Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)

Aller en bas 
+5
alainceram
EmSi
isma
picazo
vieuxpots
9 participants
AuteurMessage
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 15:44

autre pichet. Il s'agit à l'évidence d'un pichet en grès de la La Borne, XIXème à priori. Je me pose des questions sur le potier. Il me semble reconnaitre la patte de Marie Talbot. Qu'en pensez vous ?
Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) 04510
Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) 04710
Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) 04810
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:49

Il semblerait que tu as raison.
Cela ressemble beaucoup à Marie Talbot.
Il suffit de voir sur wiki un au même chapeau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Talbot
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:53

Par contre y a t il une signature?
Il semblerait qu'elle signe « Fait par moi, Marie »
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:58

merci,
En fait elle n'a signé que quelques pièces, rares, très recherchées, et qui du coup font très mal en salle de vente !
les pièces patronymiques du team Talbot en général sont rares, les non signées peu communes.
Celle ci n'etant pas signée ni datée, il reste un doute quant au potier qui l'a réalsée !
peut etre un connaisseur pourra éclairer d'avantage ma lanterne ...
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:01

le pichet que l'on voit sur wiki est passé sur un site d'enchères en ligne en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:01

si on s'en réfère à la base Joconde ses pièces n'étaient pas toujours signées
mais c'est tellement ressemblant que...

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) M0230010


Dernière édition par isma le Dim 16 Déc 2012 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:04

je dois reconnaitre que la résille sur le col est assez ressemblante. La piste se précise donc
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:06

et pas que la résille...
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:07

en revanche, celui de droite est plutot à attribuer à Jean Talbot (motif de points estampés)
à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:22

Je pense que tu sais déjà ça : Ne peux tu te renseigner auprès des conservateurs de musée?.
Musée de la poterie, La Borne, 18250 Henrichemont.

Association de sauvegarde et de protection du patrimoine potier et du site de La Borne.
02 48 26 73 76 – 02 48 26 98 31.

http://www.la-borne.com/museepot/

Pour ma part, sur cette poterie je me pose plusieurs questions.
Pourquoi ne pas avoir signé sur une zone vierge et grande (je parle du buste de l'homme)
Lorsqu'il n'y a pas de signature on peut se demander si ce n'est pas une imitation.
Mais seul, les experts pourraient te confirmer si c'est un vrai.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:33

vieuxpots a écrit:
en revanche, celui de droite est plutot à attribuer à Jean Talbot (motif de points estampés)
à confirmer
oui désolée c'est moi qui me suis emmêlée les talbots Embarassed
du coup j'ai rectifié et supprimé la deuxième photo
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:39

merci pour les infos,
je viens d'ecrire au musée de la Borne
Wait and See
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:40

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) M0230012
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 16:09

je pense qu'on peut écarter Lulu Rozay
Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Image_20
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:08

Oui, Rozay, céramiste contemporaine est à écarter. Après, coté des Talbot, si ce pichet est bien d'époque (ce que je pense), la famille est tellement nombreuse qu'il est difficile de l'attribuer à tel ou tel personne. Le catalogue du musée de Prémery en presente plusieurs, mais effectivement, en l'absence de signature, il est difficile de se prononcer.
http://www.grespuisaye.fr/plans/premery.html

pour le moment, je n'ai pas eu de retours des musées de la Borne et de Bourges

Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:58

super intéressant
dommage que les photos ne soient pas intégrées dans le texte et en anglais

http://laborne-renaissance.eu/ThesisMenu.htm
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19684
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:06

Oui Very Happy
D'ailleurs j'avais relevé cette phrase qui marque bien toute la complexité de l'identification :

" It is evident however that, for the twenty years prior to the death of Jacques-Sébastien in l842, Marie and he worked in such complete harmony that, for some pieces, a definitive attribution to one or other is almost impossible. "
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:15

c'est drôle je trouve que justement on voit bien des différences au delà du sujet
mais bon... juste mon sentiment
me lancerais pas dans une contre-thèse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:05

bonjour

je viens de temps en temps sur ce forum je suis amateur de pieces de ceramique

pour ce pichet j'ai plutôt l'impression qu'il est en faience rouge vernissée à l'alquifou qui donne cette couleur un peu j'aunatre alors que les grés de la borne ont une couleur grise où il n'est pas emaillé et effectivement là où est l'email on pourrait penser à du laitier alors bonne recherche

salutaion Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:27

l'alquifoux ( sulfure plomb) ,, c'est fou,, j'ai des potes qui en sont morts de cette merde,, .. c'est pas tellement le consommateur qui craint mais le potier qui l'utilise,, ceci dit je pense aussi ,, je crois même que certains l'utilisent encore avec des precautions que ne prenaient pas les anciens
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:58

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 12:57

le pichet est bien en grès, et pas en faience rouge. Le dessous est rougeâtre, mais surement dû à la cuisson. Un point de contact entre deux pièces sur le coté du pichet fait bien apparaitre la couleur grise de la pâte. Quant à la couleur de l'émail, du vivant de Jacques Sébastien Talbot, les pièces de ce dernier et de Marie Talbot etaient difficiles à distinguer, car peu signées, et les deux utilisaient un émail à la cendre. En revanche, à la mort de ce dernier (1769-1841), Marie (1802-1874) a utilisé des émaux inconnus jusqu'alors à la Borne : laitier et minium (infos tirées du catalogue "Grès traditionnels Puisaye/Berry, l'école de Carriès", Camosine n°115, les annales des pays nivernais). Le truc, c'est quand on regarde ce catalogue, ces émaux ont aussi été utilisés par Jean Talbot (1809-1873), Marie-Louise Talbot (1846-1923), Talbot Cavaignac (1844-1915) et peut être d'autres
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:41


Suspect


Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Zzzent10



Very Happy cheers







Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:50

Moi je préfère la Simca 1000 Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:56

Désolé pour mon erreur, j'avais du abuser de l'apéritif, mais cette pièce me paraissait rouge sur le pied mais après des recherches je pense que c’est effectivement une pièce des TALBOT mais lequel ?
Salutation Alain
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:33

J'ai retrouvé dans mes archives un Talbot passé en salle de vente à Bourges en mars 2005. il ressemble bigrement au mien ... malheureusement, pas d'attribution plus précise que "pichet de la Borne". Dommage

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) La_bor10
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:13

Retour fort sympathique du musée de la Poterie de la Borne (18250 Henrichemont) suite au mail que je leur ai envoyé :
"Il s'agit bien d'un grès de la Borne fin 19eme (1880/1890). Il n'est pas l'oeuvre de Marie Talbot (...) Il peut être attribué à Jean Talbot dit Cavaignac (1844-1915)"

adresse oueb du musée (à voir si vous ne connaissez pas) : www.la-borne.com/museepot
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11708
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:42

cheers
Revenir en haut Aller en bas
vieuxpots
MEMBRE
vieuxpots


Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Essonne

Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:38

Info confirmée ce jour par le musée de Bourges !
il s'agit bien d'un grès de Talbot Cavaignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:56

yen a des talbots ,, c'est du graisivaudan affraid http://www.samuelhuet.com/graisivaudan/talbot/talbot.html ... tu crois qui sont cousins scratch ,, pas que je veuille contrarier ,, mais vraiment je me demande comment fait un musée ,, pour affirmer que c'est du Cavaignac,, à partir d'une seule tof .. Shocked yen a tellemnt qui se sont plantés dans leurs attributions .. . en ayant des brols en vitrine dans leurs propres murs Twisted Evil .. :M\'enfin: .. bon .. s'ils le disent .. alors.. et bé on peut considerer qu'ils ont un 6 eme sens,, et je leur tire mon galurin .. ah que ciao bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Empty
MessageSujet: Re: Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)   Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pichet La Borne (Jean Talbot dit Cavaignac)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pichet "brut" à identifier la Borne ?
» Pichet signé la puisaye ?? la borne ........?? Fréjus ? à identifier
» Pichet céramique Jean DUBOST
» Pichet parlant signé Guillaume La Borne Armand Bedu / François Guillaume
» pichet Signé JP ( jean prouvé) non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: