Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Empty
MessageSujet: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA   Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Icon_minitime08.06.13 17:24


L'année dernière, j'avais craqué pour 2 petits brols asiatiques en porcelaine grise et assez mauvais état mais qui m'avaient séduits : un encrier et un vide-poche, plutôt me semble t-il à la mode occidentale.

Je ne donne généralement pas dans l'asiatique, aussi suis-je incapable d'une part de dire s'ils sont contemporains, style "Pier-Import" ou s'ils relèvent d'une certaine authenticité, et d'autre part quel pourrait être leur pays d'origine.

Je vous soumets l'encrier décoré de 3 personnages, ils ont perdus soit une main, un pied, une jambe, et étant incapable d'identifier la position de lecture de la signature je mets les 4 positions possibles.
Diamètre 11 cm, hauteur 7cm.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter quelques lumières.

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Encrie10

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Encrie11

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Encrie12


Dernière édition par LABRICOLE le 09.06.13 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité




Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Empty
MessageSujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA   Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Icon_minitime08.06.13 18:23

je sais pas lire mais c'est la tof 3 la bonne... rappelle toi les jambes écartés Very Happy
Pour le reste je comprends pas ce rouge au cul....
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Empty
MessageSujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA   Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Icon_minitime08.06.13 18:55

regarde déjà "Sumida-gawa Pottery"

pour traduire faudrait une photo plus grande

Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Empty
MessageSujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA   Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Icon_minitime08.06.13 20:29

Alors là Isma, je suis tout ébaubi par l'étendue de ton savoir! Si tu m'y autorise bisou

De mes premières lectures sur le sujet, j'ai retenu :
Poterie Sumida, du nom de la rivière qui traverse le quartier des potiers "Asakusa" à Tokyo
Ce style de poterie a été créer pour l'exportation il a été produit essentiellement de 1800 à 1920 avec une fin de production jusqu'au milieu XXe
Plus de 70 marques de potiers inventoriées
Marqué Made in Japan à partir de 1921

Ce n'est pas de la porcelaine mais du grès.
J'ai aussi trouvé ça : http://placedelours.superforum.fr/t7697-vase-de-sumida-gawa-japon

Je me rappellerai tarz, des jambes écartées pour mettre les caractères en bonne position
Pour ta remarque sur le rouge, dessus ou dessous c'est de la peinture appliquée sur le grès gris à l'aspect biscuit, les parties émaillées sont : noir, marron, blanc, vert ou bleu.

Voici la signature en grand format (jambes écartées)

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Cendri10
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Empty
MessageSujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA   Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Icon_minitime09.06.13 12:38

Ryosai
Numero 1479
Nouveau modèle (new design)
et à droite pas encore trouvé un peu difficile à lire à cause des petites taches noires
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Empty
MessageSujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA   Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Icon_minitime09.06.13 23:37

Merci isma pour tes recherches

J'ai modifié le titre pour y mettre des mots convenant mieux au éventuelles recherches ultérieures.

Je rajoute mon second brol dans ce même sujet car c'est également un grès japonnais "Poterie de SUMIRA" en meilleur état que l'encrier, c'est un vide-poche dont les mains avant du singe sont cassées et mal recollées mais qui est entier, en ce sens qu'il n'y a aucun manque.
Par contre la signature est beaucoup plus simple, mais comme il n'y a pas de "jambes" j'ai affiché les 4 positions de lecture possible !

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Vide-p10

Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Vide-p11

Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Empty
MessageSujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA   Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: