Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une assiette Nevers?

Aller en bas 
+3
PICTAVIO
Antoine
Paul67
7 participants
AuteurMessage
Paul67
MEMBRE
Paul67


Messages : 277
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 74
Localisation : Nord-est / Sud-ouest

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:46

Va savoir...!

Cordialement
Paul67

Une assiette Nevers? Ass110

Une assiette Nevers? Ass210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:58

Plutôt La Rochelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:22

En tout cas bonne de bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:28

J'aurais plutôt dit Nevers que La Rochelle pour ces assiettes avec ce genre de message et une date...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:29

Oui mais et sans connaitre la provenance l'habit du mec fait plus vendéen...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:32

Ah ! Alors là...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:45

Pas LA ROCHELLE

(par les décors et par la date )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:02

le texte est intéressant,, je vois pas qui est Colette,, Rolling Eyes .. et les gugusses ,, c'est du naif,, . ..too much is too much,, ca me rappelle pas que des bons souvenirs d'ailleurs, , j'etais u, djouen .. dance 2 .. les techniques de vieillissement sont telles qu'il faut parfois se mefier de ce qui parait tres ancien ,, la est le charme de la recherche historique du brolqu'on l'aime ou qu on y chie dessus.. ici pour moi c'est pas le cas ,, ca pourrait l'être ,, la fameuse inconnue.. .c'est pas tres instructif "est ce que tu vas voir Colette " .. . boum boum, , j'ai vu mieux pour instruire le peuple avant la teloche des fifties & kk to day nimportwak .. notes c'est peut être aussi bien 18 ce trucchose .. savoir Shocked Shocked ... ohlalamanman 2568 bye bye
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:11

c'est pas un prélat le gusse ?

au passage , vire-moi vite fait le porte-brol ! ça ABIME les ceramiques ...
déjà qu'elle est pas fraiche ta gamelle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
calamar
MEMBRE
calamar


Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2010

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:15

c'est normal, sur une assiette (réellement) ancienne, ces craquelés ? on les dirait presque faitexprès... comme les céramiques à la mode ArtDeco... et cette usure de l'émail, sous le marli... alors que l'assiette n'est pas ébréchée à cet endroit... c'est l'émail qui a sauté tout seul ? petite nature...
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:39

Je partage l'avis de Calamar et les interrogations de DACA sur cette assiette!
Je ne sais pas pourquoi mais je ne la sent pas !!!
Trop vieille pour être honnête !
Mais ce n'est qu'une impression Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:50

Imitation de vieillissement????
Bien réussi avec insistance ... steph

Mais pourquoi???? en fait... scratch
la détériorer autant???
ça a une grande valeur?? m^me y'a 30 ou 40 ans?? en cet état...

c'est un peu tiré par les cheveux... de peindre une assiette comme cela la vieillir autant pour en tirer pas énorme...
Revenir en haut Aller en bas
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE


Messages : 2091
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 11:18

le texte correspondrait à la pièce de théatre médiévale "la farce de maître Pathelin", écrite donc au moyen âge par François Villon ou Guillaume Alecis, ou encore Triboulet, le bouffon de René d'Anjou (Wiki).
le personnage de droite serait Maître Pathelin, Avocat, et Colette était sa servante.
cette pièce est considérée comme la première pièce comique de la littérature française.
première représentation à Paris le 4 juin 1706
Revenir en haut Aller en bas
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
calamar
MEMBRE
calamar


Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2010

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 13:08

je ne comprends pas tout... pour moi pas de Colette scratch dans la Farce de M. Pathelin. Par ailleurs, mais ça n'a rien à voir, première représentation en 1706 pour une pièce médiévale, c'est du théâtre d'avant-garde ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 13:16

http://www24.us.archive.org/stream/maistrepierrepat00pathuoft#page/12/mode/2up/search/colette .. steph fortunee ... belle piece .. alors .malgré son etat
Revenir en haut Aller en bas
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE


Messages : 2091
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 14:43

calamar a écrit:
je ne comprends pas tout... pour moi pas de Colette scratch dans la Farce de M. Pathelin. Par ailleurs, mais ça n'a rien à voir, première représentation en 1706 pour une pièce médiévale, c'est du théâtre d'avant-garde ! Laughing Laughing

Une assiette Nevers? Gaston11
Revenir en haut Aller en bas
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:50

Un extrait de la farce .. et un lien pour acheter la farce ou Colette n'a qu'une présence subalterne . .. double clap .. http://cgi.ebay.fr/MAISTRE-PIERRE-PATHELIN-2e-ED-REVUE-HOLBROOK-1963-/290555455096?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item43a6746678 ... le peinteur aurait pu s'inspirer de ces costumes ,, je trouve l'assiette assez balourde qd même je persiste et je signe .. une petite fabrique du Nivernais ,, ou la Savoie,, Question ou aut'chose,, heing .. bidon pas bidon,, je pense pas bidon en fait Evil or Very Mad .. tarz qu'est pas con a pigé que ca valait pas le jus de s'emmerder a vieillir une assiette a ce point pour la mettre en valeur Very Happy
Une assiette Nevers? Sdc10710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:59

Pas con? pas con?.... Wink
Pas toujours.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:08

L' émail saute facilement au gel si de l'eau à pénétré en dessous... les craquelures existantes peuvent être porte d'entrée à l'eau....
Les principes chimiques et thermiques pour rendre craquelé de l'émail ne donne pas ce genre de craquelures...
ça fait 20 ans que je vois dégringoler les prétentions sur ce genre de produit quand il est ancien et en état correct, les remakes tardifs XIX XXème ne font pas plus ni moins d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:20

Citation :
Les principes chimiques et thermiques pour rendre craquelé de l'émail ne donne pas ce genre de craquelures...
desaccords entre coeffs de dilatation email et tesson = tressaillage,, oui la faience est gelive donc si email tréssaille l'eau ...
fait son taf ,, je crois pas que c'est l'eau qui a fait ce boulot,, chocs thermiques ... ce qui m'etonne plus ce sont ces sauts
d'email au revers,, très accaentués Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:23

Lave-vaisselle scratch

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:25

FORTUNEE a écrit:
calamar a écrit:
je ne comprends pas tout... pour moi pas de Colette scratch dans la Farce de M. Pathelin. Par ailleurs, mais ça n'a rien à voir, première représentation en 1706 pour une pièce médiévale, c'est du théâtre d'avant-garde ! Laughing Laughing

Une assiette Nevers? Gaston11

je prend ton smiley pour la place , il est utile ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:27

AngelsBreiz a écrit:
Lave-vaisselle scratch

pffff , ça existait pas au XIXéme ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:27

Pour moi ça a vu l'extérieur plusieurs années et possiblement le soleil à la fadeur de certaines nuances...
Revenir en haut Aller en bas
calamar
MEMBRE
calamar


Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2010

Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:50

zh oui, désolé, j'ai malvu... j'ai cherché la farce (médiévale) sans voir la pièce (réécrite vers 1700...) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une assiette Nevers? Empty
MessageSujet: Re: Une assiette Nevers?   Une assiette Nevers? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une assiette Nevers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: