Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La montre SARDA de mon grand-père

Aller en bas 
+2
victor
Phil2013
6 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:21

Salut!
Voici la montre de mon grand-père maternel:

La montre SARDA de mon grand-père 2ajv1c9

Je n'ai malheureusement pas connu mon grand-père, décédé en 1956 soit neuf ans avant ma naissance. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, il quitta la Marine Nationale après l'armistice. Il était alors quartier-maître chef infirmier. Il s'engagea dans la Défense Passive de sa commune près de Brest dès sa création et rejoignit également les FFI.
C'est de ses convictions que vient la petite croix de Lorraine sur la chaîne de la montre.
Cette montre m'a été donnée par ma grand-mère quand j'avais environ 25 ans. Elle ne fonctionnait plus car quand nous étions tout petits, mon frère ou moi l'avait fait tomber (d'où l'éclat sur le cadran). Je l'ai faite réparer peu après que ma grand-mère me l'a offerte.
Voici d'autres vues:

La montre SARDA de mon grand-père 346ualj

La montre SARDA de mon grand-père 25q39l4

La montre SARDA de mon grand-père 2hz4hhu

J'aimerais savoir si, grâce à ces photos, il serait possible de dater cette montre. Sur les photos de mariage de mes grands-parents (fin des années 20) on reconnaît la chaîne, mais rien ne dit que c'est cette montre qui était au bout...
Je serais très heureux d'avoir quelque information que ce soit sur cette montre qui pour moi a une très grande valeur sentimentale.
Merci d'avance pour vos renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
victor
MEMBRE ACTIF
victor


Messages : 9078
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 61
Localisation : Bretagne

La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:28

D'après ce que j'ai pu lire Sarda aurait commencé son activité vers 1890 et vendait sur catalogue. Reste plus qu'à trouver le bon catalogue pour dater ta montre . Mais uper Agemo va nous donner la réponse c'est sur

_________________
"Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thelysmusic
victor
MEMBRE ACTIF
victor


Messages : 9078
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 61
Localisation : Bretagne

La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:42

apparemment Sarda a fabriqué des montres chronomètres à partir des années 30 . Je dis ca mais je dis rien. Bon Agemo tu rappliques avant que je ne me couvre de ridicule Very Happy

_________________
"Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thelysmusic
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:02

La montre SARDA de mon grand-père Montre10
La montre SARDA de mon grand-père Montre11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:26

H. Sarda, Fabrique de Montres et Chronomètres - Besançon - Faubourg Rivotte, Création 1893

Personnellement je pense que cette montre date des années 20 effectivement mais difficile de donner une date exacte.

Le mouvement est de bonne finition (rubis, vis bleuies, et ponts) l'appellation chronomètre signifie que c'est une montre de précision mais assez galvaudée à l'époque (publicitaire).

Je remarque que l'aiguille des minutes est cassée à l'extrémité, et il est bien dommage que ce cadran soit abimé.

Voili voilou Wink

J'y vais j'ai un repas de famille bye bye

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19683
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:29

agemo a écrit:

J'y vais j'ai un repas de famille bye bye

J'espère que t'es équipé !!

La montre SARDA de mon grand-père Lapin-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:36

Dim 06 Jan 2013, 12:29

EmSi a écrit:
agemo a écrit:

J'y vais j'ai un repas de famille bye bye

J'espère que t'es équipé !!

La montre SARDA de mon grand-père Lapin-10

Celle ci retarde....
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:24

Merci pour vos réponses! cheers
Hé oui, quand on l'a fait tomber, mon frère ou moi, le verre a sauté et il y a eu de la casse... J'ai fait réparer le mécanisme, mais je n'ai trouvé personne pour l'aiguille et l'émail... Si vous avez des adresses, j'aimerais beaucoup réparer cette bêtise d'enfance!..
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:20

toujours aussi drole ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:29

Excellent!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:47

lol! j'ai toujours adoré ce passage steph

Pour en revenir à cette montre, refaire le cadran est possible mais la réparation risque d'être supérieure à sa valeur,

un lien éventuellement pour un devis : http://www.sylvie-pejoux.com et pour ce qui est de l'aiguille un bon horloger restaurateur peut la changer sans problème, ces aiguilles sont courantes.

Le repas était excellent, et mon bourgogne aussi ! drunken

bye bye

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La montre SARDA de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père   La montre SARDA de mon grand-père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La montre SARDA de mon grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Grand Père en 14
» Sujet: bonjour a tous je suis a la recherche d'info sur la vieille horloge murale du grand pere c'est carillon vedette mural
» MONTRE A GOUSSET MOUVEMENT DE MONTRE A VERGE
» Porte-montre / Montre
» Tirelire a casser tête de grand pére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: