Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 14:30

Merci Smile
Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * %3Ca%20href=Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Kyyd5"

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * %3Ca%20href=Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * 2m77xmu" border="0" />


Dernière édition par sergio34 le Sam 25 Oct 2008 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 14:53

Les poinçons de l'étain sont les plus difficiles à trouver sur le net...curieusement il y en a beaucoup pour les autres matières mais pas énormément pour l'étain. De plus, Sergio, beaucoup de faux étains chargés de plomb circulent...difficile de s'y retrouver...mais je pense me souvenir qu'il faut se méfier du poinçon de la fleur de lys...mais bon , ce n'est qu'un vague souvenir alors n'en prends pas acte...je vais essayer de chercher study
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6966
Date d'inscription : 13/03/2008

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 15:08

oui Moksha voir ici - click
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 15:36

M'ont fourgué un faux Shocked vais cherché le scié , font scié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 15:37

minx a écrit:
oui Moksha voir ici - click

il est plus beau le mien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:01

study toujours....

J'ai trouvé ça!
L’étain, métal connu depuis l’Antiquité est utilisé dans la confection
d’objets quotidiens. Du XIVe siècle à la Révolution, les pièces sont
marquées d’un poinçon, témoin de sa qualité. La France a produit peu
d’étain mais très vite se sont dessinées des routes de l’étain partant
de la Cornouaille, et se prolongeant le long de cours d’eau comme la
Seine, la Loire, la Saône ou le Rhône. On comprend mieux dans ce cas
pourquoi la Bourgogne compta tant d’ateliers. Chaque département en
possédait. Certains se perpétuèrent plus longtemps que d’autres et
connurent parfois une notoriété bien au-delà des frontières
bourguignonnes.

Bon cela ne mène pas loin mais.....je cherche Very Happy Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:05

PS: suis pas certaine que ce soit un faux...le truc des fleurs de lys c'est plus compliqué que ça....mais m'en rappelle plus ouin
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6966
Date d'inscription : 13/03/2008

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:31

sergio34 a écrit:
il est plus beau le mien
oui

Sergio, t'as visité le site? tu peux les contacter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 17:10

minx a écrit:
sergio34 a écrit:
il est plus beau le mien
oui

Sergio, t'as visité le site? tu peux les contacter Wink

C'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 17:11

Moksha a écrit:
study toujours....



Bon cela ne mène pas loin mais.....je cherche Very Happy Suspect

Merci Mok Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 0:01

Toute les pièces en étain marqué "étain" en toute lettre ou ayant un titre en pourcentage sont datable à mon sens de la 2 ème moitié du XXème!
Tu possède une véritable pseudo lampe à pétrole 70' pour faire beau sur la hotte de la cuisine en formica! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 8:41

What a Face Bon j'étain la lampe alors .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 13:08

minx a écrit:
sergio34 a écrit:
il est plus beau le mien
oui

Sergio, t'as visité le site? tu peux les contacter Wink

Réponse rapide du site indiqué : Bonjour,

Votre objet n’est malheureusement pas ancien, seul le brûleur est (peut-être !) récupéré sur une vieille lampe à pétrole.

Ces fabrications sont postérieures à la publication de mon livre, ce qui explique qu’elles ne s’y trouvent pas !

Cordialement,

Philippe BOUCAUD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 13:30

wwwi tu es plus avancé avec cette réponse Shocked

Bon c'est du neuf/peut être partiellement ancien bounce
Revenir en haut Aller en bas
eky-libre
MEMBRE
eky-libre


Messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : France

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 20:24

Bonjour, bon c'est un sujet qui date mais, je viens de voir cette lampe et ces poinçons me sont familiers, Cool car j'en possède une aussi, sans l'ance, mais identique, et je n’arrivais pas à savoir la provenance Question jusqu’à ce que je me procure un très joli thermomètre qui m'a permis de comprendre cheers

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * 20180123

Sur ma lampe j'ai deux poinçons, les mêmes que ceux de cette lampe qui est présentée dans ce post, ne me permettant pas de connaitre l'origine, avec les initiales CT dans les deux poinçons. L'un est un Lys, symbole répandu (et pas que dans des reproductions ou faux me semble-t-il), l'autre est un ange (lui aussi répandu) qui tient à bout de bras le symbole CT sur un fond villageois et montagnard (observée avec une loupe de diamantaire), tiens on n'est dans les Alpes, me dis-je, étant de Grenoble. Suspect

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * 20180124

Mais sur ma lampe je n'en ai que 2, et sur la lampe du post 4. Twisted Evil
Voila pourquoi j'en viens au thermomètre qui lui possède 4 poinçons, 2 devant et 2 derrière bounce  bounce
Sur les deux poinçons de devant un seul est identique et vous l'aurez vu, c'est la fleur de lys ornée des initiales CT
Jusque la rien d'utile Evil or Very Mad

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * 20180125

Idem sur les poinçons arrières, un seul correspond avec la lampe présentée, c'est le poinçon RM avec un arbre et deux flocons de neige  je crois? avec la marque "ÉTAIN" inscrite, ce poinçon doit surement représenter le poinçon de titre légale attestant de la pureté de l'alliage.?

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * 20180126
Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * 20180127

Ce qui m'a permis de trouver l'origine de ces poinçons, et donc de ces objets, est le deuxième poinçon ci-dessous, à l’arrière du thermomètre, qui représente une fleur entourée par deux feuilles et une etoile en haut et les fameuses initiales CT en bas.
bounce OUI,OUI,OUI !!! Pas de thermomètre pas de réponse Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * 20180128

Après une petite recherche, plutôt longue en fait Rolling Eyes , je trouve le saint grall king
Observer comme le poinçon qui suit est lui aussi composé du même symbole, mais est contourée du nom de sa provenance, le sésame recherché, bounce  bounce  bounce  cheers  cheers  cheers

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * 009_ca10Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Ct-m-910

Le poinçon étoile cerclée indique que c'est une création du 20eme siècle, je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus.
Le poinçon avec les initiales CT est le poinçon de maitre de la maison COSI TABELLINI, en Italie, Brescia, créer me semble t il en 1954 et toujours active aujourd'hui. Comme Philippe Boucaud l'indique ce n'est pas ancien, mais c'est une maison réputée.  Wink

Voilà en espérant ne pas m'etre trompé, si tel est le cas, je suis ravis d'avoir pu apporter ma petite pierre.bisou bye bye
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 20:37

steph
grosse pierre oui cheers
bravo pour ces recherches
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 20:38

super

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
eky-libre
MEMBRE
eky-libre


Messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : France

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 21:43

Embarassed Arigatoukudasai!! merci à vous Frigoulot et AngelsBreiz. Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 21:52

Voilà une recherche comme on aime... super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Empty
MessageSujet: Re: Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *   Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole * Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation poinçon étain sur une lampe à pétrole *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une lampe à pétrole
» lampe à pétrole
» poinçon étain copie
» Une lampe à pètrole
» Poinçon étain (encore un !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LUMINAIRES-
Sauter vers: