Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Assiette en faïence - Martres Tolosane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Assiette en faïence - Martres Tolosane Empty
MessageSujet: Assiette en faïence - Martres Tolosane   Assiette en faïence - Martres Tolosane Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:15

Bonjour à tous,

J'y pensais depuis la récupération de cette assiette, mais je crois que le fait de la mettre comme cela implique que je sorte immédiatement à la fin de ce poste... Sleep

Sur ce, je vous présente cette magnifique assiette fleurie de 23 cm de diamètre. Je me demandais, outre son aspect ravissant qui nous pousse à penser que c'est l'objet indispensable dans une maison de grand mère (ma copine trouve que mon appartement y ressemble de plus en plus^^), quelles informations pourrait-on récolter de son examen? Question Même si à mon avis ce magnifique VM ne signifie rien de bien bon... Rolling Eyes

Assiette en faïence - Martres Tolosane Dsc_0133

Assiette en faïence - Martres Tolosane Dsc_0134

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette en faïence - Martres Tolosane Empty
MessageSujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane   Assiette en faïence - Martres Tolosane Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:54

Martres Tolosane . . . " au vieux martres "


Dernière édition par dacadumi le Dim 25 Nov 2012 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19665
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiette en faïence - Martres Tolosane Empty
MessageSujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane   Assiette en faïence - Martres Tolosane Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:56

Very Happy Tu écris "Affiette" pour qu'elle paraisse plus ancienne ? mich

Ceci mis à part, elle est très belle , c'est la signature Vieux Martres de Martres Tolosane Wink

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 187
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Assiette en faïence - Martres Tolosane Empty
MessageSujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane   Assiette en faïence - Martres Tolosane Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:33

Merci les amis,

Je vais essayer de trouver quelques infos supplémentaires sur le sujet qui a l'air intéressant. Même si elle est à priori XXème d'après ce que j'ai pour l'instant trouvé (http://www.faiences-martres-tolosane.com/grandes_signatures.htm d'ailleurs une des assiettes présentée ressemble beaucoup), cela reste une pièce de qualité.

En ce qui concerne l'affiette, c'est un néologisme résultant de la contraction de "assiette" et "fleur" calqué sur un autre néologisme beaucoup moins glorieux. je sors

A plus,

Guillaume

Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41402
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Assiette en faïence - Martres Tolosane Empty
MessageSujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane   Assiette en faïence - Martres Tolosane Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:41

elle a raison Emsi...En vieux français, les "s" s'écrivait "f"... Wink

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette en faïence - Martres Tolosane Empty
MessageSujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane   Assiette en faïence - Martres Tolosane Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:43

c'est une reprise de la rose manganese de samadet
- Faïencerie du Vieux Martres (1861-1952) : Atelier monté par le peintre Joseph Zorawski. Le tourneur Jean Salles et le peintre Léon Marestaing, dont le père et l’oncle travaillaient dans la fabrique dès 1872, occuperont associés les lieux à partir de 1903. En 1920, ils créent le « Vieux Martres » avec les peintres Paul Gouazé et George Cabaré. On y produira des décors rustiques sous l’appellation « vieux Martres », des néo-grotesques, des imitations de Samadet, Montpellier et de Moustiers et des créations originales dites « faïences artistiques »
http://terresetglacuresdusud-ouest.blogs.sudouest.fr/archive/2010/12/21/le-decor-peint-dans-les-faienceries-du-sud-ouest-au-xixe-sie.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette en faïence - Martres Tolosane Empty
MessageSujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane   Assiette en faïence - Martres Tolosane Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:54

peinte à l'arrache... Very Happy
ça sent la fin de semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Dudu21
MEMBRE



Messages : 777
Date d'inscription : 06/07/2018

Assiette en faïence - Martres Tolosane Empty
MessageSujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane   Assiette en faïence - Martres Tolosane Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 0:49

Assiette en faïence - Martres Tolosane Img_2187

Je ressort ce vieux post.
Trouvaille récente, avec la difficulté de trouver des explications sur les faïences Martraises du 18ème.
Décor à la rose dîte de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11687
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette en faïence - Martres Tolosane Empty
MessageSujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane   Assiette en faïence - Martres Tolosane Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 5:34

la faience de Martres par Guy Dupeyron
livre complet et bien illustré super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assiette en faïence - Martres Tolosane Empty
MessageSujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane   Assiette en faïence - Martres Tolosane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiette en faïence - Martres Tolosane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assiette ajourée - Martres Tolosane ?
»  assiette Le Matet Martres Tolosane.
» Assiette godronnée 22 cm : Martres-Tolosane
» Assiette Martres-Tolosane, atelier Duran (D.M.)
» Moustiers,Martres Tolosane,Marseille o Sud Ovest Assiette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: