Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Service porcelaine 19 ème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:05

Bon, un service entier, plein de pièces toutes aussi désuètes les unes que les autres !!
Limoges je crois, 19 ème je crois, ce genre de truc, c'est de la peinture ou de la décalco ?

Service porcelaine 19 ème A10

Service porcelaine 19 ème 012a10

Service porcelaine 19 ème 013a10

Service porcelaine 19 ème 014a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:30

Limoges en effet Haviland & C°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:34

début XXème plutot! Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:37

decalco, transfert. pas peint main...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:43

yes Twisted Evil .. d'apres mes sources .. cette marque imprimée correspond aus dates 1888-1896 ( Haviland ))
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:30

voui,
H&C° L FRANCE = Charles-Edouard Haviland (ils sont nombreux dans la dynastie) marque circa 1890, transfert-décalco oui.
Fils de David (le premier, venu des Etats-Unis), Charles-Edouard est l'archétype du grand patron paternaliste (une fabrique de 1800 ouvriers, 16 fours..., hôtels particuliers à Paris, Limoges, Biarritz, un château, immense collection d'oeuvres d'art ...). Les grandes grèves à Limoges, c'est aussi sous son "règne".
Voir le film d'Olivier Assayas "Les destinées sentimentales", d'après le roman de Chardonne, qui raconte bien tout ça.
Charles-Edouard amena Bracquemond à Limoges et y introduisit le japonisme...ça ne se sent guère dans ce service très classique, si ce n'est tout de même la composition avec le décor décentré.


Dernière édition par cédalion le Mar 30 Oct 2012 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:48

J'ai trouvé une adresse intéressante pour les signatures Limoges :

http://manufrancois.free.fr/index_fichiers/Page4603.htm

Service porcelaine 19 ème Captu108
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:50

oui, c'est une base en construction, qui commence à être riche, c'est un travail énorme vu le nombre de fabricants, ateliers, décorateurs, chambrelans...à Limoges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:51

@cedalion ,, c'est pas E.Dammouse qui est a l'origine de ce service Question
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:05

dacadumi a écrit:
@cedalion ,, c'est pas E.Dammouse qui est a l'origine de ce service Question
j'sais pas, je vais chercher,
ce qui est certain c'est que l'asymétrie du décor, décentré, est caractéristique de la période japonisante (le traitement des fleurs...restant quant à lui ici plus conventionnel)
Dans le bouquin de C.Meslin-Perrier, je trouve chez Charles-Edouard Haviland à la même époque des décors de ce genre par H.L. Pallandre.Il y avait beaucoup de décorateurs...
Les frères Dammousse y travaillaient dans la même période, quand il s'agissait de grosses pointures ils pouvaient aussi apposer leur signature.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:19

J'ai compté 6 décors différents

Service porcelaine 19 ème 016a10
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:35

Oui, c'est logique, pour faire une jolie table Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:53

Même genre aussi chez Girardin ?

http://www.frenchporcelaine.com/Pages/Haviland/TablePieces/PlatesPage16.htm
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 17:53

, Very Happy très belles , Emsi,
même période sans doute,
mais sur ces pièces le décor est plus inventif: le décorateur se libère de tout le superflu (sur l'aile...) , pas de mièvreries dans le détail du dessin ou la palette , on va à l'essentiel, là on est en plein japonisme limougeaud (bien que ce soit des "Fleurs parisiennes"!)
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:40

Tu as raison, beaucoup plus inventif Very Happy
J'aime beaucoup ta façon de raconter les porcelaines;
Petite question : est-ce que le fait qu'il y ait un tampon "Maison Ragot à Lille" pourrait signifier une commande ?
J'habite Lille et la maison Ragot existe toujours Wink euh, non, la façade qui est classée je crois.
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:12

habituellement ce type de tampon indique le nom d'un dépositaire-revendeur,
on en trouve pour toute la France, y compris à Limoges même, et même aux USA, où les Haviland entre autres ont beaucoup exporté.
J'aime raconter Limoges car c'est chez moi ...
il y a eu de très belles productions dès l'origine (fin XVIIIème) jusqu'à nos jours...mais pas faciles à débusquer derrière l'immense masse de la production industrialisée...Pas toujours facile de s'y retrouver: rien que Haviland, c'est environ 1000 formes et plus de 10 000 décors... c'est aussi toute une histoire sociale (les grandes familles porcelainières, de vraies dynasties, les Haviland étant le sommet, et en face un mouvement ouvrier puissant et combatif).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service porcelaine 19 ème Empty
MessageSujet: Re: Service porcelaine 19 ème   Service porcelaine 19 ème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service porcelaine 19 ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des infos sur service en porcelaine
» porcelaine service a thé staffordshire
» service en porcelaine tcheque
» Estimation service Porcelaine
» identification d'un service en porcelaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: