Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 plaque en thé pressé

Aller en bas 
+7
minx
EmSi
mvemickey
MIMICH
Antoine
nours
FORTUNEE
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:55

cheers Sympa de voir qu'il y a d'autres buveurs de thé ici

Le publireportage de TF1... Rolling Eyes le thé c'est une question de goût

Perso, mon thé préféré c'est le mélange "breakfast" (Assam, Ceylan, Kenya + des fois du Keemun) avec un nuage de lait mais sans sucre
un petit Earl Grey de temps en temps passe bien aussi avec du sucre mais pas de lait
j'aime bien aussi le "chai" ou Punjabi tea mentionné par Tarz - qui va très bien avec la cuisine indienne

En France je ne commande plus de thé dans un bistrot, resto ou à l'hôtel - il est généralement infecte...
une fois j'ai commandé un thé au lait et on m'a amené un bol de lait chaud avec un sachet de thé dedans! affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 17:34

En réalité, on ne peut pas comparer les origines. En Chine (Taiwan compris), et au Japon aussi (même si c'est plus particulier encore) le thé fait réellement partie depuis toujours de la culture. La Chine produit tous les types de thés (blancs, jaune, vert, noir, Wu Long, Pu Er), le Japon uniquement des thés verts. Ces thés sont consommés par les populations locales, et certains sont même difficiles à obtenir pour les européens.

En Inde et au Sri Lanka c'est différent. La culture du thé y a été développée par les anglais, pour la consommation européenne. Les locaux boivent essentiellement le Tchaï, qui est avant tout fait avec les feuilles de moindre qualité, mais sa consommation n'est pas très ancienne contrairement à ce que l'on pourrait penser. Après, il y a quand même des dirigeants de plantations qui profitent de leurs meilleurs crus.
Le sous-continent indien ne produit que des thés noirs (ou alors c'est vraiment anecdotique) mais selon les endroits les thés sont différents : Au Sud, dans les Nilgiris et à Ceylan, on cultive des thés noirs plutôt corsés pour la consommation courante (même s'il y a parfois des petits écarts de qualité.) On y trouve aussi les thés manufacturés par un procédé dit CTC (le thé est broyé et roulé de manière totalement industrielle) pour fabriquer les petits sachets insipides qui colorent vite l'eau que l'on trouve dans nos cafés et chez une célèbre marque. Au Nord Ouest, à Darjeeling, on trouve des thés de grande qualité aux goûts complexes qui sont sélectionnés selon les périodes de récolte (ou peut trouver des Darjeeling de printemps, d'été ou d'automne) et même selon les jardins et les lots de récolte. A l'extrême Ouest, l'Assam produit des thés très noirs et très forts, souvent utilisés dans les mélanges.

Donc en gros, la dégustation est à adapter au type de thé. Un vieux manuel disait que l'on pouvait mettre du lait et du sucre dans les thés d'Inde, mais surtout pas dans les thés de Chine. En gros c'est ça, sauf qu'il faut ranger à part les Darjeeling. Même si moi je bois tout sans sucre.
Quand aux sachets dans les cafés et restaurants, certains commencent à en proposer qui soient une gamme au dessus... Comme les thés dans les petits sachets grillagés, qui ont des vraies feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 17:44

Et pour mes galettes, voilà ! A gauche, vous avez une galette de thé vert de 2005. Ce n'est pas de la superbe qualité (très compacte, feuilles moyennes, part facilement en poudre quand on essaye de l'effriter) mais elle prend une belle couleur et j'attends de voir quel Pu Er (cru, ou vert, ou Sheng Cha) elle va donner avec le temps (j'ai peur qu'il continue à rester très fort...) A droite c'est un morceau de galette de Pu Er cuit (ou noir, ou Shu Cha) je ne sais plus l'année, mais c'est moins important pour les Pu Er cuits qui sont déjà vieillis artificiellement, là les feuilles sont très belles, se détachent facilement, et elle sent très bon !

plaque en thé pressé - Page 2 Image_88

plaque en thé pressé - Page 2 Image_89

plaque en thé pressé - Page 2 Image_90

plaque en thé pressé - Page 2 Image_91
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19731
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 17:46

Tu m'impressionnes ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:37

Pourquoi ? Shocked
Le thé c'est vraiment un truc que j'aime bien ! En revanche, ne me parlez pas de vin ou de café Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:44

Je bois des 3... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:47

Suis pas raciste non plus !

Revenir en haut Aller en bas
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine


Messages : 2744
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : 56

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:52

moi pas de thé Surprised
vu un reortage a la tv pas très longtemps, par contre me souviens plus du pays en question , Asiatique sûr, un marché ou l'on vendait des plaquettes de thé mais pas des feuilles, plutôt un extrait genre resine. La vieille dame qui vendait ça sur son étal disait qu"il suffisait de la valeur d'un grain de riz pour se faire un bon thé... study
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:56

Moi thé, café (que du bon.... pas du commerce de grande surface) et pas de vin (ni bon ni pas bon, j aime pas ça No )
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19731
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:56

C'est le sujet de ce fil Lavache lol! quelque posts pus haut on parle de ce reportage ... normal qu'une vache qui regarde passer les trains soit en retard d'un métro !
Revenir en haut Aller en bas
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine


Messages : 2744
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : 56

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:01

:M\'enfin:

je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:41

yep decouvert le lapsang souchong il y 30 ans depuis pas changé
c'est un thé noir il vient du Fujian , un gout légerement " goudronné" ou boisé bref un thé d'homme c'est un rituel pour moi
avant et aprés avoir "fumés" du cochon je bois du thé fumé yep je l'achete à Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 21:38

Le Lapsang Souchong est un thé très particulier, on aime on on aime pas ! Moi j'aime à petite dose. Il y aussi son équivalent à Taiwan, le Tarry Souchong, encore plus fumé. On en trouve aussi en France, j'ai acheté le mien au Palais des Thés, mais je testerais bien celui de chez Terre de Chine.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 21:43

moi le thé beurk affraid ... je préfére la riccoré qui est un tresor de bienfaits ... skouik-skouik
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 7:18

Il faut en goûter des vrais et des bons de thés ! Je dis toujours que l'on ne peut pas ne pas aimer le thé, tant il y en a de différents ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 9:32

J'ai ressorti ma vieille bouilloire en fonte, préparé le Gong Fu Cha Cool

Le Ti Kuan Yin m'a fais faire pipi toute la nuit Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19731
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 9:45

Et l'eau ? quelle eau utiliser pour des thés aussi prestigieux ? cela doit aussi avoir son importance scratch
La légende dit que la meilleure eau pour préparer le thé est celle de la rosée sur les feuilles de prunier au printemps. fou

http://oolong.forumactif.com/t191-comment-et-pourquoi-choisir-son-eau
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 9:51

gaffe quand même si le renard a pissé dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:02

Perso, un coquillage genre huître dans la bouilloire, le calcaire se dépose dessus Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:37

nours a écrit:
gaffe quand même si le renard a pissé dessus ...

de la pisse d'ours??? Very Happy
Je voudrai bien voir un renard monter aux arbres...
dixit La Fontaine.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:48

tarz a écrit:

Je voudrai bien voir un renard monter aux arbres...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:14

lol!
c'est des renards arboricole....
Il montent sur les arbres pour pisser.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:22

trève de plaisanterie...
ça fait 2 fois cette année que j'entends parler de la pisse de renard...
Une à l'allusion que fait Nours
Et l'autre un vieux paysan du bourbonnais qui me disait qu'il consommait pas les champignons parce que les renards pissaient dessus...
J'adore les renards, et j'adore les champignons...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19731
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:28

échinococcose alvéolaire

http://cueillette-cie.over-blog.com/article-28752946.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:33

Danke Schon Very Happy
On en apprends tout les jours...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:18

voir la rage ... mon grand pére m'avait mis au parfum y'a bien longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25768
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:32



Les renards gris montent assz facilement aux arbres, la banlieue de Londres en est farci ( infesté ? )

les roux, plus rarement qu'on m'a dit study


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:35

C'est con ce que j'ai dit...
Si l'arbre est accessible y'a pas de raison....
doivent bien manger des oisillons et des oeufs dans les nids.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 21:20

Je suis aussi sur des forums dédiés aux animaux et aux parcs zoologiques, et il faudrait que je la retrouve la photo que quelqu'un avait postée. On y voyait un renard vraiment bien haut dans un arbre.

Pour l'eau EmSi, j'évite l'eau du robinet (trop parfumée à la javel chez moi) et j'achète de l'eau de source premier prix. Certains disent qu'il ne faut pas que l'eau soit calcaire normalement (pour les très bons thés.) Il faudrait que je teste avec de la Volvic ou de la Mont Roucous pour comparer.

C'est lequel de Tie Guan Yin Angel ? Smile Mon oncle est tombé fan du classique (celui à fermentation moyenne) et il faut que je lui ramène l'autre pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Contenu sponsorisé





plaque en thé pressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plaque en thé pressé   plaque en thé pressé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaque en thé pressé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Presse-agrumes pressé moulé monture argent minerve
» Insigne en fonte "BAUCHE"
» Paysage sur plaque céramique" le Guiers Mort" - Gustave Noël (1823-1881)
» Presse ???
» Presse-papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: