Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Restauration de céramiques

Aller en bas 
+6
Antoine
EmSi
Wilhelm
Quetzalcóatl
MIMICH
Philibert
10 participants
AuteurMessage
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:11

Un exemple :
Ecole de Condé – Paris.
Restauration et Conservation d’œuvres d’art.
Memoire de fin d'études : http://www.restaurationceramique45.com/upload/Memoire.pdf

Un document interessant pour tous..... on n'y parle pas que de céramique !!!

cheers
Une vocation est née....... skouik-skouik
je n'irai sans doute pas aussi loin, mais je prends mon premier cours de restauration de faïence la semaine prochaine ! cheers

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41379
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:56

Moi, je prends un cour de destruction de la céramique la semaine prochaine!! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 16:00

MIMICH a écrit:
Moi, je prends un cour de destruction de la céramique la semaine prochaine!! Very Happy

Nours a ouvert une école ?

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41379
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 16:02

Non, une église!! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 16:17

Je le vois bien avec une crosse d'évèque
mort de rire
Restauration de céramiques Images?q=tbn:ANd9GcQqcok1HyA1lkUC4zlQwWCjxlJ8eBmBfowImCRyV9Yp2UQRBMO4EQ

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 18:40

Ah tien faut que je verifie si je le retrouve mais c'est pas le memoire d'une nana qui a un atelier de restauration à ferrières en gatinais dans le 45 ?


En passant vite fait, c'est quel tarif une restauration genre un cache pot en 4 ou 5 morceaux ?
C'est genre 200 euros ?
ou 1 000 euros ?

Quand je vois les restaurations avant/après ça me laisse sur le cul.. mais j'ai peur que le prix aussi me laisse sur le cul...
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 19:12

Quetzalcóatl a écrit:
Ah tien faut que je verifie si je le retrouve mais c'est pas le memoire d'une nana qui a un atelier de restauration à ferrières en gatinais dans le 45 ?


En passant vite fait, c'est quel tarif une restauration genre un cache pot en 4 ou 5 morceaux ?
C'est genre 200 euros ?
ou 1 000 euros ?

Quand je vois les restaurations avant/après ça me laisse sur le cul.. mais j'ai peur que le prix aussi me laisse sur le cul...

Un peu tôt pour moi de parler de tarif.
mais à moins que le cache pot vienne directement de Bernard Palissy, je pencherai plus pour 200 euros et même moins.
Mais un décor complexe avec des zolis dessins et des trucs en relief, ça va surement être plus cher que pour un bol Henriot à oreilles!

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:18

Bonsoir à tous,

Merci Philibert, tu as peut-être contribué à sauver le contenant de mon dernier colis. Il faut dire que l'emballage n'était pas terrible... De mon côté c'est une vasque avec à minima 12 morceaux, sans parler du porte savon en 3 morceaux... Bref, un cauchemar...

Je me suis presque presque fait traiter de c.. par la guichetière de la poste à qui j'ai dit que je faisais passer de la faïence par la poste (elle qui expliquait au client d'avant qu'elle a dû éponger le liquide qui sortait d'un autre colis qui avait pété plus tôt).

C'est quand même pas ça qui va m'empêcher de dormir...^^ Enfin j'espère...

Bonne soirée les amis,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:35

affraid What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:57

J'hésiterais à restaurer un objet utilitaire .....
pas sur que toutes ses fonctions soient restaurées aussi bien que son aspect.

De mon côté, si j'y arrive, je vais me cantonner à la restauration d'objets décoratifs comme des statuettes , personnages, bénitiers etc... peut être des assiettes déco mais encore faut il que la valeur ( même sentimentale ) de l'objet justifie le temps à passer dessus.

Wilhelm a écrit:

Je me suis presque presque fait traiter de c.. par la guichetière de la poste à qui j'ai dit que je faisais passer de la faïence par la poste

J'ai du expédier et recevoir plusieurs centaines de brols en faïence . Connaissant la douceurs des transporteurs, je sur-emballe.
Il ne faut pas chercher les ennuis.
J'ai reçu un jour, deux grandes tasses d'un modèle assez rare. le vendeur avait entouré ça d'un bout de journal et tassé le tout dans une boite a chaussures trop petite. un peu de scotch pour tenir le couvercle sur le boite et hop, c'est parti comme ça !
Ben, même après une bonne formation, je n'aurais pas essayé de reconstituer le puzzle. Mais c'est une des rares fois ou j'ai eu un tel problème.

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 0:14

Philibert a écrit:
Quetzalcóatl a écrit:
En passant vite fait, c'est quel tarif une restauration genre un cache pot en 4 ou 5 morceaux ?
C'est genre 200 euros ?
ou 1 000 euros ?
Quand je vois les restaurations avant/après ça me laisse sur le cul.. mais j'ai peur que le prix aussi me laisse sur le cul...
Un peu tôt pour moi de parler de tarif.
mais à moins que le cache pot vienne directement de Bernard Palissy, je pencherai plus pour 200 euros et même moins.
Mais un décor complexe avec des zolis dessins et des trucs en relief, ça va surement être plus cher que pour un bol Henriot à oreilles!
Heu... J'avais fait faire un devis chez une restauratrice pour refaire les égrenures sur le bord de cette assiette

Restauration de céramiques Photo

Donc rien de cassé ni de décor à refaire (simplement l'émail qui est parti.) Tarif : 250 €...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 9:24

What a Face elle devait pas avoir envie de le faire Very Happy
je connais une excellente restauratrice qui pratique des prix beaucoup moins élevés
mais du coup elle a tellement de travail qu'il ne faut pas être pressé
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:04

isma a écrit:
What a Face elle devait pas avoir envie de le faire Very Happy
je connais une excellente restauratrice qui pratique des prix beaucoup moins élevés
mais du coup elle a tellement de travail qu'il ne faut pas être pressé

La reconstitution des couleurs sur des objets anciens n'est pas toujours évidente, même un a-plat blanc surtout s'il est chinois.

Je pense que le prix est un peu à la tête du client, ou il est surévalué en fonction de la valeur de l'objet.....

On peut restaurer un Porquier Beau pour le même prix qu'une statuette des années 80, mais ton magnifique objet auquel tu tiens tant et que tu es si malheureux qu'il y ait une tite ébréchure sous le pied est complètement dévalorisé si on te demande 10 balles pour le réparer !

La main d'oeuvre est plus chère chez Ferrari que chez Dacia !

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:22

Et sur le mémoire, l'analyse des couleurs est captivante cheers

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:31

AngelsBreiz a écrit:
Et sur le mémoire, l'analyse des couleurs est captivante cheers
Je me doutais bien que ça allait te passionner !!! Wink

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 18:13

isma a écrit:
What a Face elle devait pas avoir envie de le faire Very Happy
je connais une excellente restauratrice qui pratique des prix beaucoup moins élevés
mais du coup elle a tellement de travail qu'il ne faut pas être pressé
Pas envie de le faire je n'en sais rien ! Pourtant, j'avais bien discuté avec elle au téléphone et le courant passait bien.
Et pas de chance Isma, sur le coup j'ai cru que c'était EmSi qui avait répondu ! Vu qu'elle habite près de chez moi, je lui aurais demandé son contact Laughing
A vrai dire, il n'y a qu'un plat que j'aimerais faire restaurer car il est très beau, mais a quelques gros éclats pas très élégants. Je ne suis pas pressé, mais je crains pour le transport vu la taille ?

Philibert a écrit:
La reconstitution des couleurs sur des objets anciens n'est pas toujours évidente, même un a-plat blanc surtout s'il est chinois.
Ah ça je veux bien le croire ! On en avait déjà parlé, et le blanc est même sûrement la couleur la plus difficile à re-créer.
Cela dit, rien de chinois dans cette pièce tongue C'est une petite assiette en faïence du Nord, mais difficile de se prononcer pour une manufacture précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:23

Je me rends compte que j'en avais déjà parlé ici : http://placedelours.superforum.fr/t8605-faiences-a-restaurer

C'est ce plat-là qui à mon avis mériterait une restauration (car accroché sur un mur clair, les manques sont bien visibles)

Restauration de céramiques Photo-13

Restauration de céramiques Photo-14

Restauration de céramiques Photo-15
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:08

Bonsoir à tous,

Effectivement, pour ton plat, cela serait sympa une petite restauration... A la rigueur je dirai de mon côté qu'un objet qui ne risque ou n'a pas perdu son intégrité physique ne nécessite pas obligatoirement un traitement. Après c'est la philosophie de chacun...

Citation :

J'hésiterais à restaurer un objet utilitaire .....
pas sur que toutes ses fonctions soient restaurées aussi bien que son aspect.

Bah, je ne pensais pas l'utiliser pour me laver le matin... Cela restera un objet décoratif si j'arrive encore à en faire quelque-chose. C'est qu'il n'est pas si moche cette vasque Calcutta de Sarreguemines. J'imagine bien que certains d'entre vous ont ce genre de pièce régulièrement en main mais bon. Ca a pas l'air si évident que cela.

Pour l'instant j'ai stocké et emballé les morceaux. On verra plus tard pour le recollage... Peut-être que je commencerai ce WE... Il faudrait plutôt que je commence par consolider le fissures sur les morceaux existents... scratch

A plus,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:30

Wilhelm a écrit:
Effectivement, pour ton plat, cela serait sympa une petite restauration... A la rigueur je dirai de mon côté qu'un objet qui ne risque ou n'a pas perdu son intégrité physique ne nécessite pas obligatoirement un traitement. Après c'est la philosophie de chacun...
Je suis d'accord ! C'est pour cela que les égrenures sur le bord des plats ou le col des vases, je tiens à les garder pour montrer l'épreuve du temps. Mais là on a quand même d'assez gros éclats...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 15:36

Après quelques conseils de la restauratrice professionnelle, voici mon premier essai.

Un couple de vieux auvergnats de André Galland.
Monsieur avait mangé son chapeau, Madame avait usé le bout de sa chaussure et il y avait quelques éclats en bas de la robe.


Restauration de céramiques Avant_10Restauration de céramiques Avant_11
Restauration de céramiques Avant_12

En premier, un grand nettoyage. Un produit vaisselle suffit pour dégraisser, mais les bords abîmes doivent être nettoyés à la brosse afin d'éliminer tout ce qui aurait pu s'incruster.

Ensuite, on refait les parties manquantes avec une pâte toute prète ou tout simplement avec un enduit de rebouchage.

Restauration de céramiques Pendan10Restauration de céramiques Pendan11

et après, on ponce, on ponce, on ponce .......... et on remet de la pâte parce qu'on a trop poncé et on reponce.......

et quand c'est tout beau et bien lisse, on peut commencer à réemailler les parties refaites.
En final, ça donne ça :

Restauration de céramiques Dsc00017Restauration de céramiques Dsc00015Restauration de céramiques Dsc00016


Maintenant j'attaque une vieille coupe mal répare par son ex . Depuis hier soir elle trempe dans l'acétone pour virer la colle fou

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 15:42

Philibert a écrit:

Maintenant j'attaque une vieille coupe mal répare par son ex . Depuis hier soir elle trempe dans l'acétone pour virer la colle fou

affraid ne t'avise pas de réparer TOUT ce qu'a mal fait son ex, ça pourrait te mener très loin Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 15:50

EmSi a écrit:
Philibert a écrit:

Maintenant j'attaque une vieille coupe mal répare par son ex . Depuis hier soir elle trempe dans l'acétone pour virer la colle fou

affraid ne t'avise pas de réparer TOUT ce qu'a mal fait son ex, ça pourrait te mener très loin Twisted Evil

Tu as bien raison, mais je parlais de l'ex (propriétaire) de la coupe mort de rire

Puisqu'on en parle , elle est bien rentrée Very Happy

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 16:07

A cloche-pied ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 20:54

impec ! maintenant faut que tu fasses un stage photo-macro ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 21:41

nours a écrit:
impec ! maintenant faut que tu fasses un stage photo-macro ... Very Happy

Il est pas beau mon poisson ?????
Restauration de céramiques MAQUEREAU-COMMUN-MAQUEREAU-ESPAGNOL

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 21:53

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
mvemickey
MEMBRE
mvemickey


Messages : 2913
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 52
Localisation : la cabane au fond du jardin

Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:25

lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de céramiques Empty
MessageSujet: Re: Restauration de céramiques   Restauration de céramiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de céramiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d'un Royal Dux!
» restauration d'un tableau
» Tableau restauration
» BONNES ADRESSES
» Conseil restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: