Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Assiette MILAN KIČIN

Aller en bas 
+3
MIMICH
PICTAVIO
Anne Tique
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 13:46

Bonjour les ours,

Je fais une recherche sur un céramiste et je pense que cela ne va pas être facile mais on ne sait jamais...

J'ai une assiette fait par un artiste Croate, Milan Kicin, et j'ai contacté le Musée des Beaux Arts à Zagreb où ils ont plusieurs de ses pièces, et reçu une réponse, très sympathique.
Le chef du département céramique m'a expliqué que ce monsieur a été très important pour l'art moderne Croate et il a travaillé aussi à Vallauris, dans les années 50 mais ne savait pas où.

Un autre musée, avec le drôle de nom "Ulupuh", utilise mes photos sur leur site comme référence, car ils mon dit que c'est un travail très typique de son style, quand il a travaillé chez Arabia, mais ils n'ont pas beaucoup des pièces de cette période.

J'ai reçu quelques adresses email de ses élèves, mais aucun réponse, de leur part malheureusement.

Voici une partie du mail du chef du département en céramique.

Biography:
MILAN KIČIN
ceramic artists (1923rd to 1998th) was born into a family where the father, Stephen, was a famous sculptor of naive art. Ran a small brickyard pottery in which Milan, as a boy comes into contact with the clay. His future was certain and Kičin ends his professional education of ceramic art in Zagreb in 1948. He follows classes Sculpture Department of the School of Crafts in Zagreb and passes his Master exam in Ceramic Art at prof. Blanke Dužanec in Zagreb. Since 1950, output at all relevant exhibitions in the country and the world. Year 1958. received a scholarship to study & visit to Finland and resides in the famous factory in Helsinki ARABIA. Artist's most intense creative and exhibition periods are 60 and 70 years of the 20th century (Faenza, Vallauris, Cervia ...) won awards at international exhibitions: Prague, 1962. Silver medal, Cervia, Italy 1967th Gold medal ... art is expressed in several directions, radio sculptural pieces inspired by H. Moore and decorative motifs with high "krakleima" in the glaze. The production that arrived by e-mail (c'est moi) reflected typical style and motif of Milan KIČIN and authentic and signature works.

Prof.Marina Baricevic member of the International Academy of Ceramics, Geneva, 27.09.2011, Zagreb.

L'assiette n'est pas grande 21 x 26 cm.


Ma question est si quelqu'un a déjà vu des pièces, entendu ou lu quelque chose de ce Milan Kicin, en lien avec Vallauris et Arabia et est ce qu'il est connu en France?

Merci pour vos idées.

bisou

Anne.
Assiette MILAN KIČIN 36_03410
Assiette MILAN KIČIN 36_04010

Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:16

En tous cas moi j aime beaucoup !
mais ça ne fais pas avancer le smilblick !
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:39

Sont tous borgnes!!! Shocked

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19683
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:23

Moi aussi j'aime beaucoup ! cheers
Je vais study
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:40

Merci à vous tous, je suis arrivée aussi loin que je le pouvais dans ma recherche, apparement il etait fondamental pour l'héritage Croate, il est comparé aux plus grands en Croatie.
C'est un pièce que j'aime beaucoup et j'aimerais connaitre ses liens avec la France. bisou
Revenir en haut Aller en bas
toom13
MEMBRE
toom13


Messages : 856
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 43

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:42

dur la recherche, j'ai fouillé un peu à Vallau mais RAS
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:26

Coucou ANA
dis moi trouvé chez mon broc une petite assiette ou coupe.
Ne serait ce pas du même ceramiste ??
la mienne n'est pas signée.

Assiette MILAN KIČIN Assiet10


Dernière édition par PICTAVIO le Ven 1 Nov 2013 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:34

Shocked Avec les craquelures il y a une grosse ressemblance, oui.

Si je peux je recontacte le musée avec votre photo?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:32

Pictavio, vous savez me donner les dimensions svp et est ce que vous avez une histoire avec cette assiette, avant que j'envoie la photo au musée? bounce
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:33

ANNE,
Tu connais ce site ??

http://www.ulupuh.hr/hr/straniceclanova.asp?slika=1130/MilanKicin.jpg&idclana=1130
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:34

Oui c'est ma recherche, c'est le musée et ma photo! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 0:00

Le dos :

[img]Assiette MILAN KIČIN Assiet11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 0:07

Pictavio, voyez vous une trace de signature? Je les envoie demain.

Merci pour votre permission. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 8:21

Voilà, c'est envoyé... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:28

J'ai reçu une réponse pour l'assiette de Pictavio.

Sehr Geërte,
Leider Ihre Kunst Werk -Teller ist nicht von Milan Kičin.
Es tut mir leit,
Herzliche Grusse
prof. Marina Baričević.

Malheureusement votre objet d'art - assiette n'est pas du Milan Kičin.
Je suis désolée.
Bien à vous,
prof. Marina Baričević.

A croire qu'il n'est resté en France qu'une journée...il a bu son pastis et est parti Smile drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 16:36

un Kicin et un KIcin pas ,, No vla la difference .. si l'on juxtapose les 2 ,, on constate des différences de teintes,, d'expressions ,, la ressemblance est grande Twisted Evil Kicin gère,, et Ki? sin signatouré No

Assiette MILAN KIČIN Milan-10
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11707
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 16:42

ça se rapproche ,ça se frotte ,je dirai Cipik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 11:10

@anne : elargis ton champ de recherches avec ,, keramički Milana Kičina ,, ou en contactant Arabia à Helsinki bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 16:39

Je vais study Merci Daca! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:12

Bonjour les ours,

J'ai reçu un message de Daca avec un lien, c'est un article du Musée des Beaux Arts à Zagreb, écrit en croate. Voici l'article http://www.mgz.hr/UserFiles/file/MGZ_Uredjenje_juznog_procelja_VMK_1_1955.pdf

J'ai traduit le premier article, car cela parle de Kicin, le deuxième parle du rénovation du musée.



Exposition de céramique de Milan Kicin au Musée des Arts et Métiers à Zagreb.
C’est le mouvement de nos contemporains en céramique qui façonnent le jeune céramiste Milan Kicin, qui recherche son talent dans de nouvelles possibilités expressives, en essayant de sortir du cadre établi, fixant son monde expérimental de l'activité artistique d'aujourd'hui dans une recherche de la forme abstraite en général.

Milan Kicin est né en 1923 à Scitarjevo (Croatie).
Il étudie à l'École des arts et métiers de Zagreb et étudie au département de la sculpture et de la céramique, il sort premier de sa promotion.
Il est ensuite membre de la section des arts appliqués en céramique.

En 1950. il organise une ses premières expositions personnelles à Zagreb tandis que plus tard il en fera à Belgrade, Ljubljana, Rijeka, Drubrovnik et Londres.

Dans un court laps de temps de quatre ans, il fait un travail acharné et est récompensé de ses fructueux efforts de trouver ses possibilités créatives personnelles qui l’on fait arriver dans les premières lignes de nos artistes contemporains de la céramique.

50 oeuvres exposées-cruches, vases, plateaux, assiettes et cendriers en plastique nous montre clairement sa conception actuelle de la forme de “atektonskih” doux, sous la forme de dessins, et montre un sens très aigu de la couleur, les couleurs sont vivantes et expressives, et techniquement très bien fait.

Tous les travaux sont exécutés en utilisant la technique de la faïence avec des émaux d’étain, la plupart sont craquelés, qui souvent fait ressortir de effets de couleur intéressant.
Des œuvres céramiques accomplies ont été présentées lors de cette exposition, et 12 études et esquisses, qui complètent la compréhension complexe de la céramique.


J'ai regardé sur le net avec l'autre lien que tu m'a donné, on parle de lui à droite et à gauche, des expositions, des cours de céram, quelques étudiants etc. J'ai compris qu' il a fait carrière juste après la guerre, temps difficile pour l'Europe en général et il a réussi à se faire un nom dans la céramique dans son pays, et en cette période un exploit en soi. Il est surtout cité pour ses expositions un peu partout dans le monde, mais j'ai rien trouvé pour la France.

J'ai contacté le musée d'Arabia, j'attends une réponse.

Encore un grand merci Daca, pour ton aide.

bisou

Anne.


Dernière édition par Anne Tique le Jeu 11 Avr 2013 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19683
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:25

cheers ...... et un passage en France, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:28

Pas encore trouvé Emsi, malheureusement, la musée m'a dit qu'il a fait des expo's à Vallauris, mais j'ai rien trouvé pour l'instant.
(désolé, j'ai justement changé mon message pour dire, rien pour la France, croisé. bisou )
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19683
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:31

mort de rire Là aussi, tu as changé ton message pour mettre "expos" à la place de "exhibitions" ..... dommage, ça m'avait fait bien rire
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:38

Je le savait quelqu'un à vu!! lol! En anglais on parle plutôt des 'exhibitions'. La langue français n'est pas facile... Very Happy


Dernière édition par Anne Tique le Jeu 11 Avr 2013 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:48

oui tres difficil ,, meme moye des fois je me plante,, Embarassed Very Happy .. coucou ,, tu as bien fais de le rendre public ,, j'avais trouvé une meilleure trad pour "atektonskih"..
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 15:24

My darling Daca I love you , release me from my suffering fou , c'est quoi la traduction de "atektonskih"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 15:48

Anne Tique a écrit:
My darling Daca I love you , release me from my suffering fou , c'est quoi la traduction de "atektonskih"?

Hello my anna carida bye bye .. ..bon je crains de faire des jaloux,, ou des jalouses .. affraid I don't want to make you suffer longer .. .so my translation is : *àtektónski en apparente contradiction avec les règles de construction: atektonski arch / atektonski = ornement rococo .. blurpp .. peut on considerer ces creations comme appartenant a un courant rococo... tht's question What a Face . ..vu sur autre page avec un "h" a la fin >>> rapport direct a l'argile Question je ne pige pas bien lequel . . No byz byz my love .. .so long belles dames ... bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 16:49

Merci Daca, en effet, difficile à remettre dans le contexte de l'article scratch.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:10

Katarina Parađ-Vojković ... il semblerait que cette artiste fit un passage chez lui,, je te laisse traduire .. http://www.pihaci.hr/slikari/paradjbio.htm ... bye bye

Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:32

Merci Daca, je l'avais vu et mise de coté pour la contacter...elle à suivi des cours chez Kicin et son père ( qui était aussi un artiste). le puzzle se forme bye bye


"Katarina Parađ-Vojkovic, est née le 28 février 1950. à Zagradje près de Pleternica (Croatie). Elle a terminé l'école d' économie à Zagreb.Elle commence la sculpture à un très jeune age. En 1965. elle est allée à Ščitarjevo, à l'atelier de Stjepan et Milan Kicin où elle commence un travail intensif de création et la réalisation de ses rêves d'enfant. Depuis 1968. elle est membre de l'Association des artistes des arts plastiques, et à partir de 1972. membre de l'Association des artistes des arts primitifs, en section bois, métaux et métaux précieux et d'autres associations. Elle a exposé en solo mais aussi dans de nombreuses expositions collectives en Croatie et à l'étranger. Elle vit et travaille à Obrezina par Velika Gorica."

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assiette MILAN KIČIN Empty
MessageSujet: Re: Assiette MILAN KIČIN   Assiette MILAN KIČIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiette MILAN KIČIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une assiette sarreguemines et une assiette au coq a identifier
» Une assiette
» Assiette de
» Assiette
» Plat et assiette Déco/// assiette n°2 de Claude Paci à Vallauris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: