Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)

Aller en bas 
+4
frigoulot
Philibert
AngelsBreiz
Christophe_G
8 participants
AuteurMessage
Christophe_G
MEMBRE
Christophe_G


Messages : 118
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 45
Localisation : Paris

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 19:44

Bonsoir!

J aimerai une fois de plus demander votre aide sur l'origine d'une assiette.

Une idée, piste, réponse? Je suis preneur! Smile

Elle apparaît avec un reflet "comme neuf" mais j’espère plutôt quelle est juste en très bonne état pour son age...

Diamètre: 23 cm

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Img_3810

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Img_3811


Dernière édition par Christophe_G le Mer 1 Mai 2013 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 20:01

La Rochelle XVIIIéme pour moi, attendons les z'bésialistes Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 20:11

AngelsBreiz a écrit:
La Rochelle XVIIIéme pour moi, attendons les z'bésialistes Wink

C'est un cépage pour le Cognac ???

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11712
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 20:35

Nevers ......je pense

Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19690
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 21:03

C'est vrai que les arceaux et le filet sur l'aile contournée y font penser.
Mais "attendons les z'bésialistes" comme dit Angel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11712
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 21:45

Wink
http://antiquites-gledel-philippe.chez-alice.fr/T-Assiette-faience-de-Nevers-oiseau-branche_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19690
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 21:50

C'est tout à fait ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32609
Date d'inscription : 24/01/2008

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 21:57

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Assiet10
Revenir en haut Aller en bas
Christophe_G
MEMBRE
Christophe_G


Messages : 118
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 45
Localisation : Paris

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 22:22

Quasi oui!

Il manque les petits points bleus claires, et j'ai comme l'impression que sur mon assiette les arcs de cercles sont moins réguliers et plus effacer.

J ai d'autres assiettes de Nevers et l'aspect de celle-ci me parait différente: plus brillante et plus de mini-bulles blanches dans les couleurs. C'est la cuisson? Une copie?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe_G
MEMBRE
Christophe_G


Messages : 118
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 45
Localisation : Paris

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 22:28

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Img_3812
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11712
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 6:21

Very Happy au XVIII eme ,c'était pas une mince affaire que de décorer et cuire de la céram
la perfection n'existait pratiquement pas ,le résultat que nous avons sur les assiettes sont ,on peut le dire exceptionnels
bravo les ancêtres cheers cheers
d'ailleurs il n'y a qu'a voir les pâles copies d'aujourd'hui lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe_G
MEMBRE
Christophe_G


Messages : 118
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 45
Localisation : Paris

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:03

Je suis surpris qui n'y ai aucun site internet qui référence les assiettes/faïences de Nevers.

Ai-je mal chercher? confused
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11712
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:10

Very Happy non ,il y a quelques bouquins ,il y a des sites mais aucun n'est absolument complet ,les musées eux même ont des lacunes ,c'est une passion qui n'en finit pas ,il y a des faienceries qui se ressemblent ,et en tout il y en a eu en France au XVIII et XIX eme à peu près 1400 lol!

exemple : près de Moncaut ,tu connais laplume ,et bien il y avait une faiencerie ,et si on trouve un jour une assiette de ce bled bingo


alors il faut chercher avec les connaissances ,terre ,motifs ,couleurs etc ..etc .. et c'est du taf sur la planche Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe_G
MEMBRE
Christophe_G


Messages : 118
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 45
Localisation : Paris

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:23

j'ai trouvé un livre assez interessant en téléchargement libre sur le site de la BNF:

La faïence, les faïenciers et les émailleurs de Nevers
Date d'édition : 1863

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5613316j.r=.langFR

mais il manque quand même un bon site pour un production aussi importante que Nevers....
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:39

frigoulot a écrit:
Very Happy il y a des faienceries qui se ressemblent ,et en tout il y en a eu en France au XVIII et XIX eme à peu près 1400


Very Happy
oui, et généralement sans marque ni signature...et le plus drôle est qu'avec ces centaines de lieux de production, les amateurs se chamaillent pour des attributions tournant autour de 80 lieux environ Laughing : il y a comme un décalage ...
Seule l'archéologie débutante autour des sites des faïenceries et de leurs très utiles dépotoirs permettra beaucoup d'identifications (analyse des tessons, des terres, des décors ...)...dans plusieurs siècles au rythme où ça va...
C'est tout le charme de la faïence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11712
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:47

Very Happy oui
une chose est un peu dégueu je trouve
il y a au musée de Sèvres des pièces d'à peu près partout ,mais en sous sol ,invisible à l'oeil du visiteur

ne serait il pas possible de les remettre aux musées locaux .......... Rolling Eyes

a moins que le parisianisme leur tienne à coeur Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:57

le musée national A.Dubouché (cité de la céramique Sèvres-Limoges), à Limoges, présente en exposition permanente des milliers de pièces (faïences, porcelaines, etc...) françaises, européennes et bien plus loin (Asie, etc...).
Il a rouvert il y a un an après une rénovation en profondeur, ça vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11712
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 22:08

Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
Dudu21
MEMBRE



Messages : 777
Date d'inscription : 06/07/2018

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 23:03

AngelsBreiz a écrit:
La Rochelle XVIIIéme pour moi, attendons les z'bésialistes   Wink

Non, surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
Dudu21
MEMBRE



Messages : 777
Date d'inscription : 06/07/2018

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 23:04

Pour revenir sur cette assiette, ni plus ni moins que Nevers.
Revenir en haut Aller en bas
Dudu21
MEMBRE



Messages : 777
Date d'inscription : 06/07/2018

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 10:00

Et pour ouvrage de lecture, je ne peux que vous conseiller "La faïence de Nevers", par Jean Rosen aux Éditions Faton en quatre tomes, pour la production Nivernaise, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Dudu21
MEMBRE



Messages : 777
Date d'inscription : 06/07/2018

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 11:58

Et pour l'époque toute fin 18eme, début 19ème.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe_G
MEMBRE
Christophe_G


Messages : 118
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 45
Localisation : Paris

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 10:48

Merci Dudu21 pour tous ces éléments !

J'adore Placedelours, mon annonce qui date de presque 10 ans trouve encore réponse steph

D'ailleurs ca faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté, ca me donne envi de m'y rebalader Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19690
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 10:54

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dudu21
MEMBRE



Messages : 777
Date d'inscription : 06/07/2018

Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 18:53

Christophe_G a écrit:
Merci Dudu21 pour tous ces éléments !

J'adore Placedelours, mon annonce qui date de presque 10 ans trouve encore réponse  steph

D'ailleurs ca faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté, ca me donne envi de m'y rebalader Very Happy

Je peux même vous dire que j'ai partagé votre photo à Jean Rosen qui a acquiescé.
Donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Empty
MessageSujet: Re: Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)   Assiette dessin pied de vigne (Nevers?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiette dessin pied de vigne (Nevers?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: