Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plat au breton - Quimper avant la marque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Plat au breton - Quimper avant la marque Empty
MessageSujet: Plat au breton - Quimper avant la marque   Plat au breton - Quimper avant la marque Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:23

Bonjour à toutes et tous bye bye

Voilà une faïence populaire de Quimper décorée du fameux breton bien solitaire . Mais où est donc passée la bretonne?
Ce plat de 36 cm x 24 cm était parfois vendu par les chiffonniers qui passaient dans les fermes et servaient pour les "mangers" d'apparat (mariages notamment). Il est en bon état mais la couleur ocre sans doute plus fragile n'a pas tenu.
j'essaye de le dater avec précision. Il est avant la marque donc a priori avant 1870 date de la première marque HB.
Ce breton me semble bien primitif et ce qui est assez rare, c'est qu'il est tourné vers la gauche , orientation typiquement féminine.Il devrait regarder à droite, le bougre... Smile
Ce me semble être une des représentations primitives du breton ? Je dirais donc mi XIX° mais si Philibert ou un autre céramicophile ou logue peut me tuyauter, je ne suis pas contre. study

Plat au breton - Quimper avant la marque P1080210

Plat au breton - Quimper avant la marque P1080211

Plat au breton - Quimper avant la marque P1080212
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Plat au breton - Quimper avant la marque Empty
MessageSujet: Re: Plat au breton - Quimper avant la marque   Plat au breton - Quimper avant la marque Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:30

Bonsoir, Amateur.

Peux tu me dire si l'ocre , tout au moins la partie que est encore là, est en relief ? C'est léger, disons qu'on ressent un dénivellation ,plus que l'émail habituel.
J'ai déjà eu des pièces Henriot avec ce problème.
L'ocre est mat, en paquets, part si on gratte un peu fort .

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Plat au breton - Quimper avant la marque Empty
MessageSujet: Re: Plat au breton - Quimper avant la marque   Plat au breton - Quimper avant la marque Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:44


Salut Philibert,

Vu ce qu'il reste d'ocre, c'est un peu mission impossible.... On ne sent pas de dénivellé sauf un léger relief à l'endroit où la couleur a cramé (les endroits les plus sombres).
Il y a le même plat sur EB à 70 € demandé; rien en ventes terminées. De toute façon, le Quimper ne se vend plus sinon les très belles pièces à la moitié de leur valeur du temps où les américains s'y intéressaient... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Plat au breton - Quimper avant la marque Empty
MessageSujet: Re: Plat au breton - Quimper avant la marque   Plat au breton - Quimper avant la marque Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:53

Si tu peux encore voir ou sentir la différence....ça ressemble plus à une sorte de gouache qu'à de l'émail.

J'ai trouvé ça sur plusieurs pièces. Il semble qu'il y ait eu un problème de fabrication récurrent avec cette couleur, mais ce n'était sans doute pas assez important pour que cela inquiete les auteurs car je n'ai trouvé aucune information. study

les ventes de quimper, aujourd'hui, ne portent plus guère que sur les personnages Maillard, Galland pour les moins chers, Sevellec, et les filles pour les plus fortunés. Smile
La vaisselle,à part peut être un VRAI Porquier ou les artistes des années 30, je crois qu'il va falloir la garder un petit moment. Sad

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Plat au breton - Quimper avant la marque Empty
MessageSujet: Re: Plat au breton - Quimper avant la marque   Plat au breton - Quimper avant la marque Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 18:22

On va bien voir. C'est parti! MAP 45 euros Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25750
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Plat au breton - Quimper avant la marque Empty
MessageSujet: Re: Plat au breton - Quimper avant la marque   Plat au breton - Quimper avant la marque Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 18:56

AMATEUR a écrit:
Bonjour à toutes et tous bye bye




bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Plat au breton - Quimper avant la marque Empty
MessageSujet: Re: Plat au breton - Quimper avant la marque   Plat au breton - Quimper avant la marque Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 20:22

Juste un p'tit détail.
Tu cites la marque HB dans la description , je pense qu'il faudrait arriver à caser Henriot car si mon idée est bonne au sujet de l'ocre, ce serait un HR précoce. bounce

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Plat au breton - Quimper avant la marque Empty
MessageSujet: Re: Plat au breton - Quimper avant la marque   Plat au breton - Quimper avant la marque Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:58


Merci Philibert pour ton aide Smile

J'ai modifié la description...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plat au breton - Quimper avant la marque Empty
MessageSujet: Re: Plat au breton - Quimper avant la marque   Plat au breton - Quimper avant la marque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plat au breton - Quimper avant la marque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plat marque en creux + marque 'SIKA'
» Du vieux Breton signé H R Quimper
» Pichet à identifier breton ? Quimper ?
» Plat breton or not breton ?
» plat décor breton signature JE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: