Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 14:13

Hello tout le monde

Voici cette petite chose:

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Dscf7610

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Dscf7611

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Dscf7612



Les dimensions de l'image: 38x48

Apparemment Freddy a fait des gouaches, des lithographies, des aquarelles, des huiles.... et faire la différence entre tout ça, je maitrise pas trop.

Le support semble être un papier un peu grossier.

Ici je ne vois pas de coups de pinceau sur le papier donc je pensais à une lithographie mais quand je regarde les lithographies de Freddy, elles sont généralement signées au crayon et numérotées en dessous de la litho et pas signée dedans.
comme ici:

http://www.art-cadre.com/ac_art_image_zoom.php?prod_reference=LDef87&picnum=3#3

c'est la même que j'ai mais la signature est différente...



C'est plutot les "oil on canvas" qu'il signe dans le dessin et en peinture comme on le voit sur certaines ici:
http://www.artnet.com/artists/alfred-defossez/past-auction-results
mais bon même si j'y connais pas grand chose, ça me semble pas être une huile sur toile

Si vous avez une idée de ce que c'est: litho, reproduction etc etc ?

Merci




Dernière édition par Quetzalcóatl le Jeu 23 Mai 2013, 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine


Messages : 2743
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 49
Localisation : 56

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 14:15

Defossez scratch





trente deux cheers





Laughing
Revenir en haut Aller en bas
victor
MEMBRE ACTIF
victor


Messages : 9078
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 61
Localisation : Bretagne

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 14:16

j'aurais tendance à me défosser sur ce coup là Smile mais bon semblerait une repro non ?

_________________
"Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thelysmusic
victor
MEMBRE ACTIF
victor


Messages : 9078
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 61
Localisation : Bretagne

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 14:17

c'est possible d'avoir une photo de détail pour voir le grain ?

_________________
"Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thelysmusic
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 14:21

Ce qui m'embête pour la reproduction, c'est que:

- l'artiste étant toujours vivant et un peu coté, il y a surement des droits à payer.
- je ne trouve pas sur internet de simples reproduction, seulement des litho numérotées

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Dscf7614

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Dscf7617

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Dscf7615

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Dscf7616
Revenir en haut Aller en bas
victor
MEMBRE ACTIF
victor


Messages : 9078
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 61
Localisation : Bretagne

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 14:32

difficile de se faire un avis là. A priori je n'y vois pas le grain d'une litho mais bon
Lithographie
Une lithographie ne comporte également aucune trame mais un léger grain irrégulier dû à la matière de la pierre. L’encre déposée sur le papier forme une légère épaisseur. On peut aussi remarquer la qualité du papier employé, qui en général est légèrement plucheux (Papier pur Chiffon).
Le fait que l'artiste soit vivant ne veut pas pour autant dire qu'il ne peut il y avoir des reproductions si ? Voir les galeries qui vendent des reproductions d'artistes contemporains pour lancer ceux ci .Je me gourge ou pas ?

_________________
"Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thelysmusic
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 14:46

Encore une petite:

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Dscf7618

On voit un peu le grain du papier dont je parlais


Pour mon argument de l'artiste encore vivant je ne vois plus moi meme ou je voulais en venir. Smile

C'est surtout le fait de ne trouver que des litho numérotées à vendre sur le net qui me fait dire qu'il n'y pas l'air d'avoir de repro.
J'ai cherché des posters, des affiches etc etc rien, alors je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 15:20

Désolée pour toi Sad
Voici la lithographie originale éditée en 1987 en 275 exemplaires tous numérotés et signés bien sûr.
Les dimensions ne correspondent pas puisque l'original fait 50 x 56 cm .
Donc une reproduction ....

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Captur71
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 15:22

ben si ça correspond:

Image size: 37x48

Mes dimensions: 37x48

Dimensions identiques mais bon pas de numéro, à moins que ce soit sous le pourtour intérieur beige du cadre ?
et la signature pas au même endroit
Le papier ressemble beaucoup à celui de la photo du dessus.


Dernière édition par Quetzalcóatl le Jeu 23 Mai 2013, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 15:30

scratch enlève le cadre !!! Là, on ne parle pas de la même chose .... dimension de l' "image" , certes, mais la signature au crayon et le numéro sont HORS image. Et les dimensions totales sont 50 x 56 cm.
Tes dimensions 38X48, tu les as prises où ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 15:32

Mes dimensions, j'ai mesuré tout ce qui est coloré

Pour l'enlever y faut déchirer le papier craft collé au dos ? ça se refait facilement ?
j'ai jamais fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 16:20

Bonjour,

À en juger par la deuxième photo, la signature est imprimée, comme le reste, alors que la litho est signée à la main. Il s'agit donc probabement d'une repro pour gagner des sous. Il faut bien se dire qu'un prix de 200 euros pour une litho encadrée ne laisse pas grand-chose pour l'artiste, une fois retranchés les frais de galerie ou autres et de cadre.

Et puis il me semble que le grain de l'image contient trop de couleurs pour qu'on puisse avoir affaire à une litho classique.

Il faudrait pouvoir comparer de plus près.

AK

PS: S'il y avait eu un smiley correspondant, j'aurais choisi deux verres de vin blanc pour fêter le printemps...

Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 16:36

il est où le printemps ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 16:39

Quetzalcóatl : Litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???

collage ? auto-collant ? transfert ? decalco ? serigraphie ? image subliminale ? tag ? aero-pinceaunade ? mortadelle retro-eclairé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 16:50

A part la litho tirée à 275 ex et encore en vente il y a eu, semble-t-il, une peinture, signée sur l’œuvre, et dont ton image serait la reproduction Twisted Evil
Les lithos sont toutes signées au crayon et numérotées.
Quelques "petites" différences notables cependant !
Donc, pas la peine de déshabiller ton image, c'est en effet une reproduction.


Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Dscf7610
Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? 0210 Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Havead10 Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Havead10 Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Havead10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 16:54

Les lithos sont toutes signées au crayon et numérotées.
pour preuve ballader la souris

http://www.artvalue.com/auctionresult--defossez-alfred-freddy-1932-fr-au-loin-notre-dame-3008945.htm
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 16:57

Oui Tarz, là c'est la litho seulement signée au crayon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 17:48

Le printemps ? Pour une fois, il est arrivé en Suède sans passer par la France.

sunny

AK (Stockholm encore 10 jours)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 17:57

Ne trouvez-vous pas que la "repro" semble plutôt reproduire la litho que la peinture ?

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 19:09

Ingesandre a écrit:
Ne trouvez-vous pas que la "repro" semble plutôt reproduire la litho que la peinture ?

Shocked
Twisted Evil Si ! sauf la signature .... bizarre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 19:23

Ce qui me semble aussi non seulement bizarre mais même culotté, pour ne pas dire plus, ce serait que l'on vende d'abord un certain nombre d'exemplaire numérotés d'une litho et qu'ensuite -- contemporainement -- on en vende des reproductions. Je sais bien qu'on vend couramment des reproductions de lithos, Toulouse-Lautrec et autres, mais ce n'est pas la même chose.

AK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 19:28

Une manière de se défausser de ses oeuvres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 19:37

EmSi a écrit:
A part la litho tirée à 275 ex et encore en vente il y a eu, semble-t-il, une peinture, signée sur l’œuvre, et dont ton image serait la reproduction Twisted Evil
Les lithos sont toutes signées au crayon et numérotées.
Quelques "petites" différences notables cependant !
Donc, pas la peine de déshabiller ton image, c'est en effet une reproduction.


Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Dscf7610
Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? 0210 f[/img][/url]

Ah !! merci

La litho avec la signature de la peinture... je l'ai cherchée celle là mais à un moment j'ai séché sur les mots cléfs.
Tu l'as trouvée ou si c'est pas indiscret ? Smile
Du coup je la trouve vachement terne par rapport à la peinture originale...

Pour répondre à ton post qui a disparu.. je l'ai achetée parce que je lui trouvais un truc sympa objectivement et que subjectivement aussi je la trouvait sympa.
Et puis c'était signé et donc pour d'éventuelles recherches ce serait plus simple.

Pour l'histoire de la revendre.... là on aborde un sujet épineux Smile que je voulais aborder dans le forum de discussion... c'est que, parfois, quand je chine en me disant, tiens si je vois quelque chose qui vaut le coup.... je le prendrais pour éventuellement le revendre.

Le hic c'est que souvent, ce qui vaut le coup est ce qui est beau, ce qui est beau est plaisant et quand c'est plaisant bah on veut pas y revendre... et si on revends pas, ben on entasse...
Vous faites comment !!!!!?

Merci Emsi et tout le monde

Edit:

Ra my god, faut plus que je regarde l'originale en peinture !!

Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 19:52

Very Happy Ici : http://www.art-culture-france.com/fiche_artiste.php?id_artiste=22107#ad-image-1
le commentaire n'est pas mal non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 20:02

Arhggg j'y suis passé sur cette page, mais j'ai pas fait "afficher image" et du coup pas vu la signature..


C'est vrai que le commentaire est ... pfffiou.. fait mal à la tête un peu..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Empty
MessageSujet: Re: Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???   Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfred DEFOSSEZ - litho, gouache, aquarelle, reproduction, huile ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nature morte Alfred Defossez
» Aquarelle ou litho ?
» Aquarelle ou litho à identifier
» Reproduction aquarelle, le Sacré-Cœur de Gabrielle Ardant
» Gouache/aquarelle recherche signature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: