Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Baromètre avec graduation décalée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 23:58

Bonsoir,

J'ai trouvé ce petit baromètre à priori banal de ce que j'ai pu voir sur internet..

Baromètre avec graduation décalée 705547baromtre

Cependant comme vous pouvez le voir il n'est pas centré sur variable, mais sur beau fixe très sec.
J'ai donc démonté le verre et sorti l'appareil pour remettre "variable" au centre en haut mais là encore raté... dessous variable, je lis 74 mm alors qu'un baromètre normal indique 76 mm.

En regardant de plus près, je vois que la graduation en chiffre est une collerette qui a été rajoutée sur la graduation d'origine (sur laquelle le 76 est bien dessous le "variable")

Baromètre avec graduation décalée 868152DSCF7561

On pourrait se dire qu'il a été bricolé et la collerette rajoutée mais elle est sertie au centre et je ne vois pas comment l'enlever sans la déchirer et je ne vois pas comment on a pu la mettre ailleurs qu'a l'usine ou l'appareil a été construit, avant le sertissage du métal sur la feuille.


Alors bricolage ou baromètre d'une région spéciale ?





Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 0:11

J'ai pas tout compris, mais il y a peut être une piste dans ces calculs savants ???

http://france.meteofrance.com/france/accueil/aide/faq/faq?page_id=2515&document_id=4497&portlet_id=58358

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 0:43

Oui oui je connais le lien mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi mon baromètre n'est pas comme les autres:

Baromètre avec graduation décalée 520966baro

A gauche mon baromètre, à droite un baromètre comme tous les autres.

A droite, 76 et variable sont en face
Sur le mien 76 est en face de beau fixe et en face de variable on a 74. De plus le baromètre est centré sur beau fixe et non pas sur variable comme tous les baromètres.


Tu peux voir que la graduation en chiffre est un papier rapporté. Cependant ce papier n'a pas été rapporté n'importe comment. Il est serti au centre par le métal et donc ça me semble etre un montage qui a été fait lors de sa fabrication.

Du coup je me demande pourquoi la graduation n'est pas la même que sur tous les baromètres ?
Pourquoi on a pris soin de rajouter une graduation différente ?


Je viens de voir en plus, qu'il y a des fautes dessus::

Baromètre avec graduation décalée 226411DSCF7562


Le P de pluie a une patte qui le fait ressembler à un R
et on peut lire
Gue Pluie...... sur tous les autres baromètres, on lit Gde Pluie...

bizarre....
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19667
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:20

scratch Très bizarre .... de même que le "tempête" est écrit à l'envers pour pouvoir être lu dans le bon sens une fois le baromètre accroché Suspect
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:49

Le cadran étant fixe par rapport au mécanisme, il faut peut-être faire tourner l'ensemble dans le boîtier pour mettre au repère, ça c'est la première possibilité.

Ensuite il est possible que la graduation supplémentaire soit justement rajoutée pour un réglage par rapport à un lieu (altitude etc... scratch )

Mes deux centimes Wink

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:55

J'ai oublié une chose, ceci en supposant que graduation rapportée tourne.

Eventuellement pour comprendre le montage, faire des photos du mécanisme par l'arrière, cadran etc....

Merci !!! Very Happy

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:41

Hello,


Je n'avais effectivement pas fait attention que : "tempête" était à l'envers ce qui tendrait à confirmer un peu plus qu'il est sorti d'usine ainsi pour avoir beau fixe au sommet et tempête lisible au bas du cadran.

Je pensais donc un peu comme vous à savoir que c'était peut être un baromètre prévue pour, je ne sais pas, une colonie française par exemple.


La colerette rapporté ne peut pas pivoter seule (j'ai essayé de ramené le 76 en face de "variable" et niet le sertissage centrale tient tout)
Par contre l'ensemble des graduations est posée dans une coupelle en laiton (cf la photo 2 de mon premier post) qui elle est facilement pivotable.
D'ailleurs de là vient un problème, la coupelle en laiton n'est pas fixée et la colerette rajoutée est ondulée du coup l'aiguille bloque sur le papier.

Je pense que je pourrais enlever le plateau contenant les graduations cependant il me faudrait pour ça enlever l'aiguille et là.... je ne vois pas trop comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19667
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:10

Une colonie française, why not, mais il faudrait surtout chercher par rapport à l'altitude, non ? .... si ce qui est considéré comme "normal" est étalonné 74 au lieu de 76 ? Une région de basse pression habituelle, en altitude ?
Quelqu'un de plus doué que moi pourrait calculer à peu près cette altitude pour avoir une idée plus précise.
Agemo ??
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41402
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:35

J'ai un baromètre et l'altitude se règle par rapport à la pression...pour cela, il y a une vis de réglage...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41402
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:37

peut-être deux valeurs différentes...Une française et une anglaise par exemple...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:24

Hello

Ce qui semble être considéré comme normal sur ce baromètre (puisque centré la dessus):
- c'est une pression à 76 mm de mercure (soit la pression atmo moyenne 1014 Hpa) lié à un temps très sec et beau fixe

la pression 74 mm de mercure (984 Hpa) est lié a variable....

En france 1014 HPa c'est variable, il peut faire beau comme gris comme tout et n'importe quoi
980 Hpa par contre c'est sûr, c'est la pluie et un temps de merde. Sur ce baromètre non.

Donc selon moi ce baromètre vient d'un pays chaud ou on parlait français et où il pleut tellement peu souvent qu'on se fout totalement de l'orthographe de pluie et Gde pluie, et ou il fait la plupart du temps entre très sec et variable.

Un baromètre d'une colonie française africaine ?
C'est début XX eme ce genre de baromètre non ?



Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41402
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:50

je ne crois pas à une colonie...je suis né en Afrique et les baro sont semblables à ici... scratch

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 18:27

Je persiste, l'ensemble cadran mécanisme ne sont pas à la bonne place, variable doit être à midi

"Tempête" à l'envers en bas non plus puisque "Très sec" est aussi à l'envers, question d'équilibre esthétique.

Si la coupelle pivote, il est donc possible de rééquilibrer l'ensemble. scratch

Je ne vois qu'une différence de pression due l'altitude qui peut jouer, ce qui peut expliquer ce rajout.

Quant au sertissage, si il était possible de le voir de derrière ?

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41402
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 18:51

Je ne vois qu'une différence de pression due l'altitude qui peut jouer../...
et d'hab, il y a une vis de réglage derrière...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 18:59

Il se peut que celui-ci n'en ai pas, d'ou ce bricolo ?

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:17

C'est vrai que j'avais pas tilté que très sec est aussi a l'envers Smile


Bon alors j'ai pris d'autres photos:

Le dessous des graduations:

Baromètre avec graduation décalée 645751ABCD0019


le dessus des graduations:

Baromètre avec graduation décalée 469022ABCD0016



Le dos du bousin:

Baromètre avec graduation décalée 621534ABCD0018


On voit que les deux feuilles sont serties et qu'on ne peut pas trop avoir mis la nouvelle graduation après coup à moins que ce soit une chose facile à faire chez soi ?
Mais on voit aussi que l'aiguille est un peu tordue donc je pense que la graduation a du être enlever pour être modifiée ou changée
On voit bien la petite vis de réglage au dos.

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:23

Pour le sertissage oui c'est possible de déssertir et ressertir, et pour moi il ne fait aucun doute que c'est un bricolage.

J'ai fait pire !!!! pirat

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:33

Bon ben bricolage dont je ne vois pas l'interet.... à part si le proprio ne connaissait pas l'existence de la vis de réglage.

En tout cas ça m'emmerde bien, avec la double épaisseur de graduation l'aiguille touche et ne peut pas bouger.
J'ai pensé à l'arracher mais y va rester des lambeaux le tour du sertissage.....
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:41

Le cadran dans son ensemble est en quoi ? aluminium peint en blanc ?

Si c'est le cas il faut découper avec un stylet scalpel le pourtour très proprement au ras de l'anneau.

Je me sers de ceci

Baromètre avec graduation décalée CG-cutter-stylet-scalpel-lames-de-rechange-TBE_19173358L

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl


Messages : 156
Date d'inscription : 26/01/2013

Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:50

Bonne question.... je ne sais pas, je vais voir ce que je peux faire.. découpage au scalpel..... dessertissage, mais j'ai comme un doute.... laissage comme ça avec juste recentrage et aplatissage de la feuille pour que l'aiguille puisse tourner..


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baromètre avec graduation décalée Empty
MessageSujet: Re: Baromètre avec graduation décalée   Baromètre avec graduation décalée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baromètre avec graduation décalée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OUTILS ET TECHNIQUES, USTENSILES...-
Sauter vers: