Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Paire de sabres

Aller en bas 
+11
fierdelettre
sagetonton
half-pint
EmSi
MIMICH
nours
Franz
picazo
Rebel-TB
AngelsBreiz
ala
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 17:07

Bonjour à tous.
Trouvé cette paire de sabres , tout bête, pas de fioritures , pas de marque , rien . J'avoue qu'au début je pensais avoir affaire à des sabres d'une déco murale avec armoiries au centre qui fait super dans une entrée , vous voyez ?What a Face . Mais la tape sur l'épaule d'un gus sitôt l’acquisition, proposant de me les racheter me fait dire qu'ils devaient être authentiques. Qu'en pensez vous ?
Longueur : 72 cm

Paire de sabres  Eb201325
Paire de sabres  Eb201326
Paire de sabres  Eb201327
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 17:19

Je le laisse à Naf... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 17:40

c'est un sabre de pompier a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 17:46

Ils sont surnommés "Briquet", à cause de leur poignée, tu dois avoir des numéro dans le bronze et une inscription sur le dos de la lame...

+ 1 avec Tarz Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 17:48

Certainement des marquages... Very Happy
sous la rouille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 17:50

je cois qu'il faut compter le nombre de cannelures pour l'epoque
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 18:08

Bon je crois que je les ai bien regardé à la loupe , je ne trouve toujours pas de marque , ni sur la poignée ni sur la lame .
Par contre 28 cannelures cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB


Messages : 8037
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 70
Localisation : Côtes de la Juine

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 18:10

Rolling Eyes 1ere ligne ? http://www.armesanciennes.fr/index.php?id=41

_________________
Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 18:10

trouvé ca mais sous reserve ??

Monture des sabres Briquets (réglementaires et non autres tel que garde nationale)
- An 9 : 36 canelures
- An 11 : 28 canelures
- 1816 : 21 canelures
- 1854 : idem ( sous-off. de la G.I - fabr. a Chatellerault)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 18:11

La gravure au dos de la lame peut e^tre très fine...

Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 18:22

quand je fais briller le dos de la lame à la lumière , j'ai l'impression de voir quelque chose de marqué , mais peut-être une impression seulement , je crois que la rouille a eu raison de l'inscription.

Bon " sabre briquet " c'est déjà pas mal cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 18:26

ressemble fortement aux sabres briquets Boudeville, voire Henraux
Revenir en haut Aller en bas
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB


Messages : 8037
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 70
Localisation : Côtes de la Juine

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 18:49

Rebel-TB a écrit:
Rolling Eyes 1ere ligne ? http://www.armesanciennes.fr/index.php?id=41

Rolling Eyes

_________________
Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebel-tb-etampes.fr/
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 18:51

C'est dommage il manque les fourreaux.
Il me semble que sur ta première photo, tu as une troisième arme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 18:54

Un fleuret d'escrime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 19:14

yep 72/75cm la lame entre 57 et63 c'est un sabre briquet le probleme c'est qu'il on eté porté par les pompier et garde champetre de villes diverse jusque
quasiment 1900 , sinon c'est la lame d'infanterie dés 1787 cest l'arme des troupes d'élite à pieds grenadiers genie pontonnier sapeur artilleur si c'est de l'authentique tu as forcement un marquage depuis Louvois et Colbert le matos militaire est marqué sur la lame tu as obligatoirement la marque de l'inspecteur et de l'armurie ou le sabre est assemblé en l'absence tu peu avoir une arme centenaire mais
sortie de la periode revolution empire .a vue de nez z'ont l'air bien , la marque du controleur est parfois sur la garde " une initiale souvent"
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 19:17

Yep pour la marque. Logiquement sur la tranche épaisse au dessus de la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 19:24

@Ala je sais que tu es un pro mais moi pour les lames je tenterais avec ça c'est pas agressif pour l'acier d'arme est facilement nettoyable Paire de sabres  Polytrol-fr
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 21:32

j'ai eu les choses en mains ... la poignée c'est du serieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 21:33

en même temps ala commence a serieusement vieillir le pauvre vieux ... je vais me charger de regarder les lames ... Laughing mich
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 21:36

bah vaut mieux ils s'en servaient comme arme défensive mais aussi surtout comme d'une machette pour les pontonniers les artilleurs ça servait à debroussailler et dégager les emplacement de tir , je suis sur que mon vieux en avait un dans l'appenti pour decouper les choux et les betteraves 5 contre 1 qu'il etait authentique ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 21:48

et lourd les bestiaux ! pour debrouissailler devait y avoir mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 21:49

Légio.XXX a écrit:
bah vaut mieux ils s'en servaient comme arme défensive mais aussi surtout comme d'une machette pour les pontonniers les artilleurs ça servait à debroussailler et dégager les emplacement de tir , je suis sur que mon vieux en avait un dans l'appenti pour decouper les choux et les betteraves 5 contre 1 qu'il etait authentique ouin ouin

il etait militaire ton daron ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:00

cher monsieur nours apprenez que nous fournissons officielement du trouffion depuis la levée en masse de 1793 un mien ancetre aurait été declaré volontaire d'office paR les bouseux du coin qui voulaient surement se debarrasser du casses burnes " déja" le gout c'est transmit
dans la famille mes deux gars pretendent avoir fait preuves d'intelligence en dérogeant mais heureusement ma filleule de niece represente dignement la famille et pas dans une unité de fifille elle serT dans un rpima .


Plus serieusement les paysans ne jette jamais un bon outil fut il destiné à couper des tetes le nombre de sabres ou de baionettes qui ont finis comme instruments agricole est incalculable les pequenots ne faisant qu'appliquer le viel adage romain Ense et Aratro .
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:23

pour ta filleul je savais , j'espere qu'elle va bien et qu'elle va bientot rencontrer un artiste et quitter ce deprimant metier ... Very Happy

c'est vrai qu'un des plus grands avantage de l'armée c'est la qualité de fabrication du matos ! et son revers : la qualité de sa dé-fabrication du genre humain ...
j'ai fait tout mon second cycle avec une musette Americaine marquée dessus "Deep Purple Led Zeppelin fuck the Queen je t'aime peace and love " ... elle m'a jamais laché !
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 23:18

pour la filleule...Un bon tire au flan Breton...ça doit le faire! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19690
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 09:04

cheers Belle leçon d'histoire, légio ! ... cette récupération du matos me plait infiniment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 10:24

nours a écrit:
en même temps ala commence a serieusement vieillir le pauvre vieux ... je vais me charger de regarder les lames ... Laughing mich


Je m'en vais passer la journée à "Paris Photo" , si j'arrive encore à les voir (...)



Je reprendrai la loupe ce soir pour essayer de voir à nouveau sous la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 18:27

picazo a écrit:
C'est dommage il manque les fourreaux.
Il me semble que sur ta première photo, tu as une troisième arme.

oui un fleuret d'escrime (bien vu Tarz) , bon là il y a tout d'inscrit sur la lame , j'ai pas eu de mal : Solingen
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 18:35

bon Naf je suis désolé je ne trouve toujours pas de marque, demain j'achète du Polybrol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paire de sabres  Empty
MessageSujet: Re: Paire de sabres    Paire de sabres  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paire de sabres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabres Japonais
» 2 sabres et une baïonnette à identifier.
» Aquarelles signée pince et sabres
» Paire Hsp
» Paire de chiens de Fo ou Shi shi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MILITARIA, ARMES, etc...-
Sauter vers: