Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gobelet Normand

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Gobelet Normand Empty
MessageSujet: Gobelet Normand   Gobelet Normand Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:24

Savez vous où ces gobelets émaillés étaient fabriqués ? On les appelle "gobelets normands", mais bon, la Normandie c'est grand. On les attribue en général début XIXeme ... mais encore ?
Gobelet Normand Avril_11
Gobelet Normand Avril_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gobelet Normand Empty
MessageSujet: Re: Gobelet Normand   Gobelet Normand Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:02

j'ai trouvé ca :

"On appelle verres normands, des verres émaillés fabriqués en Normandie entre la fin du 18ème siècle et 1830.
La plupart portent des devises vantant l'amour et les libations : " vive pour toujours le plaisir et l'amour " ou " au plaisir la belle ne soyez plus rebelle " ou " à ma tendre amie " ou " voilà ma bien aimée le boucquet pour vous marié " etc.
Ces gobelets sont également dits "verres au coq", à cause du volatile qui est représenté dessus. (valeur entre 300 et 600 ?).
Une vente importante a eu lieu en 1992 à St Père sous Vézelay, d'environ 30 gobelets


mais cela ne répond pas a ta question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Gobelet Normand Empty
MessageSujet: Re: Gobelet Normand   Gobelet Normand Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:04

Ca répond à une partie de la question (époque de fabrication !), c'est déjà ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11688
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Gobelet Normand Empty
MessageSujet: Re: Gobelet Normand   Gobelet Normand Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:31

peut être ici ?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=verrerie%20de%20normandie&source=web&cd=7&cad=rja&ved=0CGMQFjAG&url=http%3A%2F%2Fverrerie.e-monsite.com%2Fpages%2Fle-developpement-d-une-industrie%2Fles-differentes-verreries.html&ei=kU3XUJX3NIqK0AWdzoGwCw&usg=AFQjCNGNZfDNON60uJUPchoAARYoWpk7EA
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Gobelet Normand Empty
MessageSujet: Re: Gobelet Normand   Gobelet Normand Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:55

T'as d'la chance VIEUXPOT !
T'a trouvé un brol interessant ! Laughing entre 300 et 600 piastres !!!!

IL est des nôtres..... il a mis son verre comme nous au .... autres !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Gobelet Normand Empty
MessageSujet: Re: Gobelet Normand   Gobelet Normand Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 9:40

Disons que ca fait quelques années que j'écume la toile, les puces, les salles de ventes Laughing
et même si 99% des brols m'échappent, le reste j'arrive à l'avoir ... du coup 99% du temps je rentre broucouille Rolling Eyes

bonnes fetes à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Gobelet Normand Empty
MessageSujet: Re: Gobelet Normand   Gobelet Normand Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 10:44

Epoque Restauration plutôt que début XIXème, la Haute Normandie et la Picardie sont trop riches en atelier de verrier pour être précis. Wink
La Glass Vallée, comme on surnomme la vallée de la Bresle, produirait actuellement 80% des flacons de parfum dans le monde.

Gobelet Normand Arton210

Gobelet normand de forme tulipe en verre émaillé, à base nervurée et fond étoilé. Décor : oiseau branché et la légende « chacun est heureux quand il boit, le monde entier s’en aperçoit ». Circa 1830 H : 8 cm

ICI

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Gobelet Normand Empty
MessageSujet: Re: Gobelet Normand   Gobelet Normand Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 17:28

intéressant.
Quid des verreries en Basse normandie ? je crois qu'il y en avait pas mal dans l'Orne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gobelet Normand Empty
MessageSujet: Re: Gobelet Normand   Gobelet Normand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gobelet Normand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: