Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pendule de sous-marin russe

Aller en bas 
+3
agemo
Pagerolau
Phil2013
7 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:09

Bonjour tout le monde!
Parmi un certain nombre d'objets de la Marine russe en général et des sous-marins russes en particulier, voici ma pendule de cloison de sous-marin:

Pendule de sous-marin russe Dx1b1g

Pendule de sous-marin russe 2hgh0ma

Pendule de sous-marin russe Fvlkpc

Ce modèle de pendule, appelé "5 ч.м" pour "часы механические" ("Tchass Mekhanitcheskié", "pendule mécanique"), équipe les sous-marins soviétiques et russes depuis la seconde moitié des années 50. Elle mesure 21cm de diamètre à la base, 17cm de diamètre en façade, 7,5cm d'épaisseur, et son poids est d'environ 2,7 kilos. La peinture est écrue. Le corps et le hublot sont en aluminium épais. Le corps est constitué d'une seule pièce. il faut démonter les aiguilles et le cadran pour accéder au mouvement.

L'ouverture du hublot se fait par le côté droit, à l'aide d'une clef:

Pendule de sous-marin russe Hriudv

La clef sert également au remontage. Une fois remontée, la pendule fonctionne une dizaine de jours. Le hublot est étanche (notez le joint en caoutchouc à l'intérieur du hublot).
Sur le corps de la pendule, au niveau de l'index "1", le nombre 2-77 indique la date de fbrication: février 1977.
Dans le bas du cadran, l'inscription "Сделано в СССР" ("Sdelano v SSSR") signifie "Fabriqué en URSS". C'est la société "ВОСТОК" (Vostok), basée à Chistopol, qui fabrique ces pendules.

Les index et les aiguilles sont phosphorescents:
Pendule de sous-marin russe Voq5xi

Voici des photo du mouvement:
Pendule de sous-marin russe 2d1uvrp

Pendule de sous-marin russe 2bcpqh

Pendule de sous-marin russe I4fx1e


J'ai déniché un échappement de secours:
Pendule de sous-marin russe 16bwocy

Pendule de sous-marin russe W1zlle

Et pour finir, une photo prise à bord d'un sous-marin:
Pendule de sous-marin russe 2lw9r9

J'ai cette pendule depuis une dizaine d'années. Quand je l'ai reçue de Russie elle ne fonctionnait plus à cause d'un gros choc durant le transport (emballage très abîmé). J'ai dû changer l'échappement, et depuis elle fonctionne parfaitement.
Voilà! Wink
























Revenir en haut Aller en bas
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 6:52

Bel objet et surtout belle manière d'en assurer sa présentation !
Bravo ! cheers


Quand j'étais petiot, nous avions à la maison un gros réveil avec un cadran vraiment similaire...
J'aimais bien l'exposer près d'une lampe puis plonger la pièce dans le noir, rien que pour le plaisir de voir le cadran s'illuminer... exactement comme sur ta photo... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 8:15

J'aime bien moi aussi c'est pendules de marine, mais j'éprouve quelques méfiances par rapport à leur provenance, affraid et les conditions de récupération.



Non je déconne ! clown ..........................................................................quoique ? ... scratch

Cimetières de sous-marins nucléaires en Russie
L’Union soviétique avait construit au total 247 sous-marins nucléaires et cinq navires de guerre à propulsion nucléaire. Les deux tiers étaient affectés à la Flotte du Nord, devenue ainsi du temps de l’Union soviétique la plus grosse flotte nucléaire du monde, et un tiers à la Flotte du Pacifique.
192 sous-marins ont été désarmés (dont 116 pour la Flotte du Nord et 76 pour la Flotte du Pacifique), mais seulement 91 d’entre eux ont été démantelés (c’est à dire notamment délestés de leur moteur, et parfois de leur combustible nucléaire).
Les autres, soit 71 unités, attendent leur démantèlement, conservant à bord propulseurs et résidus de combustible nucléaires (chiffres 2004). Ils contiendraient 30 fois la quantité de combustible nucléaire du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl lorsqu’il a explosé en 1986.

Mourmansk
La Flotte du Nord est répartie sur cinq bases navales dans la péninsule de Kola (située entre le mer de Barents et la mer Blanche). La plus importante, Mourmansk, est également un centre de production de sous-marins nucléaires. En dépit d’une aide étrangère importante, notamment américaine et norvégienne, les infrastructures pour démanteler les navires et surtout stocker leurs déchets restent insuffisantes. La construction d’une unité régionale de démantèlement est en cours dans la baie de Saïda (projet russo-allemand pour le stockage à long terme de 120 réacteurs). Elle sera opérationnelle en décembre 2008 mais ne résoudra pas la question du stockage du combustible, qui demeure la plus épineuse à résoudre, surtout lorsqu’il s’agit de combustible liquide.
En juin 2007, la fondation norvégienne pour la protection de l’environnement Bellona a lancé un appel au président russe, Vladimir Poutine, à propos des risques d’explosion nucléaire spontanée sur le plus grand site d’Europe pour le stockage de déchets radioactifs et de combustible radioactif usagé, situé à 100 km de Mourmansk et à seulement 45 km de la frontière russo-norvégienne, dans la baie d’Andreïeva. Selon un rapport d’experts et de scientifiques russes, un accident de ce type pourrait répandre dans l’atmosphère pas moins de 20 millions de curies.

(Source : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE - La Librairie du Citoyen)

Au passage quelques marques de la manufacture Wostok à Osten :

Pendule de sous-marin russe Ussr_t10

bye bye

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Marvin1er
MEMBRE
Marvin1er


Messages : 17
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 46
Localisation : Créteil

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:19

Citation :
Le hublot est étanche (notez le joint en caoutchouc à l'intérieur du hublot)


Dans un sous-marin russe, il vaut mieux qu'elle soit étanche!.. je sors
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 15:28

Merci Pagerolau! Moi aussi j'ai toujours eu une attirance pour les objets phosphorescents! J'ai d'ailleurs bien choisi mon réveil sur ce critère! Laughing Pareil pour cette pendule: on la trouve le plus souvent avec index inscrits en noir et aiguilles en forme de bâtonnets peints en noir également. Ces cadrans avec index et aiguilles phosphorescents sont beaucoup moins courants. J'ai donc eu un gros coup de bol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 16:10

Agemo, merci pour cette présentation de la Flotte russe! C'est vrai qu'après des décennies d'incurie, à l'époque soviétique, il reste de nombreuses épaves de sous-marins à traiter et que ça va coûter un pognon monstre!.. Mais à la différence du passé, au moins maintenant il semble qu'il y ait une réelle volonté de traiter le problème avec sérieux!..
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 16:14

Marvin1er, la situation a bien changé! La flotte sous-marine russe actuelle n'a plus rien à voir avec celle de l'époque soviétique, et la déliquescence des années qui ont suivi l'effondrement de l'URSS appartient elle aussi au passé. Les sous-marins actuels et ceux, plus anciens, qui ont été modernisés n'ont rien à envier aux flottes sous-marines occidentales...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 17:57

tu l'a testé au compteur geiger ton brol ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nounoune
MEMBRE
nounoune


Messages : 335
Date d'inscription : 21/04/2012

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:53

Pendule de sous-marin russe Soldat13.........et mon soldat russe, il serait pas bien dans le sous marin........... je sors
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:45

nounoune a écrit:
Pendule de sous-marin russe Soldat13.........et mon soldat russe, il serait pas bien dans le sous marin........... je sors


tu l'as testé au compteur geiger ton brol ? lol!

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:53

Dites les Français.... Very Happy Depuis l’Algérie, C'est pas le compteur Gégène que vous employez?? Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendule de sous-marin russe Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe   Pendule de sous-marin russe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendule de sous-marin russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo équipage sous-marin L'Espoir 1940
» Chronographe ITA Genéve Landeron 51 je ne suis pas un sous-marin
» boussole electrique pour sous marin ou Zepplin
» Peinture sur un sac de marin
» un beau marin *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: