Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 pichet anthropomorphe ...

Aller en bas 
+3
isma
nours
dje_die
7 participants
AuteurMessage
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 17:45

hello! longtemps que j'avais pas eu l'occase de vous soumettre une drouille!

pour celui la je sais pas trop...

un pichet anthropomorphe (la borne ? ) en terre et non en gres, bizarre pour un recipient qui est censé contenir un liquide d'etre fait dans une matiere poreuse!
avec un vernis pas beau qui degouline... j'ai bien dit vernis et pas email... (?!?)

il doit faire une vingtaine de cm et aucune marque au cul

j'arrive pas a lui donner un age..
des avis?
pichet anthropomorphe ... P1010114
pichet anthropomorphe ... P1010115
pichet anthropomorphe ... P1010116
pichet anthropomorphe ... P1010117


hum il es gand meme plus beau en vrai;
je ne sais pas comment jme suis debrouillé mais la photo est a chier


Dernière édition par dje_die le Dim 25 Nov 2012 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 18:01

certains pichets hydrocérame, ,sont en terre poreuse pour maintenir l'eau fraiche,, après . . .le reste j'en sais rien faudrait voir et toucher,, ouais tes tofs boff Rolling Eyes bye bye Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 18:37

avec un vernis pas beau qui degouline... j'ai bien dit vernis et pas email... (?!?) ... c'est une question .. ou une affirmation Question .. ton point d'interro laisse supputer What a Face ... . que tu t'interroges,, dimensions,, contenance,, volume .. cul du brol a voir.. (( emplis le de flotte ) ) . . nature de ces marques blanches dans les parties sgraffitées , , couleur exacte de la terre cuite .. ttes informations utiles a un ciblage des recherches eventuelles .. tongue affraid Very Happy ... si jugées prestigious ceram rubrik .. Wink j'crois pas a une drouille Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:19

didon doudou didon ... c'est quoi la dif entre vernis et email ? il est pas cuit le vernis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:27

nours a écrit:
didon doudou didon ... c'est quoi la dif entre vernis et email ? il est pas cuit le vernis ?
dans l'esprit de dje j'en sais rien ,, dans le mien c'est une couverte transparente plombeuse generalement frittée cad emprisonnée ds le verre .. ou non Evil or Very Mad si alquifoux sulfure plomb .. see terres vernissées bye bye
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:46

mais il existe aussi de l'emaillage transparent non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:04

question de terminologie,, et de composants,, s'il est opaque un email ne sera pas transparent .. . on parle de couverte .. . retenir qu'un email une couverte c'est de la silice de l'alumine et des fondants... j'veux pas entre dans les details .. .c'est pas l'objet ,, reste a savoir si c'est du vernis peint ,, ou une glaçure Wink ... si je captes ce que dit dje ce serait du vernis peint Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:16

s'il est opaque un email ne sera pas transparent lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:21

nours a écrit:
s'il est opaque un email ne sera pas transparent lol!
et si j'ai un frere et une soeur,, et que ma soeur en a 2 ce serait mon frère ... . ... dance
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 0:45

oui desolé , gros manque de precision dans ma description
Citation :


avec un vernis pas beau qui degouline... j'ai bien dit vernis et pas email... (?!?) ... c'est une question .. ou une affirmation Question .. ton point d'interro laisse supputer What a Face ... . que tu t'interroges,,
en effet je m'interroges, pas sur le fait de savoir si c'est un vernis ou un email, je pense bien a un vernis du style de ceux qu'on peut dissoudre a l'acetone ... quoi que... cf plus loin
non je m'interroge sur le pourquoi avoir verni ce pichet, et surtout pourquoi ne pas l'avoir fait plus proprement...


Citation :
dimensions,
22.7x12.5cm

Citation :
contenance,, volume

desolé j'ai pas trouvé de verre doseur chez moi, la flemme de chercher plus

Citation :
.. cul du brol a voir..
pichet anthropomorphe ... P1010113

Citation :
. . nature de ces marques blanches dans les parties sgraffitées
des marques blanches y'en a je pense de deux nature, sur les parties plus en relief c'est des endroits ou le "vernis" s'effritte
dans le fond des creux non dirait qu'un ??? a ete deposé pour le decors
dans le fons de certains il y a comme un email verdatre, un peu plus foncé que du celadon et l'a c'est bien un email vitrifé cheers mais vraiment sous forme de restes (ou alors de debut de vitrification ? ca serait possible une sous cuisson? les traces blanches seraient de l'email cru? et ca expliquerai la fragilité de ce que je prends pour un vernis? je delire peut etre mais faudra que je fasse le test du dissolvant pour voir scratch scratch )


Citation :
, , couleur exacte de la terre cuite ..
la terre est bien rouge
aspect noir du a la cuisson surement, le col a des endroits plus clairs voire orangés
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 8:59

merci daca

je me suis tjrs demandé ce qu'on appelait terre vernissée... sans jamais avoir cherché

Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:47

mauvaise nouvelle...
semble bien un vernis peint car ca brule quand on passe une flamme dessus What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:42

dje_die a écrit:
mauvaise nouvelle...
semble bien un vernis peint car ca brule quand on passe une flamme dessus What a Face
scratch . .alors c'est du vernis peint,, la temperature de fusion d'un email ceramique est beaucoup plus élevée que celle d'une simple flamme dessus... bon après le reste ce n'est pas très revelateur. . d'une production particulière et je suis vraiment désolé pale rendeer Sleep .. .de ne pouvoir t'en dire plus .. sur ce pichet à tête humaine,, a decor de palmettes sgraffitées à marques blanches,, pour lesquelles . . tu ignores l'exacte nature , ,, et moi donc ... tu as peut etre raison avec la borne,, , ,ou dieulefit ,, mais il peut y avoir d'autres origines,, italie,, saintonge .. . . Twisted Evil .. la terre est rouge j'en prends acte, ,, elle prèsente une teinte grisée ... est-il pratique ce brol ,, comment est il en main ,, 2 doigts.. 3 Question .. .comment s'ecoule le jet .. il n'y a aucun bec verseur,, est il dru, ,, franc ou dispersé Question il peut etre 19 e Question ... ciao je sors
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:53

oui tres pratique a utiliser malgres sa forme

un poil long a remplir du fait du resserrement du col
je ne pensais pas qu'il contenait autant (un peu moins de 750ml)

le jet n'est pas du tout dispersé si tu verses pas trop vite, il forme un tres joli arc et s'ecoule avec un bruit de glouglou des plus rafraichissants!

tu peux passer deux doigts dans l'anse , mais meilleur prise a pleine main par la panse

l'aspect exterieur varie de grisatre, vert olive parfois orangé, mais la terre est bien rouge!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:05

c'est pas un brol turc ce pichet??


Dernière édition par tarz le Sam 24 Nov 2012 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:43

plus cruchon à alcool ou à huile que pichet non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:58

on est d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 19:11

J'ai du mal a le voir turc avec cette representation humaine

alcool ou huile pquoi pas manquerai un bouchon alors?
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 19:35

t'en a combien de questions a venir ? 146 ? lol!
et pourquoi c'est vernis ? et pourquoi c'est une tête en haut ? et pourquoi il a cette forme ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:37

bah ouais jsuis comme ca moi! :M\'enfin:

tant que j'ai pas fait le tour de la question je m'acharne Twisted Evil Twisted Evil
et une fois que je l'ai essoré je peux enfin passer a un autre brol

jpourrais demander aussi a tarz pkoi il pense turc , les palmettes c'est un decors typique d'ou? les decors incisés comme ca sont apparus quand sur les poteries?

pour ce qui est de la forme c'est aussi une bonne question, mon metier m'a appris qu'il y a une forte inter relation entre la forme et la fonction! fou donc oui un goulot resséré n'a pas la meme fonction qu'un goulot large!

pi a votre avis qui est representé la dessus? et le potier il avait quel age? fou fou


tu vois jpeux te les trouver les 146 questions Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:54

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
mvemickey
MEMBRE
mvemickey


Messages : 2913
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 52
Localisation : la cabane au fond du jardin

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:13

lol! geek
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:36

Ressemble beaucoup à un cruchon de calva... drunken

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 23:40

en effet ! pourtant ils sont en gres normalement!
Ps : j'ai modifié mes fotos, mais elles sont seulement un poil mieux
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 9:37

oui moi aussi ça me faisait penser au cruchons de calva mais pas vu
en général c'est plutôt le bouchon qui est en forme de visage mais...
on dirait presque qu'il y a une marque pour positionner une étiquette ou ancienne trace ?

sais pas pourquoi ça me fait penser à la Grèce ou tout au moins à la méditerranée... mais je dis ça comme ça si ça se trouve ça vient d'Islande ou de Patagonie ou de la Creuse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 18:23

J'ai vu aujourd'hui un objet pratiquement identique même genre de marque autour avec en plus un poisson plat
la forme était pas cylindrique mais ovale à col dans le m^me jus... antique... provenance Mer Noire d'un commun accord avec un pote qui connait bien....
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 0:26

t'as vu ca ou?

moyen d'avoir une photo?

tu penses serieusement antique?

(post special nours ==> 3 questions de plus! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 8:14

Photo on verra ça....
Antique non pas le tien! l'autre....
J'ai vu ça sur un marché de brocanteurs...
Merde j'ai répondu... j'avais pas lu que c'était 3 questions spéciales nours...
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 9:27

vu chez nos amis experts

mais ils se mouillent ps trop!

pichet anthropomorphe ... 665x665__MG_3429

Vase à anse à tête humaine féminine en terre cuite, orné sur l'épaulement d'un scorpion et de deux palmettes.

Art populaire

Hauteur : 17 cm - Largeur : 12 cm.

Accidents visibles sur le visage

a voir sur expertissim
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 20:58

La forme générale de ce cruchon ou bouteille à anse, s'apparente à une poterie que je possède que j'ai identifié (sans certitude) comme française de St. Quentin sur Sioule  En Auvergne.
Même col élancé avec pour conséquence un diamètre de remplissage très étroit, goulot plus large, anse haute.

D'autres caractéristiques sont similaires : terre rouge, vernis transparent  appliqué directement sans engobe, les parties non vernies sont noirâtres (probablement enfumage par réduction en fin de cuisson).

Peut être une piste.

pichet anthropomorphe ... Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





pichet anthropomorphe ... Empty
MessageSujet: Re: pichet anthropomorphe ...   pichet anthropomorphe ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pichet anthropomorphe ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pichet Anthropomorphe
» Pichet en faïence Anthropomorphe
» Pichet anthropomorphe figure du vent terre cuite
» Pichet anthropomorphe – Condurso Gennaro - Italie/Calabre/Seminara -
» Grand vase anthropomorphe monogramme MM? avec un pichet dans un carré à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: