardes ses signatures, tu verras que celle que tu m'indique viens de Portanier gilbert et non de Pierlot.
L'image de la signature correspond au nom d'en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:17

j'ai rectifié ...desolé !!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32618
Date d'inscription : 24/01/2008

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:20

trouvé que GP peut aussi être la marque  de "grange potière"
mais trouvé seulement deux vases biens différents de ceux-là


quant à Portanier j'ai un gros doute Suspect
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:25

@ Isma moi aussi j'ai un doute scratch  mais peut être que ce céramiste avait deux styles différents un peu comme dans la peinture. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:27

mais bon Suspect Suspect 

beaucoup de gilbert sur le net ..et on est loin du style et des signatures scratch 

lettre P Question 

http://www.ceramiques-contemporaines-sevres.fr/outils/page_outils_bio.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:29

la forme du P est particulière


http://www.antiquitexx.com/index.php?Id_objet=82&Page=Detail
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:48

Je ne vois pas bien le rapport entre la bouquetière et ce que fait Portanier ?????


_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
murton06
MEMBRE
murton06


Messages : 70
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 41
Localisation : ALPES MARITIMES

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 10:48

Il s'agit de la grange aux potiers

beaucoup sur le net revendent ces pièces pour des Gilbert Portanier

attention !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 10:53

@ murton06 peux tu me montrer un exemple de ces céramiques qui font parties de la grange au potiers?
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 10:59

A priori la signature de la grange au potiers semble être la suivante http://www.ebay.fr/itm/Rare-Vase-ceramique-signe-Grange-aux-potiers-Piece-Unique-/140864428074

2 pots à fleurs céramiques à identifier <a href=2 pots à fleurs céramiques à identifier 32121010" />
Revenir en haut Aller en bas
pontivy
MEMBRE
pontivy


Messages : 1079
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 63
Localisation : Bandol

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 11:23

Quesque vous dite? cette signature que l'on voie sur la bouteille est celle de Portanier.
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 11:34


_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 11:35

J'en déduit donc que celui-ci aussi est de Gilbert Portanier
http://cgi.ebay.fr/assiette-design-madelaine-de-valence-GRANGE-POTIER-/350793920605?_trksid=m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D3%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D188114699598772471

C'est donc le monde à l'envers. cyclops drunken
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 11:51

Si on met côte à côte ses trois signatures on se rend bien compte que les deux premières ne ressemblent pas à celle de G. Portanier et d'ailleurs ni à la mienne. Evil or Very Mad 

2 pots à fleurs céramiques à identifier <a href=2 pots à fleurs céramiques à identifier Signat10" />
Revenir en haut Aller en bas
pontivy
MEMBRE
pontivy


Messages : 1079
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 63
Localisation : Bandol

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 11:58

Mlle.les trois signature que tu montre son celle de g. Portanier sans aucun doute
mais tes bols ne son pas de lui? il faut encore chercher. biz

Bon j'ai un doute sur l'assiette ou dirai une copie de Portanier??
Revenir en haut Aller en bas
nat
MEMBRE



Messages : 421
Date d'inscription : 05/02/2013

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:34


je suis complétement de l'avis de Philibert, à 200%

http://www.gilbertportanier.com/

ou

gilbert.portanier@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:40

@ nat, j'ai déjà envoyé un courrier à cette communauté et j'attends leurs réponses. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3986
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:04

pontivy, tu recommences à mettre les doubles des photos dans tes réponses, ce qui n’apporte rien à leur qualité, à mon avis au contraire cela perturbe la lecture et donc la compréhension du dossier.

Si tu penses que tu dois absolument citer lorsque tu envoi un message, il serait agréable de supprimer dans la citation ce qui ne sert à rien pour la bonne compréhension de ton message.

C'est ma perception, ce n'est peut être pas celle des autres membres, nous n'avons pas tous les neurones organisées de la même façon!
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
nat
MEMBRE



Messages : 421
Date d'inscription : 05/02/2013

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:08

ok,

sinon le vrai P de Portanier (entier ou initiale) ressemble plus à un q qu'à un p

ça ressemble pas non plus à sa prod

pour ce qui est des ventes ib alors là pffff
yen a qu'on une assiette décor de taureau signée d'un p et ça yé c'est Picasso...

Revenir en haut Aller en bas
pontivy
MEMBRE
pontivy


Messages : 1079
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 63
Localisation : Bandol

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:42

nat a écrit:
ok,

yen a qu'on une assiette décor de taureau signée d'un p et ça yé c'est Picasso...


surtout que là on dirai bien que la signature et gravé??
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 19:43

Hello tout le monde, Very Happy 
J'ai l'info par les amis de Gilbert Portanier. Et devinez ce qu'ils me disent?
Bon, je ne vais pas faire durer le mystère...Arrow Basketball 

"Bonjour,

Je suis désolée mais ces céramiques ne sont pas de Gilbert Portanier.

Cordialement"

Alors tout le monde a raison. Il va falloir chercher ailleurs. Je ne pense pas non plus que cette facture provienne des céramiques de la grange des potiers. Il va falloir chercher ailleurs mais où?
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11713
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 20:09

à Vallaulo il y a platon georges et gaire patrick ....a voir ...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=artiste%20ceramique%20vallauris&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.vallauris.org%2Fartistes%2Fliste-artistes1.html&ei=IK_2Ufu5NKTs0gWGzoBI&usg=AFQjCNHl8oN_pbypsxcNOFOUKTlIEOC4yA
Revenir en haut Aller en bas
chardon
MEMBRE
chardon


Messages : 488
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 73
Localisation : Lorraine

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 22:57

Bonsoir à tous
Ce que je vous proposais il y a qq mois porte la même signature que les pots de Picazo et c'est du même style. Je l'annonçais ds le post http://placedelours.superforum.fr/t10440-initiales-gp pour moi ce n'est pas du Portanier qui a toujours fait un P spécial avec une grande boucle ronde au dessus de la barre verticale. Les amis de Portanier confirment ...merci.
Grange des potiers le G et le P sont mêlés pas là au contraire bien distincts
Ils va effectivement falloir aller chercher ailleurs pour les 2 pots de Picazo et le mien
Bonne soirée à tous et toutes

Revenir en haut Aller en bas
pontivy
MEMBRE
pontivy


Messages : 1079
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 63
Localisation : Bandol

2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 14:47

chardon a écrit:
Bonsoir à tous
Ce que je vous proposais il y a qq mois porte la même signature que les pots de Picazo et c'est du même style. Je l'annonçais ds le post http://placedelours.superforum.fr/t10440-initiales-gp pour moi ce n'est pas du Portanier qui a toujours fait un P spécial avec une grande boucle ronde au dessus de la barre verticale. Les amis de Portanier confirment ...merci.
Grange des potiers le G et le P sont mêlés pas là au contraire bien distincts

Et bien là! j’apprends une bien bonne?
Donc GP entremêlé toujours la grange des potiers
Don je ne connaissais même pas l’existence What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 pots à fleurs céramiques à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 pots à fleurs céramiques à identifier   2 pots à fleurs céramiques à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 pots à fleurs céramiques à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Céramiques art deco à identifier svp
» Lot de ceramiques à identifier svp !
» Marques à identifier sur des pots couverts
» J'ai deux céramiques à identifier
» 2 petites Céramiques a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: