Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un Christ en ivoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 10:57

Bonjour à tous Smile

J'ai trouvé dans la nature ce Jésus estropié de 7 centimètres de haut.
Manque la croix...ce que je trouve étrange, c'est que le dos est travaillé aussi (pagne, cheveux). Pourquoi auraient-ils travaillé le dos s'il était destiné à être sur sa croix ?
C'est quoi la matière ? De l'os ?
Bon, si c'est de l'ivoire, pas de débats ici hein ? Y'en a marre des débats Smile C'est pas moi qui ai tué le néléphant, et cet objet, je ne l'ai pas acheté, juste trouvé dans la terre...


Un Christ en ivoire Img_5714

Un Christ en ivoire Img_5715

J'sais pas pourquoi elles se mettent en si grand mes photos Embarassed , c'est 3 fois plus grand que dans la réalité...



Dernière édition par Traviata le Mar 28 Mai 2013 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 11:38

en Ivoire!
à débattre.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:04

+ 1 et sans débat Very Happy

On ne lésine pas quand on est croyant, il semble être né avant la fin du XVIIIème...
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:11

Merci à vous deux Smile
Il me semble ancien aussi, mais c'est juste une intuition...à quoi vois-tu qu'il est si ancien Angel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:16

AngelsBreiz a écrit:
il semble être né avant la fin du XVIIIème...
+1
et possible bien avant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:27

Je ne sais pas si on le voit bien sur mes photos, mais à l'emplacement des bras, il y a deux trous. Cela veut dire que les bras étaient encastrés dedans ? C'est courant ça ? Pourquoi n'ont-ils pas sculpté l'ivoire en un seul morceau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:38

Parce que ça se fait comme ça depuis des siècles...
par soucis d'économie de la matière et pour la solidité.
si les bras étaient dans le m^me sens, ils seraient facilement cassant et le vieillissement les ferai fendre...
tout le temps assemblés par tourillons ou tenons.
Son ancienneté pour le style, pas de couronne d'épine, la manière dont sont traités chevelure et pagne, et aussi 4 clous et pas 3...
Si il avait séjourné en terre longtemps il aurait une autre gueule... ??
Quand au traitement du dos rien d'exceptionnel, il était sur une croix puisque trraces de trou à ce qui lui reste des pieds et j'ai vu des christs avec des dos encore plus travaillé que celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:43

Merci pour ces infos Tarz Smile Et oui, 4 clous au lieu de 3, je n'y avais même pas pensé à ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 13:41

Les ordres chrétiens utilisent des symboles pour signer leurs façons de comprendre et de voir le Christ, regard, passion, périzonium et son nouage... la couronne d'épines serait une mauvaise traduction de la bible grecque fin XVIII, comme ils utilisent 7 bibles différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Henri53
MEMBRE
Henri53


Messages : 326
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Belgique-Ardennes

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:04

jolie trouvaille Traviata steph
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19657
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:36

Là aussi le dos est bien sculpté :

http://www.anticstore.com/christ-ivoire-premiere-moitie-xviii-16630P

Un Christ en ivoire Antics10
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19657
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:50

Se méfier des datations par rapport à 3 clous ou 4 et à la couronne d'épines Suspect

http://elogedelart.canalblog.com/archives/2011/05/14/21132238.html

Un Christ en ivoire Captur84
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:52

Oui on sais déjà mais se méfier des annonces de SDV, d'experts, de CP clown
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:07

tarz a écrit:
Oui on sais déjà mais se méfier des annonces de SDV, d'experts, de CP clown

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:10

EmSi a écrit:
Là aussi le dos est bien sculpté


Et les bras taillés dans un autre morceau, merci EmSi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:14

Henri53 a écrit:
jolie trouvaille Traviata steph

Oui Henri, je suis toute contente d'avoir trouvé ça, même dans cet état. Lors d'une balade, près d'une forêt, ses pieds dépassaient un peu. J'ai creusé, et Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:21

Traviata a écrit:
Henri53 a écrit:
jolie trouvaille Traviata steph

Oui Henri, je suis toute contente d'avoir trouvé ça, même dans cet état. Lors d'une balade, près d'une forêt, ses pieds dépassaient un peu. J'ai creusé, et Smile

Tu aurai du continuer à creuser, tu aurai trouvé au fur et à mesure, les bras, la croix, le tombeau, le saint esprit, le ciel et l'enfer...
Non l'enfer tu l'a trouvé... c'est ici... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:28

lol!

Bien sûr, j'ai continué à creuser. J'étais avec les enfants et on a commencé à délirer en imaginant trouver un trésor...mais non, plus rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:42

Traviata a écrit:
Henri53 a écrit:
jolie trouvaille Traviata steph

Oui Henri, je suis toute contente d'avoir trouvé ça, même dans cet état. Lors d'une balade, près d'une forêt, ses pieds dépassaient un peu. J'ai creusé, et Smile

Retourne près de la forêt mon enfant et creuse, un crucifix peut en caher un autre, la forêt ne viendra pas à toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:47

Il faudrait pour cela que je retrouve l'endroit exact, on a tout rebouché Smile
Ou alors, j'y retourne avec la pelleteuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19657
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 18:17

" Il existe dans la sacristie de la cathédrale de Bordeaux un crucifix en ivoire d'une grande valeur comme œuvre d'art; il appartient à la seconde moitié du XIIe siècle. On voit que l'artiste a cherché l'imitation de la nature, et le divin supplicié est un homme souffrant. La tête conserve toutefois un calme et une grandeur d'expression qui méritent l'attention des artistes. Trois clous seulement attachent les membres du Christ, tandis qu'avant cette époque les clous sont au nombre de quatre. "

.... Avant cette époque .... ça laisse songeur. Te voilà l'inventrice d'un joli trésor. Very Happy


_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 18:30

C'est vrai que ça laisse songeur...et je ne sais pas si je pourrai un jour dater plus précisément celui-ci Sad
Concernant l'histoire des 3 ou 4 clous, j'ai lu et entendu tellement de choses contradictoires, que je m'y perds complètement...
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 18:41

Pour info, j'ai trouvé cela :

"Datation
Il est possible d’effectuer une analyse sur de l’ivoire authentique, dans le but de déterminer son âge. Le procédé est toutefois rendu légèrement compliqué dans la mesure où, afin de prélever un échantillon, il est nécessaire d’apporter l’objet ou de l’expédier au laboratoire central du Musée, à Milan, ou à sa succursale allemande. Il y sera conservé une trentaine de minutes au maximum.
L'ivoire se distingue par son aspect solide, compact, brillant et résistant, caractéristiques liées à sa composition chimique. Les matériaux inorganiques en constituent l’élément prédominant, comme le phosphate et le fluorure de calcium, dont l’âge n’est pas calculable. Des substances organiques sont également présentes, subissant avec le temps des modifications, selon des processus biologiques. L’analyse spectroscopique à infrarouge met en évidence les molécules présentes dans les matériaux, permettant ainsi de clairement distinguer les substances inorganiques de l’ivoire de celles organiques. En ce qui concerne ces dernières, des méthodes analytiques pour la datation peuvent être appliquées permettant de sélectionner des molécules dont l’âge est calculable."


Je ne vais peut-être pas aller jusque là, je vais laisser le mystère planer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 15:19

Il y a des Christ en ivoire monoxyle. Ils sont très rares car il fallait un morceau d'ivoire très large, donc très cher. voir les Christs de Girardon parexemple et ce site très bien fait:
http://www.ecrandenuit.fr/collection-de-christs-2/page34.html

De plus ceux exécutés avant la réforme Janséniste ont été pour beaucoup détruit par ceux qui voyait cette réforme d'un mauvais oeil. En effet les bras ne sont pas à 90° degrés par rapport au corps (logique une défense n'est pas extensible).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Christ en ivoire Empty
MessageSujet: Re: Un Christ en ivoire   Un Christ en ivoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Christ en ivoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» christ en ivoire
» Un christ, os ou ivoire?
» Christ en ivoire de Dieppe ?
» un christ Ivoire. Mosan?
» christ ..................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OBJETS RELIGIEUX-
Sauter vers: