Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:34

TRouvé au fond d'une malle chez mon broc
ces cahiers d'ecoliers 1901 1903
Je suis étonné que des images de guerre soient omniprésentes sur les couvertures !

[img]CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Cahier10[/img][img]CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Cahier11[/img][img]CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Cahier12[/img][img]CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Cahier13[/img][img]CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Cahier14[/img][img]CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Cahier15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:11

PICTAVIO a écrit:
TRouvé au fond d'une malle chez mon broc
ces cahiers d'ecoliers 1901 1903
Je suis étonné que des images de guerre soient omniprésentes sur les couvertures !

Pourquoi étonné ?
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:40

Avant 14 18 , donc en période de paix en principe!
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:46

Il faut garder en mémoire l'esprit plus que revanchard envers l'Allemagne après la perte de l'Alsace-Lorraine.
Donc culture très forte de l'armée et de ces diverses branches. Et cela dès le plus jeune âge dans les écoles, avec notamment les bataillons scolaires et les cours de tir à la carabine gérait par les instituteurs, le tout dans les cours d'école.

J'aurai bien aimé faire ça quand je bossai avec des CP, le carnage annoncé avec les p'tits couillons frileux que sont les petits princes et princesses d'aujourd'hui. lol!
Revenir en haut Aller en bas
toom13
MEMBRE
toom13


Messages : 856
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 43

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:49

Peut-être des reproductions en dessins ou à desseins de 1870 contre la Prusse.

A l'époque l'ennemi, le rival était à la frontière et l'Ecole était le meilleur moyen propagandiste au patriotisme, à la grandeur du pays et à l'honneur de le servir.

Ou alors, ces dessins retracent le colonialisme, mais bizarre car les uniformes qui font face sur quelques dessins ont l'air allemand.

Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:01

Pas de colonialisme ici.
Un peu de 1870 (deux premières photos), du Premier Empire (en haut à droite troisième photo), du "journalistique" à la mode de l'Illustration (dernière photo)
et le reste du gros fantasme revanchard sur la guerre de demain (mais qui ressemble aux anciennes, et surtout à la dernière).

A noté le côté, "on a perdu, mais on avait des couilles grosses comme ça, c'est pas juste" quand on voit les légendes des dessins sur la guerre de 70.
Exit le fait que la république avait vendu son cul à l'Allemagne .
Revenir en haut Aller en bas
toom13
MEMBRE
toom13


Messages : 856
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 43

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:06

Albainr a écrit:
Exit le fait que la république avait vendu son cul à l'Allemagne .


A demi-mot, je viens de lire les légendes et sur un document, il marque bataille de 3 jours ... blablabla ... renfort à l'est ... blabla ... contre un formidable ennemi
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:37

Il s'agit d'un des dessins revanchards, pour le vendage de derche je pensais plus à le guerre de 70.
J'ai rarement vu / lu des textes / dessins où l'on considérait l'Allemagne comme un adversaire facile à abattre. Comme s'il y'avait une sorte de respect pour le pays, mais pas pour les habitants (barbares mangeant de la choucroute, stéréotype présent jusque chez Jules Verne).
Après on pensait aussi que la campagne serait courte, en 14 les pioupious pensaient faire l'aller-retour jusqu'à Berlin et rentrer à temps pour Noël...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:41

oui et puis quand l'ennemi est presenté comme formidable forcement ça te pose en face comme super couillu !
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
toom13
MEMBRE
toom13


Messages : 856
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 43

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:47

nours a écrit:
oui et puis quand l'ennemi est presenté comme formidable forcement ça te pose en face comme super couillu !

A mon tour ... heu .... je Plussoie.

J'apprends vite hein Nours. cheers
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:55

Bon les gars c'est bien tout ça, mais je voulais simplement savoir si ça peut partir sur la baie ?
Plus militaria ou vieux papiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:59

Bonne question. Razz
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:02

admirable question ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:08

Je vais faire un lot avec ceux là

[img]CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Cahier16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:10

objets d"écolier...Collection

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:42

Yes Merci MICH Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Empty
MessageSujet: Re: CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE   CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAHIERS D ECOLIER IMAGE DE GUERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LIVRES ET VIEUX PAPIERS-
Sauter vers: