Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quel livre pour apprendre la faience?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patatroll
MEMBRE
patatroll


Messages : 1387
Date d'inscription : 29/01/2013

Quel livre pour apprendre la faience? Empty
MessageSujet: Quel livre pour apprendre la faience?   Quel livre pour apprendre la faience? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 23:29

Bonjour,
Quel livre conseilleriez vous pour apprendre à reconnaître les signatures et à dater les faiences?
Une sorte de encyclopédie généraliste pour le plus connu.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Quel livre pour apprendre la faience? Empty
MessageSujet: rgonne   Quel livre pour apprendre la faience? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 23:54

patatroll a écrit:
Bonjour,
Quel livre conseilleriez vous pour apprendre à reconnaître les signatures et à dater les faiences?
Une sorte de encyclopédie généraliste pour le plus connu.

Merci

Laquelle ?????
Quimper, il y a une encyclopédie en 5 volumes, + les mémoires de Henriot, et des De La Hubaudière, les monographies du Musée de la faïence sur Odetta, les catalogues d'expo, des etudes universitaires et ..........
J'en ai deux étagères pleines. study
On peut considérer que nevers et Rouen en ont autant. Le Nord avec Boulogne et Desvres, mais aussi Lille etc.....
Il y a aussi les faiences de l'Est, et de l'Argonne. et d'Alsace......
Le centre avec Vierzon, la Borne, je ne parlerai pas de Limoges .
Du côté des Pyrennées ( Atlantiques ou orientales), et j'en vexerai beaucoup en ne citant pas Vallauris ...
Et je suis sur que j'en ai oublié des dizaines. Je n'ai pas cité les spécialité comme les assiettes revolutionnaires ou les faiences fines.

Des signatures, il y en a partout, mais les bouquins ne suffisent pas , il faut les voir avec ses yeux.

Le site de Liberty's ( http://www.libertys.com/ ) en présente quelques unes, mais il y a une autre source intéressante :
La Place de l'Ours

Dans la rubrique céramique, il y a une sous rubrique " liens utiles" sunny

Et là .........c'est le paradis
dance 2

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Quel livre pour apprendre la faience? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre pour apprendre la faience?   Quel livre pour apprendre la faience? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 1:11

et je te raconte pas ce qu'il reste en dehors de la France ... What a Face
le mieux c'est de laisser tomber la ceramique ... et choisir les CP representant des dresseurs d'ours , là tu peux eventuellement maitriser le sujet ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Quel livre pour apprendre la faience? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre pour apprendre la faience?   Quel livre pour apprendre la faience? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 6:48



yep scratch pas assez qu'il y ai des malades collectionnant la ceramique , en plus ya des cinglés qui ecrivent des bouquins dessus"




ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel livre pour apprendre la faience? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre pour apprendre la faience?   Quel livre pour apprendre la faience? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 8:46

Légio.XXX a écrit:


yep scratch pas assez qu'il y ai des malades collectionnant la ceramique , en plus ya des cinglés qui ecrivent des bouquins dessus"

encore plus fou ... affraid beaucoup sont epuisés , ,, ,collectionneurs et livres... introuvables,, les uns a l'hosto "overdose" ,, les autres dans les containers de tri selectif,, bon c'est vrai vaut mieux selectionner,, ya beaucoup de daubes aussi chez les bouquins .. c'est l'histoire de l'humanité qu'est scéllée ,, Twisted Evil.. la deuxième ,, je pense scratch ... plus felée que scéllée,, ché pas si ca se repare Evil or Very Mad Very Happy bye bye ... ajout pour patatroll .. . la ceramique a +sieurs millenaires d'histoire 7000 .. 10.000,, Question .. japon,, afrique .. . en fait on n'en sait rien je crois,, .. . l'homme decouvre toujours des choses nouvelles qui viennent bouleverser ce que ns croyions jusques la etre des certitudes ,, ... te conseiller un bouquin en particulier comme disent les potes ... c'est carrément impossible... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Quel livre pour apprendre la faience? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre pour apprendre la faience?   Quel livre pour apprendre la faience? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:02

Légio.XXX a écrit:


yep scratch pas assez qu'il y ai des malades collectionnant la ceramique , en plus ya des cinglés qui ecrivent des bouquins dessus"

dacadumi a écrit:

l'homme decouvre toujours des choses nouvelles qui viennent bouleverser ce que ns croyions jusques la etre des certitudes ,, ... te conseiller un bouquin en particulier comme disent les potes ... c'est carrément impossible... affraid

J'ai moi même un projet de bouquin en cours sur un artiste sculpteur, graveur, ceramiste, peintre, ..... du XX°.
A chaque fois que je crois avoir fini je découvre un nouveau truc sur le gars...et il est mort depuis plus de 40 ans !!!
Je crois que je vais en rester au bon blog mis a jour régulièrement par quelqu'un de sérieux ( skouik-skouik )
On publiera le bouquin quand JE serai mort , là, au moins je suis sur que je ne trouverai plus rien à ajouter !!!!!

Quoi que .......... Suspect .......... ???????

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
patatroll
MEMBRE
patatroll


Messages : 1387
Date d'inscription : 29/01/2013

Quel livre pour apprendre la faience? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre pour apprendre la faience?   Quel livre pour apprendre la faience? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:37

y'a même pas un bon ouvrage généraliste sur les céramiques française XVème --> XXème?
Il y'a des sites internet qui sont assez complet mais je préfère le livre pour potasser et c'est plus facile pour retenir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel livre pour apprendre la faience? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre pour apprendre la faience?   Quel livre pour apprendre la faience? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:45

patatroll a écrit:
y'a même pas un bon ouvrage généraliste sur les céramiques française XVème --> XXème?
Il y'a des sites internet qui sont assez complet mais je préfère le livre pour potasser et c'est plus facile pour retenir

le livre magique qui explique tout sur la céram et ses fabricants? Non! ça existe pas...
ça se saurait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Quel livre pour apprendre la faience? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre pour apprendre la faience?   Quel livre pour apprendre la faience? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 9:59

Pour Delft, voilà les ouvrages de base, par ordre croissant de taille : http://delft-faience.jimdo.com/pour-aller-plus-loin/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Quel livre pour apprendre la faience? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre pour apprendre la faience?   Quel livre pour apprendre la faience? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel livre pour apprendre la faience?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel epoque et de quel origine pour ce verre ??????
» livre en russe pour Mok *
» Quel nom pour ce décor?
» Quel usage pour ce pot?
» Un livre pour Tarz et Nours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: