Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Ma première trouvaille *

Aller en bas 
+2
half-pint
ala
6 participants
AuteurMessage
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 11:42

Bonjour à tous
Voici, sans doute, un brûle-parfum que j'ai trouvé
presque totalement enterré, je crois me souvenir que seul le bout d'un
pied sourtait de terre. Je devais avoir autour de 7 ans lorsque j'avais
fait cette trouvaille en allant à la cueillette de champignons ou
pissenlits, dans un champ à pâture, pas très loin d'où j'habite
actuellement d'ailleurs. Un peu comme la bouteille de coca dans "les
dieux sont tombés sur la tête" , ce brol au mileu d'un champ est tout
aussi étonnant.
Il doit lui manquer son couvercle, je pourrais
peut-être aller chercher dans ce lieu , mais la zone à été entièrement
parcellée et peuplée de pavillons.
Quelle époque ? quelle origine ? Pas mal abîmé , mais je l'avais trouvé dans cet état. (hauteur 18 cm environ)

[img]Ma première trouvaille * Eb200300[/img]

[img]Ma première trouvaille * Eb200301[/img]

[img]Ma première trouvaille * Eb200302[/img]

[img]Ma première trouvaille * Eb200303[/img]
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 12:33

il me rapelle un pot a thé en bronze qu'était a ma mere, et que mon compagnon a nettoyé a la

sableuse... ouin
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 21:38

me fait penser à un lion khmer que j'ai vu cet été
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 22:00

.... en pagode sur le Rhone Suspect
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 22:04

non au musée Guimet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grandvictor
MEMBRE
grandvictor


Messages : 1206
Date d'inscription : 03/12/2008

Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 0:02

half-pint a écrit:
il me rapelle un pot a thé en bronze qu'était a ma mere, et que mon compagnon a nettoyé a la

sableuse... ouin
un cloisonné.... à la sableuse, faites gaffe ! pale
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:39

En voici un d'actualité :
http://www.christies.com/LotFinder/ZoomImage.aspx?image=/LotFinderImages/D51575/D5157529
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 12:58

affraid je viens seulement de voir cela!....comment cela se fait-il que ça n'a pas clignoté scratch

Passer cette merveille à la sableuse Ma première trouvaille * 007

C'est chinois mais bon...je n'ai pas besoin de te le dire....mais tirant vers le Tibet ou même Khmer comme le dit Isma What a Face

Le tien doit être très très ancien à cause du soin, de la qualité et de l'épaisseur des cloisons et doit avoir quelque part son double car cela va toujours par deux. Vais donc study

Wink

Ma première trouvaille * IMG_3941

Je peux t'assurer que le tien est une merveille, bien plus ancienne que le mien cela se voit au soin de l'émaillage et au nombre incroyable de cloisons pour contenir la peinture .....
Je pense qu'avec le signe très distinctif que les lions ont sur le front (soleil ? ) il sera possible de le situer ... study

C'est du corail ou de l'émail le rond au dessus des yeux?


Dernière édition par Moksha le Sam 18 Avr 2009 - 18:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 13:56

Punaise! viens de voir que les pieds ont aussi ce "soleil" sur le front! Tibétain ton brule encens ? Suspect...bon avec ce gros plan tu verras mieux que le tien est une merveille...dans mon cas les artistes (car ils étaient plusieurs pour faire un objet de cette sorte) ce sont plus focalisés sur les dragons et le "couvercle" que le cloisonné qui bavouse (c'est bien cloisonné mais trop fin, l'émail est passé par dessus à certains endroits)....et tout est sur cuivre...s'il avait été enterré je ne te dis pas ce qu'il serait resté de la chose... silent

Ma première trouvaille * IMG_3943

Ma première trouvaille * IMG_3944


Dernière édition par Moksha le Sam 18 Avr 2009 - 18:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 14:00

Si tu ne cherches pas à le vendre mais que tu veuilles le garder...tu pourrais essayer de le restaurer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 14:04

en voilà un chinois du XVIII
Ma première trouvaille * Hhehhvdmws
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 14:07

Pour le plaisir

Le cloisonné
C’est l’art préféré des empereurs de la période Ming. Nous voici
donc près de Pékin pour voir comment se met en oeuvre ce délicat
savoir-faire traditionnel, au départ uniquement en blanc et bleu.
Etape 1 : Découper des plaques de bronze et les sceller à haute température pour obtenir un patron à la forme souhaitée.

Ma première trouvaille * Cloisonne_01
Etape 2 : Coller de fines cloisons sur ce patron pour dessiner patiemment les motifs.

Ma première trouvaille * Cloisonne_02
Etape 3 : Voici le résultat après avoir fait chauffer l’objet pour pour que tous ces éléments se soudent.

Ma première trouvaille * Cloisonne_03
Etape 4 : A l’aide d’une pipette, il faut maintenant
remplir chaque cloison de peinture. Puis on chauffe le tout. Et on
recommence l’étape 4 plusieurs fois, la chaleur faisant s’évaporer une
partie de la peinture…

Ma première trouvaille * Cloisonne_04
Etape 5 : Il faut encore polir à plusieurs reprises l’objet ainsi coloré avec des pierres de grains différents.

Ma première trouvaille * Cloisonne_05
Et voila le résultat final !

Ma première trouvaille * Cloisonne_07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: ncie   Ma première trouvaille * Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 14:55

En Chine et en Asie en général , on copie l'ancien à l'identique parfois plus ou moins bien depuis des lustres.....il est difficile de savoir si c'est vraiment ancien ou une copie d'ancien....le tien tu avais 7 ans lorsque tu l'as trouvé ...c'est donc déjà un objet ancien en soi cheers

Est-il signé sous la base ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 16:11

C'est bien dommage que tu n'as pas vu ce lien avant , car cet objet est chez ma mère (et j'en reviens), et je ne pourrai l'avoir en main qu'au mois de juillet maintenant , mais je te promets de regarder dessous la prochaine fois, bon ceci dit , il est bien abimé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 16:59

Tu veux que je te dise....à mon avis cela se restaure (on voit la place des cloisons manquantes donc...) et il est de belle facture. Et pour l'art chinois je préfère parler de cloisonné plutôt que de champlevé car de fines plaques de cuivre sont collées sur un support et non pas des cloisons gravées dans un métal. Cela ne m'étonnerait pas qu'il soit estampillé sous la base. Qu'il n'y ait pas le couvercle cela n'est pas grave car on peut trouver mille utilisations à ce genre d'objet Wink

Pour avoir un aperçu de ce qu'il donnait avec ses couleurs jadis...Tu prends un gros pinceau et tu frottes les endroits sales, ensuite huile le, un peu d'huile sur un chiffon doux qui ne peluche pas (huile pour meuble comme old english oil ) partout sur le pot...fais très attention aux petits fils de cuivre qui sont à nu...vas doucement...tu auras des surprises! prends le en photo une fois fait !

Dommage que je sois passée à coté de ton fil au mois de Janvier mais je devais être en plein dans le déménagement Sad
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 21:43

tu vas regarder sous ta mere ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41407
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 0:07

NOURS a écrit:
tu vas regarder sous ta mere ? Shocked
Ouais!!! en plus il ajoute qu'Il est bien abimé...sa mère...c'est son père alors?? Shocked

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 13:04

Ala, dommage car tu dois être parti en Hollande..mais tu as vu aux info. On vient de retrouver des statues soviétiques de l'ancienne exposition universelle enterrées dans le Val d'Oise.....ton bruleur d'encens...une autre trouvaille enterrée du pavillon chinois?! Qui sait sur quoi tu étais tombé lorsque tu avais 7 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première trouvaille * Empty
MessageSujet: Re: Ma première trouvaille *   Ma première trouvaille * Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première trouvaille *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: