Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 maillechor jaune

Aller en bas 
+6
le sale mome
half-pint
roseleur
nours
agemo
isma
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 8:31

Bonjour a tous , je suis un très petit collectionneur de montres et un grand ignorant en horlogerie , toujours a la recherche de renseignements
nouveau sur ce site voici donc ma première question

J'ai lu que le maillechor est aujourd'hui interdit pour tout bijoux (destiner a être en contacte avec la peau) y compris les boitier de montres . Je viens d'acheter une montre gousset avec un boitier en maillechor jaune .Les montres gousset n'étant pas en contacte direct avec la peau .J'aimerais savoir si cette interdiction les concernent?
Si quelqu'un a une idée
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:05

c'est une directive de prévention pour éviter les allergies
d'une part si on est pas allergique je ne vois pas bien en conséquence où est le problème
et de plus ça ne concerne que les objet de bijouterie fabriqués à dater de cette loi 30 juin 1994


"considérant que les travaux relatifs au marché intérieur devraient progressivement améliorer la qualité de vie, la protection de la santé et la sécurité des consommateurs; que les mesures proposées par la présente directive vont dans le sens de la résolution du Conseil du 9 novembre 1989 sur les priorités futures pour la relance de la politique de protection des consommateurs;
considérant que la présence de nickel dans certains objets entrant en contact direct et prolongé avec la peau risque de provoquer une sensibilisation de l'homme au nickel et d'entraîner des réactions allergiques; qu'il convient, pour ces raisons, de limiter l'emploi du nickel dans ces objets"

Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:26

C'est un gousset contemporain ou ancien et antérieur à cette directive, car dans ce cas comme dit au dessus ça ne concerne pas les pièces anciennes.

Comme pour les matières radio-actives utilisées pour les aiguilles. affraid

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 15:44

Merci pour vos réponses
c'est un gousset a coq ancien je pense vers 1820-1830 signer marlier a paris
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 18:28

bon , y'a plus de presentation a l'entrée ... ça nous fera des vacances ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 18:43

j'ai quand même mis 2 phrases de présentation avant de poser ma première question Very Happy
c'est vrai pas au bon endroit Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 20:43

A mon humble avis le maillechort étant gris on a affaire ici à du laiton donc exempt de nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 20:55

Non roseleur c'est bien du maillechor c'est écrit dessus voici une photos

maillechor jaune Marquage

D'après ce que j'ai compris on peut faire changer la couleur tout dépend du dosage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 20:58

je pense que c'est l'oxydation qui le rend jaune en surface. frottes le un peu et il sera blanc gris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:01

Une oxydation totale uniforme même dans les moindre recoins ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:06

Very Happy
le métal est un alliage. le cuivre est réparti uniformément...
si ce brol est à l'abandon longtemps sans être manipulé ni frotter, il va s"oxyder uniformément...
aussi le maillechort peut être argenté et l'argenture dans son temps d'oxydation passe par un jaune avant d'être bleu irisé puis noir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:07

Je viens de lire que la couronne jaune autour des pièces de 1 et 2 euros sont en maillechor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:17

ha bon???
Maillechort avec un t à la fin....
Non pour les € c'est "cupro nickel" qui n'est pas la m^me chose en proportion vu que le maillechort est un alliage quantifié...
t'as essayé de frotter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:21

Maillechort = 6 de cuivre 2 de nickel 2 de zinc en proportion....
Métal gris qui a parfois un très légère teinte rosé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:25

Je frotte depuis que tu m'en a parler Mad Mad Mad

regarde la photos de droite est l'explication sur ce site

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maillechort





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:31

le cupronickel c'est la partie blanche est la partie jaune du maillechort enfin c'est ce qu'ils disent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:32

c'est de la daube cette histoire de pièce et ce que raconte wiki!
lis les proportions de l'alliage plus bas et celle qui donne pour la pièce....
c'est pas parce que on mélange ces 3 métaux de façon aléatoire qu'on arrive à avoir du maillechort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:35

Prévient moi quand il faut que j'arrête de frotter parce que là je commence a avoir mal au bras et c'est toujours jaune Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:38

alors c'est doré... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:40

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:44

Non toujours rien Very Happy Very Happy
est t'il possible qu'il soit plaqué or ce meta l?
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:46

t'as pas une pierre de touche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:47

Si c'est négatif a l'acide 18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:48

mouss a écrit:
Non toujours rien Very Happy Very Happy
est t'il possible qu'il soit plaqué or ce meta l?

bien sur!! peut être argenté doré chromé nickelé cuivré.... Very Happy
Bon j'ai une belote à quatre qui m'attend... clown
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:48


moi on m'a toujours dit que le maillechort pouvait contenir du plomb, ..... ou pas !

mais je ne suis pas spé non plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:51

mouss a écrit:
Si c'est négatif a l'acide 18

et a 14 ? Laughing

ou alors t'es daltonien ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 21:58

suis pas daltonien ou alors tout les gens qui m'entourent aussi Very Happy Very Happy Very Happy

Demain je teste le 14k et le 9 k et je reviens vers vous

bonne soirée a tous et sincèrement merci pour votre accueil
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 22:30

C'est peut être doré mais difficile à juger sur les photos. Moi je vois plutôt un gris jaunâtre qui est la couleur du maillechort légèrement oxydé. Si dorure il y a elle a de grandes chances d'être 24 carats.Sur une montre elle peut être très épaisse et résister très longtemps au simple frottement.

Sur les euros la couleur jaune est aussi dénommé un "bronze-nickel" ou "laiton de nickel" Il faut parfois recouper les infos de wikipedia.
Les proportions de l'alliage des euros données dans l'article ne correspondent pas à la définition du maillechort qu'ils donnent un peu plus loin.

Il existe une infinité d'alliages de cuivre et les ranger dans des cases n'est pas toujours évident . Le maillechort est un alliage qui correspond à des fourchettes de proportions assez précises bien qu'il en existe plusieurs variétés dont certaines contiennent bien du plomb pour améliorer l'usinabilité (@halfpint)
Pour moi le maillechort est toujours gris.


http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/metallurgie/07_maillechorts.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Invité
Invité




maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:18

Citation :

Sur les euros la couleur jaune est aussi dénommé un "bronze-nickel" ou "laiton de nickel"

Là c'est le mot AUSSI le plus important
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 23:32

alors je le retire et pourtant je fais assez attention aux mots que j'emploie
errare aussi humanum est Wink

Au passage j'en profite pour corriger la faute d'orthographe:

"Sur les euros la couleur jaune est dénommée un "bronze-nickel" ou "laiton de nickel""
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Contenu sponsorisé





maillechor jaune Empty
MessageSujet: Re: maillechor jaune   maillechor jaune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maillechor jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: