Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Sarreguemines - service à café...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:57

Bonsoir les amis,

Tea or not for me, that is the question... Question Je viens à vous pour un serive à thé/café de Sarreguemines... M'enfin, je le trouve super mignon... Si ce n'est deux points qui m'ont quelque peu destabilisé lors du cleaning:

- comme d'habitude, avec les prod récentes, j'ai un départ d'un peu de peinture avec usage d'un tampon vert (je sais, mais y a une raison à son utilisation).

- La peinture en question présentait une oxydation qui m'a poussé à l'usage d'un tampon vert.

Voilà quelques photos :

- Before cleaning :
Sarreguemines - service à café... Dsc_0010

- After cleaning :
Sarreguemines - service à café... Dsc_0011

A part quelques nombreux manques de peinture (certains étaient déjà présents avant) et rayures, il n'est pas si mal sorti finalement. Il faut dire que ce type d'oxydation ne fait pas très propre ni présentable... Les questions sont les suivantes, si vous voulez bien y répondre :

- Est ce que je risque quelque chose en utilisant ces tasses tous les jours au vu de l'oxydation (encore présente dans les creux). Intoxication? (même si la peinture est à l'extérieur de la tasse...)

- Quelle aurait été la meilleure méthode pour enlever cette oxydation tout en limitant la casse? pour le futur... Mirror?

- Comment bien nettoyer l'intérieur de la théière? Surtout les parties étroites pour pouvoir de nouveau l'utiliser???

- Comment éviter l'oxydation de ces différentes pièces à l'avenir???

D'avance merci,

And good tea for all...

A plus,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:13

ça fait un peu comme du mercurochrome scratch
ils utilisaient du cinabre ?

"Comment bien nettoyer l'intérieur de la théière? Surtout les parties étroites pour pouvoir de nouveau l'utiliser???"
j'utilise du stéradent

sinon il est mimi ce service ce serait dommage de ne pas pouvoir l'utiliser

ce fil serait mieux dans la rubrique "entretien et restauration" je le déplacerai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25736
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:38

j'adore Very Happy

Sarreguemines - service à café... Xxcnjj10


rendeer
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:45

moi je plonge le tout dans l'eau de javel pur a ebulition ... c'est radical !
mais je sais pas si c'est reconnu par la faculté de la ceramique ... mais on s'en fout hein ... Very Happy
a l'avenir evidement eviter le lave vaisselle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 23:27

Re-,

Merci, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à le trouver beau.

En ce qui concerne le service lui-même, la théière et confetti comme vous le savez peut-être. Je suis en train de faire des recherches sur les tasses car je ne tombe pas sur ces tasses quand je cherche les tasses du modèle confetti...

Pour le nettoyage à l'eau de javel, je pense que je vais m'abstenir pour l'instant, même si l'idée n'est pas mauvaise au final... Mais à mon avis un bon rinçage s'impose après, sinon le goût du thé n'est pas génial...^^ Je vais essayer le stéradent pour l'instant, je vais voir ce que ça donne par rapport aux tâches encore visibles...

Sinon, la vaisselle, pourquoi pas dans le lave vaisselle? Je sais que cela abîme, mais le pourquoi du comment, je ne connais pas... De tout de façon, j'aime pas le lave vaisselle... Ca te flingue les verres, puis j'aime pas trop... M'enfin...

J'ai regardé pour le cinabre, ça pourrait être cela... J'ai envoyé un mail à l'association des amis de la faience de Sarreguemines... On verra bien ce qu'ils me disent... Je vous tiendrai au jus s'il y a du neuf de leur côté...

En tous les cas merci de vos réponses,

Voili, voilou,

Bonne soirée,

Guillaume,

PS: pas de soucis pour bouger le sujet, c'est vrai que ce n'est pas l'endroit le plus adapté du fofo pour ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19514
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 7:20

Très mimi ton service en effet guillaume ! et j'aime cette démarche de se servir d' objets chinés .... moi-même j'utilise quotidiennement une vieille Fourmaintraux Wink
Quant aux tasses je n'ai pas trouvé le modèle non plus .... il serait peut-être bon que tu compares les culs de théière et tasses et que tu nous en fasses éventuellement une photo Basketball

vois là
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 22:42

parce que les tasses ça ressemble plus à du Digoin
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 23:33

Bonsoir à tous,

J'ai vu pour la page de l'association des amis de la faïence de Sarreguemines sur le service confetti, mais rien sur les tasses. Par contre, cela m'a permis de bien identifier la théière. Au final, ce serait du Digoin, enfin Sarreguemines-Digoin... Après, je ne vois pas pourquoi on dirait que c'est plus du Digoin que du Sarreguemines vu que c'est du Sarreguemines-Digoin... Sûrement y a t-il une raison...

Je suis tombé sur cela en cherchant un peu : http://www.mesfaiencesmesmerveilles.fr/archives/2012/06/20/24288680.html

Cela correspond vraiment au service avec les mêmes marques. Je ferai des photos du dessous des miennes demain soir si cela peut servir à quelque chose.

Bonne soirée et bonne nuit,

A plus,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19514
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 8:20

Beau lien !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:06

souvenir d'une recherche précédente :
il me semble avoir observé pour la théière que le service marqué Sarreguemines a les anses blanches
sous l'appellation Digoin/S les services à poids blanc sur fond rouge ont les anses rouges
mais bon à vérifier...

la marque sur les tasses à base rouge du site est d'après mon bouquin sur Sarreguemines la 114C 1920/1923 jusqu'en 1939/1940

Citation :
"Après, je ne vois pas pourquoi on dirait que c'est plus du Digoin que du Sarreguemines vu que c'est du Sarreguemines-Digoin"
au départ ce sont des faïenceries différentes
c'est ensuite un regroupement et si je me souviens bien le directeur de Digoin deviendra celui de Sarreguemines dans les années 20
du coup la gamme des produits change un peu...






Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:07

Bonsoir Les amis,

Merci pour les infos, de mon côté, j'ai fais quelques tophs des marques.

Sous la théière :
Sarreguemines - service à café... Dsc_0012

Sous les tasses (deux tailles de marque) :
Sarreguemines - service à café... Dsc_0013

Sous les sous-tasses :
Sarreguemines - service à café... Dsc_0014

Voili, voilou... Y a plus qu'à voir si c'est les mêmes mais ce soir je n'ai plus la foi...

Bonne soirée,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19514
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 7:12

Ta théière est de forme "Boston" et de fabrication antérieure à celle des tasses Wink

De 1900 jusqu’à la première guerre mondiale : Sarreguemines - service à café... Captur14

A partir de 1920 (jusqu'à 50) : Sarreguemines - service à café... Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 21:56

Bonsoir,

Bon, j'ai pris mon temps, mais je fais mon coming back après des vacances de noël très chargées. J'ai pas encore fait le nettoyage en profondeur avec les produits proposés mais j'ai eu une réponse de l'association des amis de la Faïence de Sarreguemines concernant le service confettis et sa peinture :

"En ce qui concerne la peinture rouge du décor dit "confettis", elle est extrêment fragile au point que les produits vaisselle courant peuvent l'attaquer et en essuyant la vaisselle une partie du rouge reste sur le chiffon. Donc a user avec parcimonie et laver à l'eau tiède et savon additionné d'un peu de bicarbonate de soude et s'abstenir d'utiliser les tampons à récurer. En ce qui concerne une éventuelle toxicité nous n'avons aucune information fiable."

Sur ce, bonne soirée les amis,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarreguemines - service à café... Empty
MessageSujet: Re: Sarreguemines - service à café...   Sarreguemines - service à café... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarreguemines - service à café...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eléments d'un service à thé Sarreguemines ?
» Service à café
» Service à café/thé
» Service à café
» service à café signé "PM" ou "TM"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: