Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Assiette ancienne sur le thème école

Aller en bas 
+4
dje_die
victor
frigoulot
leongrossel
8 participants
AuteurMessage
leongrossel
MEMBRE
leongrossel


Messages : 162
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:02

Bonjour ,

Je viens d ' acheter cette assiette dont le thème me plait .
J'aimerais toutefois en connaître d'avantage sur cet objet . Merci.

Diamètre 25cm . un restant d'étiquette au dos.

Assiette ancienne sur le thème école Ass210

Assiette ancienne sur le thème école Ass510

Assiette ancienne sur le thème école Ass310

Assiette ancienne sur le thème école Ass410

Assiette ancienne sur le thème école Ass110
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:53

Very Happy si une fois traversé la manche elle est intacte tu nous dira si elle pèse lourd Very Happy Wink
j'ai failli enchérir mais tu es monté trop haut
Revenir en haut Aller en bas
victor
MEMBRE ACTIF
victor


Messages : 9078
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 61
Localisation : Bretagne

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:06

trouvé ca
1184 - AUXERROIS: 1 assiette en faïence blanche au décor de
"Frère René de la Petite Classe", 8 personnages et bordure
florale ondulée, polychrome, diam 23,5cm, fin XVIIIe
Est. 100.00 / 150.00 Euro

_________________
"Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thelysmusic
leongrossel
MEMBRE
leongrossel


Messages : 162
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:10

Ouais...plus que la Manche...elle devra traverser les océans !

J'ai acheté uniquement pour le thème...mais je sais pas du tout ce que c'est.

Je sais pas si c'est cher..ou pas..mais j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
leongrossel
MEMBRE
leongrossel


Messages : 162
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:11

Merci Victor...

pour le prix ..on est dans les clous !
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:05

encore une fois, la forme , le contour, les couleurs et les craquelures me font penser a du malicorne.....

Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:28

Les anguilles se divisent en deux grandes catégories, les anguilles de mer et les anguilles d'eau douce (rivières, lacs, étangs). Toutes ces anguilles font partie des poissons et n'ont, pas plus que ceux-ci, jamais poussé le moindre cri. Qu'on les écorche ou qu'on ne les écorche pas, qu'elles soient nées natives de Melun ou d'ailleurs, qu'elles sortent de l'eau insipide ou de l'eau salée, elles sont muettes comme des carpes.

Mais, me direz-vous, pourquoi compare-t-on une personne, qui a peur avant qu'on ne lui fasse du mal et même avant qu'on ne la touche, à l'anguille de Melun « qui crie avant qu'on l'écorche » ? — Cela vient de ce qu'un propos passant de bouche en bouche est presque toujours dénaturé. Pour le comprendre, il convient de remonter à l'origine; c'est ce que je vais faire pour mes anguilles.

Au moyen âge on représentait des « mystères ». Dans la ville de Melun, figurait parmi les interprètes un jeune homme qui avait la passion du théâtre. Il s'appelait Languille. Remplissant le rôle d'un saint qu'on allait écorcher vif, il fut pris d'une telle peur à la vue des instruments de torture qu'il s'enfuit à toutes jambes en poussant des cris d'effroi. Ses camarades, moqueurs, le poursuivirent de leurs lazzis : « Voyez Languille qui crie avant qu'on l'écorche ! »

L'anecdote se propagea dans les villages voisins où l'on raconta l'histoire de Languille, celui de Melun ; elle fit le tour de la France, on comprit qu'il était question d'une anguille et non d'un homme, et l'on dit l'anguille avec une apostrophe; puis les gourmands, trouvant que, pour faire une bonne matelote, une anguille ne suffisait pas, en mirent plusieurs et voilà comment on se moque d'un homme craintif ou timoré en lui rappelant qu'à l'instar des anguilles de Melun, « il crie avant qu'on l'écorche ».
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:51

c'est marrant... je suis nul en céramique , mais je vois ça je prend pas ! ça me semble une grosse pompe ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 22:14

j'avoue que je suis très sceptique ,il y en a d'autres a vendre et c'est un peu louchas de chez louchas ...

mais bon ,sans certitude

nours devient amateur mine de rien Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 23:02

nours a écrit:
c'est marrant... je suis nul en céramique , mais je vois ça je prend pas ! ça me semble une grosse pompe ... Shocked
Moi je me méfie toujours dès que je vois du craquelé...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 23:25

Antoine a écrit:
nours a écrit:
c'est marrant... je suis nul en céramique , mais je vois ça je prend pas ! ça me semble une grosse pompe ... Shocked
Moi je me méfie toujours dès que je vois du craquelé...

Pendant des siècles les potiers ont tout fait pour éviter le craquelé !
Jusqu'à ce que des artistes le mettent à la mode sur des sculptures
et des truands sur de la vaisselle pour faire ancien !

Dommage qu'il n'y ait pas de photo sur le catalogue de vente .


_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
leongrossel
MEMBRE
leongrossel


Messages : 162
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 8:28

Pour tout avouer..je ne pense pas qu'elle soit très ancienne. Evil or Very Mad

Elle va rejoindre le petit musée local sur le thème de l'école et de l'éducation , où elle trouvera une petite place.

Peut-être une copie..mais une copie de quoi , de qui ?. Question

Je suis toujours intrigué de trouver des " copies " en peu d'exemplaires . Moi si j'étais copieur , je rentabiliserais ma coupable entreprise ..non ?

Ou alors si je ne fais qu'une copie , je choisis un truc qui coûte bonbon ...pas deux fois rien.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 8:52

leongrossel a écrit:
Je suis toujours intrigué de trouver des " copies " en peu d'exemplaires . Moi si j'étais copieur , je rentabiliserais ma coupable entreprise ..non ?
Ou alors si je ne fais qu'une copie , je choisis un truc qui coûte bonbon ...pas deux fois rien.

Je pense la même chose que toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 9:02

. .si elle etait 18è ,, n'aurions nous pas des " f "au lieu de "s" Question.. ché plus .. de + la x verte que l'on attibue a varages bien souvent ,, et a tord,, fait penser que le deco (( a chouia naïf ) ,, , oeuvre d'enfant ,, ou de deco peu habile,, ce qui peut ss entendre ,, , .. , un manque de professionnalisme,,, , est incompatible avec la légende,, entre marli et naissance du bassin ,, de l'assiette,, .. . cause' un mec qui sait pas ecrire son nom,, et donc signe d'une x,, peut pas ecrire tout ça.. . >>>> donc ils sont au moins 2,, ce qui revient a dire que le prix de vente de ce brol, ,tient compte des hueres de MO, et donc est plus chère, , , nous sommes dans le gout auxerrois ( c'est possible )).. bye bye .. y aurait ss doute d'autres comment's a faire,, ... malicorne n'est pas a exclure,, vrais que ces crauelures,, sont presque trop nettes,, pour etre honnétes,, en attendant le minot ,, y va se faire flageller,, affraid .. ché pas pourquoi d'ailleurs ... caisse kil a fé Crying or Very sad ouin .. serait interessant de savoir de quand date cette legende de l'anguille écorchée de Melun .. bon sinon grand feu,, oxydes classicos,, vert,, bleu,, jaune ,, brun,, . . .pourquoi Nevers faisait pas trop dans le rouge .. ouala sceptique, ,c'etait ma contribution sans protection,, a cette oeuvre de gout historié,, qui ira enrichir la collection scolaire de ta commune steph Rolling Eyes bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 9:32

Je suis sur ce coup.... pas XVIII ème à mon avis mais semble réellement ancienne... Enfin pas une pompe XXème.. ou très tot...
Revenir en haut Aller en bas
leongrossel
MEMBRE
leongrossel


Messages : 162
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 9:51

Extrait des "Mâtinées sénonoises de 1789 "...

Assiette ancienne sur le thème école Anguil10
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:06

dacadumi a écrit:
., oeuvre d'enfant ,, ou de deco peu habile,, ce qui peut ss entendre ,, , .. , un manque de professionnalisme,,, , est incompatible avec la légende,, entre marli et naissance du bassin ,, de l'assiette,, .. . cause' un mec qui sait pas ecrire son nom,, et donc signe d'une x,, peut pas ecrire tout ça.. . >>>> donc ils sont au moins 2,,

le peinteur et l'écriteur peuvent n'être qu'une personne car apparemment celui qui écrit de façon un peu malhabile " c'est écolier" ou "qui craint le foit" ou encore "qui cri avant ..." ne sait peut-être pas lire et écrire reproduit seulement un graphisme ....
maintenant, il est vrai qu'au XVIII ème on aurait écrit "claffe" et non "classe" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
leongrossel
MEMBRE
leongrossel


Messages : 162
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:11

frigoulot a écrit:
j'avoue que je suis très sceptique ,il y en a d'autres a vendre et c'est un peu louchas de chez louchas ...

Very Happy Wink

d'autres à vendre ...Où ?..où ?...dis moi z'où ?...

En 2005..une autre s'est vendue en salle (vente Rossini )...mais avec cette description ( malheureusement pas de photo )..

SAINT-CLOUD / PARIS, vers 1720
ASSIETTE AU PROVERBE
"cet ecollier qui craint le Fouet et la torche nous représente jcy le Proverbe commun c'est une anguille de Melun qui crie lorsqu'on lecorche."
restauration & 2 éclats
diam. : 25,5 cm



Pas la même devise...mais le même thème qui est passé dans le langage commun...notez aussi ici : .." ecollier "..."lecorche" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:24

Avons nous qque chose sur ce ''Frère René de la petite claffe' '' .. a part cette asssiette Question .. qui est saint barthelemy,, Question .. c'est lui,, le minot en vert, , .. on lui a encore rien fait ,, ok mais en ts cas ,, la pretresse a le bras gauche prêt a s'acharner sur le saint gluant ,, ( tres difficile a choper les anguilles )) ah .. geek .. elephant
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:46

Le fameux Languille qui jouait le rôle de saint Barthélémy dans un mystère du moyen-âge avait de quoi frémir : le pauvre !!!
L'acteur qui jouait le rôle du bourreau n'était autre que le mari de son amante What a Face donc, quand il s'est avancé avec le grand couteau pour l'écorcher ... ça caille

Ce mystère avait été donné en représentation le 25 août 1480. Voilà pour l'origine Very Happy

Assiette ancienne sur le thème école Captur48
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:59

steph steph steph steph steph steph steph steph steph steph .. tonnerre d'applaudissements,, Emsi Wink ... et sur le p'tit frere rené ,, .. . Crying or Very sad je trouve que dalle,, Evil or Very Mad .. donc on peut subodorer selon moi que la citation du proverbe de l'assiette qui est ... .très ... long ... que même y faut tourner la cabessa ,, sur la droite ,, pour finir de lire,, .. d'ou l'avantage d'avoir le brol en main, ,, donc cette citation de 1480,, a put etre reproduite en 1760 dans une petite fabrique de l'Auxerrois,, , qui resterait a definirr ,, si nous partions sur du 18 et souhaitons avancer dans ces recherches .. Basketball bye bye bisou .. d'ou et de quand .. that's the question .. on avance cheers
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 12:11

Déjà on peut affirmer que le "Frère René" est un laïc bien que religieux (non ordonné prêtre)
Il doit faire partie des "Frères des Écoles Chrétiennes" dont saint jean-baptiste de la Salle a été le fondateur en 1684.
Et les châtiments corporels étaient de rigueur :

"L’école est héritière encore de l’école d’Ancien Régime, c’est ainsi que les Frères des
écoles chrétiennes ont un règlement qui autorise les châtiments corporels : l’éducation
passe par ce type de châtiment. D’ailleurs leur règlement, appelé « la conduite », postule
que le châtiment corporel doit (re)dresser l’âme (« qui aime bien châtie bien »)."


L'habit qui ne fait pas le moine est le même.


Assiette ancienne sur le thème école Captur49Assiette ancienne sur le thème école 0515sa10
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:06

leongrossel a écrit:
frigoulot a écrit:
j'avoue que je suis très sceptique ,il y en a d'autres a vendre et c'est un peu louchas de chez louchas ...

Very Happy Wink

d'autres à vendre ...Où ?..où ?...dis moi z'où ?...

En 2005..une autre s'est vendue en salle (vente Rossini )...mais avec cette description ( malheureusement pas de photo )..

SAINT-CLOUD / PARIS, vers 1720
ASSIETTE AU PROVERBE
"cet ecollier qui craint le Fouet et la torche nous représente jcy le Proverbe commun c'est une anguille de Melun qui crie lorsqu'on lecorche."
restauration & 2 éclats
diam. : 25,5 cm



Pas la même devise...mais le même thème qui est passé dans le langage commun...notez aussi ici : .." ecollier "..."lecorche" ...


ebay uk ,pas sur l'école mais ballon ,etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assiette ancienne sur le thème école Empty
MessageSujet: Re: Assiette ancienne sur le thème école   Assiette ancienne sur le thème école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiette ancienne sur le thème école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: