Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire

Aller en bas 
+2
nounoune
isma
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:54

coucou les ours

juste une photo de gravure sur un coffret en bois

( une boussole cadran solaire qui fera l'objet d'un prochain post)

cela ressemble a du franc mac

je vois un compas, un triangle ,un oeil ?? ...mais pour le reste ?? scratch scratch

merci si il y a du pro de la symbolique Very Happy

seul certitude ..c'est pas du CAPERON Suspect

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110311
symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110312
symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110313



Dernière édition par lechineuretsonlaguiole le Lun 12 Nov 2012 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 22:56

oui maçon
en général l'oeil est dans un triangle avec la pointe en bas
mais c'est vrai que ton dessin est vraiment naïf
Revenir en haut Aller en bas
nounoune
MEMBRE
nounoune


Messages : 335
Date d'inscription : 21/04/2012

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:01

Pffffffffff beaucoup d'aproximation.......pourquoi 2 yeux et si c'est une équerre "rayonnante" elle n'est pas dans le bon sens..........je dirais plutôt "d'inspiration" maçonnique
Revenir en haut Aller en bas
victor
MEMBRE ACTIF
victor


Messages : 9078
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 61
Localisation : Bretagne

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:18

J'aurais dit d'inspiration murtonique Smile mich

_________________
"Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thelysmusic
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:41

Je pensais au compagnonnage.
Mais c'est vrai que les yeux c'est scratch

[img]symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Fm10[/img]

J'ai un manuscrit sur le compagnonnage et le symbole est le suivant :

[img]symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Sara0310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:56

Je pense tout de même à la franc maçonnerie car l’œil peut être interprété par l'oeil de lucifer.
Le deuxième oeil scratch

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Symbole-franc-macon-oeil-de-lucifer
Revenir en haut Aller en bas
nounoune
MEMBRE
nounoune


Messages : 335
Date d'inscription : 21/04/2012

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:05

pas à ma connaissance, si le premier dessein, que tu as posté, est bien issu des compagnons, la gravure sur le coffret n'a été réalisée ni par un compagnon ni par un franc maçon.....je ne connais d’interprétation luciférienne, avec un 2éme oeil, par les francs maçons, ou alors par toutes les élucubrations que ce type d'association suscitent......... fou
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:14

nounoune a écrit:
pas à ma connaissance, si le premier dessein, que tu as posté, est bien issu des compagnons, la gravure sur le coffret n'a été réalisée ni par un compagnon ni par un franc maçon.....je ne connais d’interprétation luciférienne, avec un 2éme oeil, par les francs maçons, ou alors par toutes les élucubrations que ce type d'association suscitent......... fou

Peut être tu as raison pour l’œil. Ce n'est qu'une interprétation peut être un peu facile et sans doute non recevable.
Mais par contre je trouve tout de même bien que le dessin soit naïf voir une ressemblance avec l’équerre du compagnonnage.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 11:38

Perso, j'y vois un canular populaire, une moquerie, une galéjade d'atelier souvent pratiqués face aux ouvriers qui prétendaient avoir le niveau d'accès aux loges ouvrières...

Triangle a la barbe fleurie mort de rire

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 11:46

mort de rire Avec un compas bien excentré par rapport au triangle !
Montre-nous plutôt ce qu'il y a dans ce coffret Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 12:11

Peu être demander à ce site http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2011/01/04/tabatieremaconniqueoucompagnonnique
Par contre, si c'est un canular, je serais à la place de celui qui le montre Embarassed
Moii aussi je suis curieuse de savoir ce qu'il y avait dans cette boîte. La boussole????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:00

picazo a écrit:
Peu être demander à ce site http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2011/01/04/tabatieremaconniqueoucompagnonnique
Par contre, si c'est un canular, je serais à la place de celui qui le montre Embarassed
Moii aussi je suis curieuse de savoir ce qu'il y avait dans cette boîte. La boussole????

merci picazo !

reponse du site :

Bonjour,

je pencherais plus volontiers pour maçonnique, mais sans certitude car c'est vraiment très naïf. En tous les cas, il n'y a aucun élément pouvant me laisser penser que ce soit d'inspiration compagnonnique.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:13

qqs photos du brol :

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110210
symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110211
symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110314
symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110315
symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110316

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110318
symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110319
symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire P1110320
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:36

Cadran solaire portatif, très difficile d’emploi et rustique à souhait... pas un travail de des loges opératives No

Peut être un travail d'étude par un néophyte ou apprenti de loge spéculative scratch

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:52

AngelsBreiz a écrit:
Cadran solaire portatif, très difficile d’emploi et rustique à souhait... pas un travail de des loges opératives No

Peut être un travail d'étude par un néophyte scratch

+1

le cadran solaire semble bien sur purement décoratif sur ce brol car il manque plein d'information sur la planche pour être utilisé efficacement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Empty
MessageSujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire   symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OUTILS ET TECHNIQUES, USTENSILES...-
Sauter vers: