Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Assiette Imari ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Assiette Imari ? Empty
MessageSujet: Assiette Imari ?   Assiette Imari ? Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 17:32

Bonjour !! Smile

Je viens d'acheter cette petite assiette, je la pense Imari XVIIIe, je me trompe ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis ce n'est pas très courant comme modèle ?

Assiette Imari ? Image_19

Assiette Imari ? Image_20

Assiette Imari ? Image_21

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Assiette Imari ? Empty
MessageSujet: Re: Assiette Imari ?   Assiette Imari ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 8:55

Perso je la vois chinoise... Wink
Pas de marque pressée dans pâte au cul scratch
La complexité de l'aile parait très anglaise study

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Assiette Imari ? Empty
MessageSujet: Re: Assiette Imari ?   Assiette Imari ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:27

Je vois aussi ça plutôt chinois que japonais. J'appelle ça de l'Imari chinois, mais je ne sais pas si c'est correct ?
Je ne vois pas de marque...
Anglaise ? Compagnie des Indes anglaises alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Assiette Imari ? Empty
MessageSujet: Re: Assiette Imari ?   Assiette Imari ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 20:25

Imari chinois est un terme correcte, cela sous-entent "style Imari"

Je n'ai pas encore rencontré ce type d'aile, j'aurais tendance à dire pour l'Angleterre..., si après la deuxième guerre de l’opium: possession anglaise...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Assiette Imari ? Empty
MessageSujet: Re: Assiette Imari ?   Assiette Imari ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 0:52

Merci !! Wink

J'en ai d'autres avec ce style d'aile, mais sans le décor ! (Juste une frise bleue sur le pourtour, mais avec le décor incisé au milieu également.)
J'ai l'impression que même ce décor de grenadier en bouton n'est pas si courant...

Pour l'Imari chinois, cela me paraissait bizarre dans la mesure où ce sont généralement des pièces du XVIIIe, alors que la plupart des Imari que l'on trouve sont XIXe. Beaucoup disent "Compagnie des Indes", mais ça finit par ne plus vouloir rien dire j'ai l'impression...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Assiette Imari ? Empty
MessageSujet: Re: Assiette Imari ?   Assiette Imari ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:49

Il est vrai que les commissaires priseurs comme certains marchands ne s’embarrassent pas avec les divers Compagnies comme :
La Compagnie des Indes orientales, la Compagnie française des Indes occidentales, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, la Compagnie danoise des Indes occidentales (devenue Compagnie danoise des Indes occidentales et de Guinée) et la fameuse VOC la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui sur le plan politique permettra aux Provinces-Unies (devenus Pays-Bas) de disposer d’un empire colonial significatif en Asie jusque dans la seconde moitié du XXème siècle.
Fin XIXème les hollandais achètent un île au Japon pour faire des "blanc bleu" de Chine.

On dit bien de certains lacques de Chine (kuancai) qu'ils sont de Coromandel (côte des Indes), comptoire qui recevait la grande caravane de Chine, Mandarin interdisant tout commerce direct avec les étrangers...

Pour la porcelaine d'Imari, elle tient son nom du seul port du Japon resté ouvert pour l'exportation pendant l'ère Edo, le vrai nom est porcelaines d'Arita, elles sont exportées dès le début du XVIIème, on appelle Imari certains décors traditionnels...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_d%27Imari

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Assiette Imari ? Empty
MessageSujet: Re: Assiette Imari ?   Assiette Imari ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:20

C'est sur, c'est rarement (même jamais) aussi détaillé... Après, peut-on réellement arriver à attribuer une pièce à telle ou telle compagnie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Assiette Imari ? Empty
MessageSujet: Re: Assiette Imari ?   Assiette Imari ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiette Imari ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assiette imari ??
» Assiette Imari ?
» Assiette Imari
» assiette Imari
» Assiette Imari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: